Dernier salaire connu de Mehdi Benatia à Fatih Karagümrük SK :
Salaire annuel* |
1 811 828 euros (1 177 688 200 FCFA) |
Salaire mensuel |
139 368 euros (90 589 200 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
34 842 euros (22 647 300 FCFA) |
Salaire journalier |
4 977 euros (3 235 050 FCFA) |
* Données au 08/08/2023 |
|
Né à Courcouronnes, en France, le 17 avril 1987, Mehdi Benatia est un footballeur marocain qui joue comme défenseur central et a été capitaine de l’équipe nationale marocaine de 2013 à 2019.
Formation et débuts en pro
Mehdi Benatia a débuté sa carrière dans les équipes de l’école de football du CS Brétigny s/Orge. Après une saison à l’US Créteil, il rejoint le prestigieux institut national du football (INF) à Clairefontaine. Repéré par les recruteurs de Chelsea et Manchester United il effectue deux stages concluant mais choisis de rejoindre le centre de formation de l’Olympique de Marseille afin de ne pas bruler les étapes.
José Anigo alors entraîneur des Phocéens ne croit pas en lui, et en manque de temps de jeu, Benatia sera envoyé en prêt à Tours, puis à Lorient, avant de rejoindre le Clermont Foot qui évolue en Ligue 2. De 2008 à 2010 il enchaîne quelques bonnes prestations et c’est l’Udinese qui va lui donner sa chance dans un championnat majeur.
Pour le site Foot Mercato, Mehdi Benatia est revenu sur différents moments de sa carrière et a notamment expliqué son échec à l’Olympique de Marseille :
Mon passage à Marseille ? J’avais tellement un grand amour pour l’OM, les supporters et cette passion quand j’étais au centre de formation. Une passion qu’on ne voit pas ailleurs. J’aurais aimé débuter avec eux. En plus, mon grand ami Samir Nasri débutait aussi chez les pros. Je voulais vraiment jouer avec lui car on a joué ensemble en U16, U18 et même CFA. Je n’ai pas eu ma chance, mais je l’ai vécu à travers lui. On était dans la même chambre au centre. J’allais le voir au stade et je profitais comme si c’était moi. On ne m’a pas donné ma chance, mais ça m’a permis de partir et de faire nettement mieux que ce qui était prévu.
Pour jouer à Marseille, il en faut dans le pantalon. Il y a des grosses attentes. Mais après, honnêtement, dans la formation, il n’y a pas eu non plus énormément de joueurs. Je pense à Seydou Keita, les frères Ayew, Nasri et moi. Récemment, il y a Kamara et Lopez. Je voudrais bien que l’OM s’inspire de l’OL pour pousser les joueurs de son centre. Lyon l’a fait avec Aouar, Lukeba, Lopes, Cherki ou Caqueret ou avant avec Benzema et Ben Arfa. C’est beau et je pense que c’est ce qu’il faudrait à Marseille. Mettre 20 millions sur un Sud-américain, c’est bien, mais ça ne donne pas plus de garanties sportives.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Mehdi Benatia a connu des débuts compliqués. Entre juin 2007 et juillet 2010, la valeur marchande du joueur est comprise entre 100 000 euros et 1,20 millions d’euros.
La découverte de la Serie A
Le 1er juillet 2010, Benatia signe pour le club de Serie A Udinese Calcio, sur un transfert gratuit. Il s’engage avec le club italien pour cinq ans. Le Marocain va vite devenir un titulaire indiscutable au sein d’une des meilleures défenses de Serie A, et se qualifiera pour la Champions League lors de la saison 2010/11. Toute l’Italie salue cette ascension fulgurante.
L’international marocain revient pour Yahoo Sport sur sa première expérience à l’étranger :
En Italie, la préparation d’avant-saison a été très, très dure. Je n’avais jamais autant couru et travaillé physiquement. Les premiers matches amicaux, je ne jouais pas. J’ai continué à bosser. Un week-end, un peu avant le début du Calcio, le coach nous a laissé 48h de repos, moi je suis allé voir un adjoint pour lui demander si quelqu’un serait là le lendemain pour me faire travailler. Il était surpris.
Le lendemain, je suis allé m’entraîner, tout seul. Le coach Francesco Guidolin vient me voir et me demande ce que je fais là alors qu’il nous a mis au repos. Je lui ai dit : “Je dois travailler. Si je ne joue pas, c’est que je ne suis pas assez bon et que je dois m’améliorer alors je bosse.” Le lendemain, j’y suis retourné également.
Pour l’anecdote, six-sept ans après, à Munich où je l’avais invité à assister à un match de Ligue des Champions, Guidolin m’a reparlé de cet épisode. Il avait dit à ses adjoints à l’époque de se souvenir de moi car j’irais très loin avec la mentalité que j’avais. Le premier match de championnat arrive, je ne joue toujours pas. Dans la semaine, un défenseur se blesse.
