Créé en décembre 2015, l’académie des Étoiles du Mandé a réussi en un laps de temps à former de nombreux talents qui évoluent aujourd’hui un peu partout à travers le globe terrestre. Ils sont partis en Espagne, en France, mais aussi au Paraguay, en Norvège, en Slovaquie, Estonie ou encore aux Émirats arabe unis.
Située à Badougou Nafadji, à 40 kilomètres de Bamako, l’académie les Étoiles du Mandé dispose d’une infrastructure haut de gamme sur plus de 50 hectares. Ils ont des sous-catégories 13, 15, 17 et 20. Créé le 6 décembre 2015, l’académie a déjà vendu de nombreux talents à travers le monde, dont Nouhoum Kamissoko (Marseille) et Fousseyni Keïta (Bordeaux), qui viennent de rejoindre la France dans ce mercato estival 2023.
En Espagne, on retrouve Issa Niaré (CF Valence), Boubacar Bofing Diallo, Moussa Diakité (Cadix CF), Dramane Guindo “Veratti”, Aboubacar Fofana, Douga Fofana, Lassine Keïta “Pique” (Real Sociedad), Ayouba Koné (Villarreal CF) ou encore Bakary Cissé, qui a quitté l’Espanyol Barcelone pour CF Montañesa. Les deux internationaux espoirs maliens, Dramane Diarra et Adama Traoré “Noss”, ont décidé de s’expatrier en Amérique du Sud. Ils évoluent tous les deux au sein du club paraguayen de Cerro Porteno.
Meilleur buteur du championnat de 2ème division de Roumanie 2021-2022 sous la tunique de Petrolul 52 avec 15 réalisations, Sory Ibrahim Diarra (23 ans), a rejoint cette saison la Norvège où il a posé ses valises à Haugesund. En 2ème division norvégienne, on retrouve Aboubacar Boubou Konté, prêté par Sarspborg 08 à Fredrikstad FK. Cette saison, le jeune prodige des Étoiles du Mandé, a marqué 1 but et distillé 2 passes décisives en 10 matchs de championnat.
Le défenseur central Bourama Fomba, continue de faire les beaux jours du FCI Levadia, dans l’élite estonienne, tandis qu’Arnaud Konan a quitté les rangs de Dukla Prague en République Tchèque pour rejoindre le championnat de D2 de Slovaquie. Il joue désormais sous les couleurs de Petrzalka. Surnommé “Pogba” par les plus intimes, Daouda Touré évolue désormais à Émirates Club.
Pour rappel, l’éducation est la base fondamentale de la formation à l’académie des Étoiles du Mandé et les meilleurs sont promus généralement au marché européen et surtout espagnol.
Mahamadou Doucouré, président d’honneur de l’académie, nous a confié :
Il y a la structure espagnole Promoesport avec laquelle nous avons signé le 24 mars 2021 un contrat de 3 ans. Nous avons terminé 1 an, il nous reste 2 ans de contrat. Cette structure est exclusivement orientée vers le marché espagnol. Promoesport est une bonne structure qui abat un énorme boulot. Grâce au partenariat avec Promoesport, nous avons fait signer Moussa Diakité à Cadiz et quelques joueurs.