Le salaire de M’Bala Nzola au RC Lens
Salaire annuel* |
2 730 000 euros (1 774 500 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
210 000 euros (136 500 000 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
52 500 euros (34 125 000 FCFA) |
Salaire journalier |
7 500 euros (4 875 000 FCFA) |
* Données au 23/08/2024 |
|
Le salaire de M’Bala Nzola à la Fiorentina
Salaire annuel* |
2 780 000 euros (1 807 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
213 848 euros (139 001 200 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
53 462 euros (34 750 300 FCFA) |
Salaire journalier |
7 637 euros (4 964 050 FCFA) |
* Données au 08/09/2023 |
|
M’Bala Nzola, né le 18 août 1996, est un footballeur professionnel angolais qui joue comme attaquant.
Formation et débuts en pro
M’Bala Nzola est né à Buco-Zau en Angola, d’où il est néanmoins parti très tôt avec ses parents, grandissant à Troyes, en France. Ѕеѕ débutѕ, сереndаnt, n’оnt раѕ été fасіlеѕ. Еn 2016, Реrugіа l’а rејеté арrèѕ un еѕѕаі dе 10 јоurѕ.
Il a fait ses débuts à Troyes où il a joué dans le secteur des jeunes, il a été remarqué par de nombreuses équipes françaises et a également disputé un tournoi avec Cremonese, tout semble avoir été fait pour son arrivée en Italie mais l’affaire ne passe pas, alors Nzola rejoint l’Académica de Coimbra en Primiera Liga au Portugal.
L’attaquant du Spezia Calcio s’est adressé au micro de ‘Cronache di Spogliatoio’ où il évoque ses débuts et ses galères :
Le plus près que j’ai abandonné était dans un train à destination de Francavilla, dans les Pouilles. Mon Dieu, j’avais fait beaucoup d’auditions. Je rembobine la bande : je suis né en Angola et j’ai grandi en France. De ma ville natale, Buco-Zau, je ne me souviens pas de grand-chose.
J’ai grandi dans la banlieue française, où se perdre est un instant. Que reste-t-il de cet héritage ? Je ne sais pas. Je suis allé à Troyes quand j’étais gamin, j’ai même auditionné au Crystal Palace. Le premier d’une longue série. Partout où je suis allé, ils m’ont dit non. Mon agent, Didier Pingisi, m’a donné ma chance avec Cremonese : on a joué le Trophée Dossena, mais là non plus rien. J’ai fait beaucoup de tests. Finalement je suis allé au Portugal, à l’Académica. Marquer pour ses débuts, en coupe, face à Porto.
J’avais 18 ans, il n’y avait pas de place pour moi. L’année suivante, je suis descendu en troisième division, toujours au Portugal. Arrêt : Sertanense. Signe, mais l’entreprise n’est pas en place économiquement. La ronde des essais recommence. Pérouse me refuse aussi. J’étais épuisé, le bon endroit pour Nzola ne semblait pas exister. Nulle part. En Italie ou ailleurs. J’ai dit : « Ça suffit, je rentre en France ».
En 2014/15, il rejoint le club portugais de troisième division Sertanense avec qui il a marqué 7 buts en 25 matchs joués. Il arrive alors en Italie et après plusieurs auditions infructueuses, l’opportunité se présente avec Virtus Francavilla, une équipe qui évolue en Lega Pro, troisième division italienne. Après la deuxième journée d’auditions sur 4, la Direction fait signer le contrat à M’Bala Nzola. Au cours de la saison 2016/17, il a marqué 11 buts en 35 apparitions.
Toujours pour ‘Cronache di Spogliatoio’, l’Angolais parle de l’opportunité chez Francavilla :
Mon agent m’a téléphoné : « Mbala, stop. Il y a la dernière chance. Il s’appelle Virtus Francavilla, j’ai réussi à passer une audition». Nous sommes partis en train : 7 heures de voyage, interminables. J’étais démotivé, il m’a dit : « C’est ta première finale de Ligue des Champions ». Nous nous arrêtions tout le temps, dans chaque petit village de la côte. Le temps ne passait jamais, les angoisses me montaient à la gorge. Pas pour la performance que j’aurais dû faire, mais pour le sentiment d’abattement que je gardais en moi. Je serais retourné en France, pour faire on ne sait quoi. Ce jour-là, Virtus jouait un match amical contre Monopoli.