Deuxième journée, je suis titulaire pour mon premier match de Serie A à San Siro face à l’inter Milan de Samuel Eto’o. Pas mal comme début, non ! C’était énorme. J’ai fait un bon match, j’ai joué le suivant puis je n’ai plus quitté l’équipe. J’ai joué 35 matches. Nous avons fini troisièmes. J’ai été élu dans les révélations de la saison en Série A.
L’Udinese est reconnue pour repérer des talents et quand on joue là-bas, on est très surveillé par les autres équipes. Chaque année, j’avais des sollicitations mais on me demandait de rester encore un peu. Le PSG me voulait vraiment par exemple mais Udine ne voulait pas me vendre. Je l’ai accepté. J’ai toujours été bien traité par la famille Pozzo. Chaque année, elle me prolongeait d’un an. La troisième année, j’ai moins joué car je me suis blessé.
Moins en vue la saison suivante, il attire tout de même les convoitises des cadors de la Serie A avant de signer à la Roma l’été 2013 pour 13,5 millions d’euros. Il s’impose de suite comme un des leaders de l’équipe sacrée vice-championne d’Italie et est le meilleur défenseur central de la saison 2013/14 en Italie. Seulement, l’argent s’en mêle et devant l’intérêt des gros clubs, Benatia demande son transfert, c’est chose faite au Bayern pour 28 millions d’euros.
Toujours pour Yahoo Sport, l’ex capitaine des Lions de l’Atlas évoque une expérience trop courte à l’AS Rome :
C’est alors que l’AS Rome m’a sollicité. J’ai rencontré le directeur sportif Walter Sabatini. Il m’a dit : “On prend trop de buts, je veux un guerrier, un leader pour commander ma défense centrale. On vise l’Europa League. Tu t’en sens capable ?” Je lui ai répondu que je voulais être ce mec-là. J’ai adoré jouer à Rome. C’est tout ce que j’aime : la folie quand tu gagnes, le feu quand tu perds. Moi, j’ai besoin de ça. J’aime cet environnement.
Nous avons commencé la saison avec dix victoires, un record inégalé. Nous avons fini la saison avec 85 points. Il n’y avait que la Juve qui pouvait faire mieux que nous. Je ne suis resté qu’une saison à Rome. Ce n’était pas du tout prévu comme ça. J’étais tellement bien qu’au mois de janvier, j’ai acheté une maison à Rome car je pensais y rester longtemps. Malheureusement, les choses se sont compliquées et j’ai dû partir mais ce n’était pas du tout mon souhait au départ. J’ai vraiment adoré jouer à l’AS Rome. Aujourd’hui encore, beaucoup de supporters que je croise ont du mal à croire que je n’y ai joué qu’un an.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Depuis son arrivée en Italie, Mehdi Benatia a progressé tout comme sa valeur marchande aussi. Valrorisé à 1,20 millions d’euros à sa signature à Udinese, la cote du défenseur a atteint 13 millions d’euros en juin 2013 puis 28 millions d’euros un an plus tard. Son dernier salaire à Udinese est de 1 680 974 euros (1 092 633 100 FCFA).
Départ pour la Bundesliga et retour en Italie
Le 27 août 2014, le Bayern Munich annonce avoir signé avec Benatia un contrat de cinq ans pour un montant de 28 millions d’euros. Le Bayern Munich a battu Manchester City, Chelsea, Barcelone et le Real Madrid, qui seraient également intéressés à le signer.
Le 17 septembre 2014, Benatia a fait ses débuts officiels pour le Bayern lors d’une victoire (1-0) à domicile contre Manchester City , pour le match d’ouverture de la saison 2014-15 de l’ UEFA Champions League , où il a joué pendant 85 minutes, complétant 93% de ses passes. Lors du match retour à Manchester City, il a été expulsé à la 20e minute pour avoir privé Sergio Agüero d’une opportunité de but claire; le penalty qui a suivi a été converti par Agüero et City a remporté 3–2.
Benatia a marqué son premier but pour le Bayern le 13 décembre, ouvrant le score lors d’une victoire 4-0 au FC Augsburg avec une tête; ce résultat place son club avec 10 points d’avance en tête du classement de la Bundesliga. Le 12 mai 2015, Benatia a marqué son premier but en Ligue des champions, menant le Bayern en tête lors de la demi-finale retour de la Ligue des champions contre Barcelone ; bien que son équipe ait gagné 3–2, ils ont été éliminés 5-3 au total. Le 26 avril 2015, il est sacré champion d’Allemagne avec le Bayern Munich.
