Cet été, plusieurs joueurs sénégalais ont changé de club, tandis que d’autres continuent de négocier avec leurs prétendants. Si certaines stars ont choisi de rejoindre l’Arabie Saoudite, d’autres ont préféré rester en Europe. Ce papier d’Africafoot vous présente un condensé d’informations sur le mouvement des Sénégalais.
Les stars sénégalaises en Arabie Saoudite
#1 Edouard Mendy à Al-Ahli
En manque de temps de jeu à Chelsea, Edouard Mendy était obligé de se trouver un nouveau point de chute. Annoncé sur les tablettes de Tottenham, du Milan AC, de la Juventus et de l’AS Monaco, le gardien de but sénégalais a finalement opté pour l’Arabie Saoudite. Dans la foulée, l’ancien joueur du Stade Rennais est pisté par Al-Ahli.
Parcours d’Edouard Mendy, coûts des transferts, rémunération et plus
Après plusieurs discussions, l’entourage de Edouard Mendy et les Saoudiens ont finalement trouvé un accord de transfert. Le 28 juin, le Sénégalais a paraphé un contrat de trois ans pour la somme de 19 millions d’euros. Évalué à 12 millions d’euros, le gardien de but sera attendu durant la saison 2023/24. Avec Chelsea, Edouard Mendy percevait 3 217 350 euros, soit 2 091 277 500 FCFA par an.
#2 Kalidou Koulibaly pour Al-Hilal
Trois jours avant la signature de Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly a rejoint Al-Hilal en provenance de Chelsea. Contrairement au gardien de but, le défenseur sénégalais n’a pas connu une saison difficile avec les Londoniens. Pour sa première saison, Kalidou Koulibaly a disputé 31 matchs pour deux buts. Néanmoins, Chelsea a senti le besoin de le mettre sur le marché.
Parcours de Kalidou Koulibaly, coûts des transferts, rémunération et plus
Coté à 15 millions d’euros, son profil séduit Al-Hilal qui s’est positionné pour sa signature. Le 25 juin, le défenseur central a signé un contrat de trois ans pour un montant estimé à 24 millions d’euros. Occasion pour lui de découvrir le football saoudien. Avec les Blues, Kalidou Koulibaly gagnait 17 403 691 euros par an, soit 11 312 399 150 FCFA.
#3 Al-Nassr pour Sadio Mané
Sadio Mané est le dernier Sénégalais à rejoindre l’Arabie Saoudite cet été. Après avoir résisté à plusieurs tentatives des Saoudiens, l’attaquant a finalement craqué. Ceci contre sa volonté, car il a été poussé à la porte de sortie du Bayern Munich avec insistance. Le 1er août dernier, le fils de Bambali s’est engagé pour trois saisons avec Al-Nassr, club de Cristiano Ronaldo.
Parcours de Sadio Mané, coûts des transferts, rémunération et plus
Son transfert a coûté 30 millions d’euros aux Saoudiens. Après avoir connu une saison mitigée au Bayern Munich, l’ancien joueur de Liverpool FC pourrait se relancer dans le Golfe. Sous les couleurs des Munichois, Sadio Mané percevait 22 millions d’euros, soit 14 300 000 000 FCFA par an.
Les Sénégalais susceptibles de briller en Europe
#1 Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr avec l’OM
Cet été, l’OM s’est renforcé avec la signature d’Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr. Les deux internationaux sénégalais ont rejoint les Phocéens respectivement en provenance de Sheffield United et Watford FC. Ils sont liés à l’OM jusqu’en 2028 sous un contrat de cinq ans. Quant Iliman Ndiaye, son transfert a coûté 17 millions d’euros aux Français.
Parcours d’Iliman Ndiaye, coûts des transferts, rémunération et plus
Avec cette nouvelle signature, les deux Lions de la Teranga vont évoluer dans l’élite européenne. En plus de jouer en Ligue 1, Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr vont défenseur les couleurs de l’OM en Ligue des Champions 2023/24. Occasion pour eux de gagner en visibilité sur l’échiquier du football mondial.
Les deux attaquants sont connus pour leur palette de jeu. Avec Sheffield United, Iliman Ndiaye a réussi 14 buts et 10 passes décisives en 46 matchs. Il vaut 18 millions d’euros. Quant à son salaire, Iliman Ndiaye gagnait 200 000 euros par an, soit 130 000 000 FCFA avec Sheffield United.
Parcours d’Ismaïla Sarr, coûts des transferts, rémunération et plus
Concernant Ismaïla Sarr, il a marqué 10 buts et délivré 7 passes décisives en 39 apparitions avec Watford en Championship. Sa valeur marchande est évaluée à 20 millions d’euros parallèlement à ses performances. Pour son salaire, Ismaïla Sarr était rémunéré à 3 829 991 euros, soit 2 489 494 150 FCFA.
#2 Boulaye Dia pourrait rejoindre un géant européen
Sortant d’une saison étincelante, Boulaye Dia a la cote en Europe. Tout récemment, la Salernitana a levé son option d’achat. Mais les Grenats pensent le vendre contre une forte somme pour renflouer leurs caisses. Cependant, l’attaquant sénégalais est dans le viseur du Milan AC, la Fiorentina et certains clubs en Premier League.
Parcours de Boulaye Dia, coûts des transferts, rémunération et plus
Durant cette période de transfert, la Salernitana n’attend qu’une bonne offre pour céder son meilleur buteur 2022/23. À l’inverse, les Grenats ne seraient pas contre l’idée de garder l’international sénégalais au club. Actuellement, Boulaye Dia est blessé au genou et à la cheville. Son état physique représente un obstacle pour le dénouement de son avenir. Évalué à 25 millions d’euros, Boulaye Dia est payé à 1 790 000 euros par an, soit 1 163 500 000 FCFA.
#3 Tout est possible pour Bouna Sarr
Touché au genou, Bouna Sarr n’a disputé qu’un seul match durant la saison 2022/23. Cependant, le Bayern Munich ne compte plus le garder au club pour le compte de la prochaine campagne. Le défenseur sénégalais est poussé à la porte de sortie, mais jusqu’à présent aucune issue n’est encore trouvée. Le Lion de la Teranga est désiré par plusieurs clubs en Europe. Pour le moment, le nom des prétendants ne sont pas connus, mais l’ancien du FC Metz aurait la cote en Ligue 1, en Serie A et en Premier League.
Parcours de Bouna Sarr, coûts des transferts, rémunération et plus
À quelques semaines de la fin du mercato, l’ex-Marseillais pourrait rejoindre un cador européen et retrouver ses anciennes sensations. Avec le Bayern Munich, Bouna Sarr est payé à hauteur de 1 900 000 euros, soit 1 064 000 000 FCFA. Quant à sa valeur marchande, il vaut 2 millions d’euros.