À un moment donné, la course a été arrêtée. Il pleuvait, mais ce n’était pas grave. Il y avait un homme dans les tribunes ce jour-là : Stefano Trinchera. Il était le directeur de cette équipe, aujourd’hui il est à Lecce. Je n’ai jamais compris ce qui s’est passé jusqu’à il y a quelques semaines, quand j’ai lu son interview dans Cronache. Comme je vous l’ai dit, il ne pleuvait pas trop. Il m’a vu, il a été électrocuté. De peur qu’il y ait d’autres éclaireurs dans les gradins, avec l’excuse de l’averse il est entré sur le terrain et a convaincu l’arbitre de tout arrêter. « Il pleut trop », mais ce n’était pas vrai. Il a appelé le président Magrì, qui était en vacances, le suppliant de revenir signer mon contrat.
Tout s’est passé en quelques heures. Je me souviens seulement que c’était un samedi et que j’étais découragé. Dans la confusion, mais ça a été le tournant .
En 2017/18, il est allé à Capri où il a totalisé 14 apparitions sans marquer. Le 16 août 2018, il a été prêté à Trapani où il a marqué 8 buts en 33 matchs, le club a décidé de le racheter et lors de la deuxième saison, il a marqué 8 buts qui seront décisifs pour la promotion du club en Serie B.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Les débuts de M’Bala Nzola n’ont pas été facile. Cela s’est fait remarquer dans sa valeur marchande. Entre août 2016 et octobre 2020, sa cote varie entre 100 000 euros à 900 000 euros. A Virtus Francavilla, il touche un salaire annuel de 22 922 euros (15 899 300 FCFA).
Accès au plus haut niveau avec La Spezia
En 2020 M’Bala Nzola s’installe à La Spezia, en prêt, où il retrouve Vincenzo Italiano, son entraîneur lors de sa dernière année à Trapani. Il devient immédiatement un point fixe et inscrit de nombreux buts qui permettent au club ligurien de se hisser en Serie A. Entre-temps, le club de Trapani, relégué en Serie C, a fait faillite et c’est finalement dans un transfert libre qu’il rejoint définitivement La Spezia.
Lors d’un entretien avec So Foot, l’attaquant des Palancas Negras explique son éclosion tardive :
J’ai toujours été confiant, et même si je ne m’attendais pas à partir aussi fort, je savais que je pouvais faire mal.
Les gens qui disent que je ne faisais pas tout pour y arriver par le passé n’ont pas tort. Je ne mettais pas tout de mon côté, c’est un fait. Aux entraînements, je ne m’appliquais pas assez. Je ne faisais pas suffisamment attention au fait de bien dormir, de boire suffisamment… c’étaient des détails que je négligeais.
C’est à ce moment-là où j’en ai eu marre d’aller à gauche, à droite, que des gens me critiquent alors qu’ils ne me connaissent pas vraiment, reprend-il. On m’a parfois dit que je n’avais rien à prouver aux gens, mais, moi au contraire, je me suis dit : « Prouve-leur qu’ils se trompent sur toi. »Du coup, de temps en temps, j’allais lire les commentaires sur Internet et j’en voyais beaucoup qui étaient négatifs à mon égard. Je m’en suis nourri, ça m’a donné de la force. »
Aujourd’hui, j’ai progressé techniquement et je suis constamment en mouvement lorsque je n’ai pas le ballon. Avant, j’étais à l’arrêt, et l’adversaire pouvait donc me surprendre ou anticiper plus facilement ce que j’allais faire. J’essaye aussi de regarder davantage autour de moi ce qu’il se passe avant de recevoir le ballon… Tout ce que j’avais appris au centre de formation, finalement, mais que je ne faisais pas.
La saison 2021/22 s’achève sur 11 buts permettant à l’équipe de se sauver. La saison 2022/23 le voit à nouveau protagoniste et l’équipe atteint le barrage pour la permanence en Serie A contre Vérone qui voit les Ligures vaincus et donc relégués. Nzola va connaitre une deuxième partie de saison plus compliquée. Blessé à plusieurs reprises, manquant quasiment deux mois en début d’année, il ne parvient pas à retrouver la même réussite qu’en début de saison, bien qu’il garde une place importante au sein d’une équipe ligure.