Dans un entretien avec le site officiel du club bavarois, il parle de sa première saison chez les Munichois :
C’est mon premier titre, et après tout, je suis venu au Bayern pour gagner des titres. Je peux être content, même si j’ai lutté contre les blessures tout au long de la saison et que nous aurions aimé atteindre la finale de la Coupe DFB également. Perdre aux tirs au but était vraiment dommage. Mais je garderai un bon souvenir de la saison, avec la fête au stade et la présentation au balcon à la fin.
C’était un très grand pas. La langue, le pays et le climat sont tous très différents, donc le processus d’installation a été difficile pour moi et ma famille. Nous avons dû nous habituer à une vie totalement différente. D’autres joueurs ont eu les mêmes problèmes au début, Franck Ribéry par exemple, mais ils les ont surmontés. Je suis sûr que nous ferons de même, et c’est beaucoup mieux maintenant de toute façon.
Il a débuté la saison 2015/16 en Super Coupe d’Allemagne, que le Bayern a perdue lors d’une séance de tirs au but après un match nul 1-1 au VfL Wolfsburg. Le 14 août, il a dirigé le coup franc de Xabi Alonso pour le premier but de la nouvelle saison de Bundesliga lors d’une raclée 5-0 contre le Hamburger SV. Mais la deuxième saison de Mehdi Benatia au sein du club bavarois se complique par de nombreuses blessures, qui lui font perdre sa place de titulaire au profit du polyvalent Javi Martínez.
Toujours au micro du site officiel du club, il revient sur ses problèmes de blessures persistantes :
Je fais tout ce que je peux pour éviter les blessures, car les blessures sont une catastrophe pour chaque joueur. Dans l’ensemble, je pense que nous n’avons pas eu beaucoup de chance la saison dernière. Je ne l’ai pas fait, et nous non plus en tant qu’équipe. Mon transfert est arrivé assez tard dans la journée donc j’ai eu une pré-saison compliquée, et je suis arrivé avec une petite blessure en tout cas. J’avais un problème au mollet pour mes débuts contre Manchester City, puis je me suis tiré quelque chose dans le dos. Une blessure musculaire a interrompu mon programme d’entraînement de mi-saison, mais j’espère ne pas me blesser la saison prochaine, pour pouvoir jouer régulièrement et retrouver enfin mon rythme.
Le joueur formé à l’OM qui la Bundesliga pour retrouver la Serie A. Benatia a commencé sa carrière avec les champions italiens de la Juventus en 2016, à l’origine en prêt. Il a été signé définitivement au club en 2017 après avoir démontré ses qualités de prouesses physiques, de classe et de vision défensive. Tout au long de ses deux saisons et demie avec le prestigieux club italien, Benatia s’est forgé la réputation d’être l’un des meilleurs défenseurs centraux de Serie A.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Après un passage difficile en Bundesliga, la cote du joueur baisse. Il est valorisé en juin 2016 à 16 millions d’euros. Un chiffre qui va chuter ensuite à 15 millions d’euros. En Bavière, il touche 4 791 279 euros (3 114 331 350 FCFA).
Passage au Qatar, Turquie et retraite
Durant le mercato hivernal 2018/19, il est courtisé par le FC Barcelone, l’AC Milan et Arsenal FC mais il rejoint finalement le club qatarien d’Al Duhail SC. En effet, après avoir fait seulement cinq apparitions en Serie A au cours de la première moitié de la saison 2018/19, en janvier 2019, il a été rapporté que Benatia avait terminé son transfert au club Al Duhail de la Qatar Stars League.
Le 28 janvier, la Juventus a annoncé les frais de transfert, qui étaient de 8 millions d’euros plus un maximum de 2 millions d’euros de bonus. Il a fait ses débuts pour Al Duhail le 16 février, lors d’une victoire 1-0 à domicile contre Al Sailiya dans la Qatar Stars League. Il a reçu de vives critiques de la part des supporters marocains après avoir choisi de jouer pour le Qatar, avec des accusations de cupidité, et beaucoup croient encore que l’argent était la principale raison de son transfert.
Lors d’une interview avec Maroc Foot Talk, il explique comment se passe son expérience au Qatar :
Ça se passe très bien. Ma famille, moi, tout le monde est content. C’est vraiment un pays magnifique. Franchement, on s’y sent bien. C’est un pays très rassurant et sécurisé. Ils font attention à tout et ne laissent rien au hasard. Tout est propre. Il fait bon vivre et je pense que beaucoup vont être surpris pour la Coupe du monde en 2022. Ceux qui auront l’occasion de venir, je pense qu’ils vont bien aimer. Pour moi, c’est une belle expérience. Ça fait déjà deux ans que je suis ici et honnêtement, je suis content.