M’Bala Nzola a rejoint la Fiorentina cet été 2023 en provenance de la Spezia. Il retrouve Vincenzo Italiano qu’il avait côtoyé à Trapani Calcio quelques années plus tôt. Le joueur de 26 ans a suscité beaucoup d’intérêt de plusieurs côtés à travers l’Europe cet été, y compris West Ham, Roma et Turin, mais il pense que la Fiorentina lui offrira le plus de temps de jeu.
Benvenuto, M’Bala Nzola ⚜️#ForzaViola #Fiorentina #ACFFiorentina pic.twitter.com/JKWK1G9soB
— ACF Fiorentina (@acffiorentina) August 10, 2023
Nzola a effectué un changement presque héroïque pour Spezia au cours de 2022/23, marquant 13 buts en 31 apparitions en Serie A. En incluant les passes décisives, il a été impliqué dans un peu moins de 50% des buts marqués par le club en championnat la saison dernière. En fin de compte, Spezia a été rétrogradé en Serie B suite à sa défaite lors du match de barrage contre Hellas Vérone en juin.
M’Bala Nzola s’est engagé début aout 2024 avec le Racing Club de Lens sous la forme de prêt avec option d’achat, devenant la cinquième recrue estivale du club artésien. Au sortir de sa plus dense saison au haut niveau (47 rencontres en 2023/24), l’attaquant angolais donne une nouvelle orientation à sa carrière. Pour la première fois à 27 ans, le finisseur va découvrir la Ligue 1 sous le maillot sang et or. Prêté au Racing avec option d’achat, cet attaquant au tempérament bien trempé a désormais hâte d’enflammer Bollaert-Delelis !
Salaire et valeur marchande à cet instant : M’Bala Nzola est actuellement valorisé à 7 millions d’euros sur le marché. A Florence, il touche 2 780 000 euros (1 807 000 000 FCFA) par an.
https://youtu.be/MHUxTV-qUE8
Parcours en sélection
Vierge de toute sélection avec les équipes de France, le pays où il a grandi, Nzola est toutefois évoqué comme un potentiel international avec l’Équipe d’Angola, pays de ses parents, dont la sélection à l’automne 2020 par Pedro Gonçalves n’est retardée que par des délais administratifs.
Ayant réaffirmé son désir de jouer avec les Palancas Negras entre-temps, il est finalement convoqué par Gonçalves en mars 2021, faisant ainsi ses débuts contre la Gambie lors des qualifications à la Coupe d’Afrique des nations 2021.
Historique des transferts de M’Bala Nzola :
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
9 août 2024 |
De Fiorentina à Lens |
Prêt |
10 août 2023 |
De Spezia à Fiorentina |
10 millions d’euros |
7 octobre 2020 |
De Trapani à La Spezia Calcio |
Transfert libre |
31 août 2020 |
De La Spezia Calcio à Trapani |
Fin de prêt |
13 janvier 2020 |
De Trapani à La Spezia Calcio |
Prêt |
1 juillet 2019 |
De Carpi à Trapani |
350 000 euros |
30 juin 2019 |
De Trapani à Carpi |
Fin de prêt |
16 août 2018 |
De Carpi à Trapani |
Prêt |
7 août 2017 |
De V. Francavilla à Carpi |
400 000 euros |
7 août 2016 |
De Académica U19 à V. Francavilla |
Transfert libre |
25 août 2014 |
De Troyes U19 à Académica U19 |
– |
Evolution du salaire de M’Bala Nzola :
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2024-2025 |
RC Lens |
2 730 000 euros (1 774 500 000 FCFA) |
2023-2024 |
Fiorentina |
2 780 000 euros (1 807 000 000 FCFA) |
2022-2023 |
Spezia Calcio |
663 520 euros (431 288 000 FCFA) |
2021-2022 |
Spezia Calcio |
542 880 euros (352 872 000 FCFA) |
2020-2021 |
Spezia Calcio |
603 200 euros (392 080 000 FCFA) |
2019-2020 |
Trapani |
36 795 euros (23 916 750 FCFA) |
2018-2019 |
Carpi |
38 002 euros (24 701 300 FCFA) |
2017-2018 |
Carpi |
38 002 euros (24 701 300 FCFA) |
2016-2017 |
Virtus Francavilla Calcio |
22 922 euros (14 899 300 FCFA) |
Réseaux sociaux de de M’Bala Nzola en chiffres :
|
– |
– |
|
1,9 K followers |
|
|
28,8 K followers |