J’ai eu des grandes possibilités en Europe, mais honnêtement, je suis très content d’être ici au Qatar. Ma famille vit très bien et c’était le plus important dans ce choix-là. Mais bien sûr qu’il y a des intérêts de clubs européens et je les écoute toujours. Je n’ai jamais dit non. Je ne sais pas combien de temps encore je resterais ici, mais je continuerais à tout donner comme si j’étais dans un grand club européen.
Oui, ça fait toujours plaisir de voir qu’il y a des intérêts de club pour moi. Comme je l’ai toujours dit en venant ici, j’ai fait un choix familial. Mais j’ai continué à m’entraîner, à travailler sérieusement. Je suis aussi venu ici pour gagner des titres malgré que ce soit un championnat moins huppé que ce que j’ai connu. La carrière d’un footballeur se résume toujours à la gagne, aux victoires. C’est ce qui fait que tu restes toujours satisfait de ton job.
Sa fin de carrière l’a vu explorer les rives du Bosphore. Apres avoir passé les trois saisons à Al-Duhail, il rejoint la Turquie où il signe au Fatih Karagümrük, qui évolue en première division turque depuis sept saisons. Handicapé par les blessures depuis sa signature en Turquie, l’international marocain décide de raccrocher les crampons en décembre 2021.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Le Marocain valait 2,5 millions d’euros sur le marché avant de prendre sa retraite. En Turquie, il touchait 1 811 828 euros (1 177 688 200 FCFA).
Capitaine des Lions de l’Atlas
Mehdi Benatia, après avoir joué en équipe de France des moins de 17 ans, opte pour le Maroc. Il est apparu pour la première fois avec les Lions de l’Atlas le 19 novembre 2008 lors d’un match contre la Zambie à Casablanca. Il a marqué son premier but marocain le 4 juin 2011 contre son rival algérien. La victoire 4-0 du Maroc a qualifié l’équipe nationale pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012.
Les débuts de Benatia en tant que capitaine du Maroc ont eu lieu lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 au Gabon. Plus tard dans l’année, il a qualifié les Lions de l’Atlas pour la Coupe du Monde de la FIFA 2018 après avoir marqué contre la Côte d’Ivoire.
Après la Coupe du monde 2018, Benatia a semblé mettre l’équipe nationale marocaine en veilleuse alors qu’il se concentrait sur ses engagements en club. Son éloignement a suscité un certain ressentiment, mais le manager de l’équipe marocaine Hervé Renard considère toujours Benatia comme “l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football marocain”. Le 1er octobre 2019, il annonce qu’il prend officiellement sa retraite internationale.
Historique des transferts de Mehdi Benatia :
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
18 novembre 2021 |
De Karagümrük à Fin de carrière |
– |
3 août 2021 |
De Al Duhail SC à Karagümrük |
Transfert libre |
28 janvier 2019 |
De Juventus Turin à Al Duhail SC |
8 millions d’euros |
1er juillet 2017 |
De Bayern Munich à Juventus Turin |
16,7 millions d’euros |
30 juin 2017 |
De Juventus Turin à Bayern Munich |
Fin de prêt |
15 juillet 2016 |
De Bayern Munich à Juventus Turin |
Montant du Prêt : 3 millions d’euros |
27 août 2014 |
De AS Roma à Bayern Munich |
28 millions d’euros |
13 juillet 2013 |
De Udinese à AS Roma |
13,5 millions d’euros |
1er juillet 2010 |
De Clermont Foot à Udinese |
Transfert libre |
1er juillet 2008 |
De Marseille à Clermont Foot |
Transfert libre |
30 juin 2008 |
De FC Lorient à Marseille |
Fin de prêt |
23 juillet 2007 |
De Marseille à FC Lorient |
Prêt |
30 juin 2007 |
De Tours FC à Marseille |
Fin de prêt |
20 juillet 2006 |
De Marseille à Tours |
Prêt |
Evolution du salaire de Mehdi Benatia :
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2021-2022 |
Karagümrük |
1 811 828 euros (1 177 688 200 FCFA) |
2018-2019 |
Juventus |
5 596 535 euros (3 637 747 750 FCFA) |
2017-2018 |
Juventus |
5 163 710 euros (3 356 411 500 FCFA) |
2016-2017 |
Juventus |
4 992 593 euros (3 245 185 450 FCFA |
2015-2016 |
Bayern Munich |
4 791 279 euros (3 114 331 350 FCFA) |
2012-2013 |
Udinese |
1 680 974 euros (1 092 633 100 FCFA) |
2011-2012 |
Udinese |
744 862 euros (484 160 300 FCFA) |
2010-2011 |
Udinese |
563 680 euros (366 392 000 FCFA) |
Réseaux sociaux de Mehdi Benatia en chiffres :
|
951,9 K twittos |
|
|
1,4 M followers |
|
|
4,2 M followers |