Du côté des rumeurs comme des officialisations, les joueurs africains animent ce mercato estival en Ligue 1. On fait le tour des 5 actus de la semaine sur Africafoot.
Iliman Ndiaye
Le grand jour est arrivé pour Iliman Ndiaye, l’ancienne pépite du FC Rouen va enfin réaliser son rêve en signant à l’Olympique de Marseille. Plus de 10 ans après son bref passage à l’OM, l’international sénégalais va quitter l’Angleterre et la Premier League pour découvrir la Ligue 1. Le milieu de 23 ans devrait parapher un contrat de 5 ans dans la cité phocéenne où il rejoindra son compatriote Ismaila Sarr qui a rejoint l’OM la semaine dernière.
Parcours d’Iliman Ndiaye, coûts des transferts, rémunération et plus
Les dirigeants marseillais sont parvenus à trouver un accord avec Sheffield United pour un transfert à hauteur de 15 millions d’euros. C’est un nouveau gros coup pour les Phocéens à quelques jours de leur match de barrage de la Ligue des Champions.
Avant de signer son contrat, Illiman Ndiaye a été chaleureusement accueilli tard dans la soirée par une centaine de supporters de l’OM à l’aéroport de Marignane. L’international sénégalais rejoint son club de cœur à 23 ans avec l’objectif de mettre fin à la disette de l’OM qui court derrière un trophée depuis plus de 10 ans.
Rayan Aït-Nouri
La pépite algérienne Rayan Aït-Nouri pourrait faire son grand retour en Ligue 1 dans les prochaines semaines. Parti en 2020 pour tenter sa chance en Premier League à Wolverhampton, l’ancien défenseur d’Angers fait l’objet de nombreuses convoitises et notamment dans le championnat français.
Parcours de Rayan Aït-Nouri, coûts des transferts, rémunération et plus
Selon les informations de Foot Mercato, les dirigeants de l’OGC Nice seraient très intéressés par Rayan Aït-Nouri afin de renforcer leur ligne défensive. L’international algérien aurait déjà trouvé un accord contractuel avec les Aiglons. En cas d’accord entre l’OGC Nice et Wolverhampton, Rayan Aït-Nouri, devrait signer un contrat de 5 ans avec le Gym.
Les Niçois pourraient débourser 18 millions d’euros pour rapatrier l’ancien prodige d’Angers. L’international algérien devrait être la deuxième recrue des Aiglons après la signature de l’international ivoirien Jérémie Boga la semaine dernière. Cette saison, l’OGC Nice veut se mêler à la lutte pour les places européennes et les Aiglons se donnent les moyens d’y parvenir.
Mama Baldé
Mama Baldé ne devrait pas évoluer en Ligue 2 cette saison. En effet, L’ailier virevoltant qui s’est révélé au grand public du côté de l’ESTAC la saison dernière fait l’objet de nombreuses convoitises sur le marché des transferts.
L’international bissau-guinéen a inscrit 12 buts et fait 3 passes décisives la saison dernière, il a été l’un des rare troyens a livré de bonnes prestations. Ses qualités de percussion et son agilité ne sont pas passées inaperçues et un club de Ligue 1 souhaiterait le recruter.
Parcours de Mama Baldé, coûts des transferts, rémunération et plus
Selon les informations de Mohamed Toubache-Ter, les dirigeants du Montpellier HSC auraient jeté leur dévolu sur l’attaquant de 27 ans. Les Héraultais ont transmis une première offre de 5,5 millions d’euros à l’Estac pour s’offrir les services de Mama Baldé. Néanmoins, les troyens seraient disposés à vendre le joueur contre une offre de 8 millions d’euros. Les négociations entre les deux clubs se poursuivent et un accord pourrait être trouvé rapidement grâce à des bonus.
Meschack Elia
Après avoir assuré son maintien en Ligue 1 à la dernière journée, les Canaris nantais ne veulent pas revivre une nouvelle saison cauchemardesque. Dans cette optique, les dirigeants du FC Nantes souhaitent réaliser un gros mercato pour éviter de jouer le maintien cette saison. Les départs de Ludovic Blas et Andy Delort ont permis aux Canaris d’empocher plus de 20 millions d’euros et d’avoir les moyens de se renforcer cet été.
Parcours de Meschack Elia, coûts des transferts, rémunération et plus
Selon les informations de Ouest France, le FC Nantes ferait partie des clubs intéressés par Meschak Elia. Auteur d’une très bonne saison avec les Young Boys de Berne, l’international congolais aurait d’ores et déjà trouvé un accord contractuel avec le FC Nantes. Les Canaris doivent désormais parvenir à un terrain d’entente avec les Young Boys de Berne et une offre de 5 millions d’euros pourrait suffire pour boucler ce transfert.
Le FC Nantes pourrait enrôler un joueur en confiance avec Meschak Elia qui a inscrit 12 buts la saison dernière. De plus, l’international congolais apporterait son expérience du haut niveau en signant à Nantes, lui qui a déjà disputé la Ligue des Champions en 2021.
Yassine Bounou
Considéré comme l’un des meilleurs gardiens de la planète après son incroyable saison 2022/23, Yassine Bounou fait naturellement parler de lui durant cette période de mercato. L’international marocain pourrait quitter le FC Séville dans les prochaines semaines afin de rejoindre un grand club.
Le Bayern et le PSG étaient notamment intéressés par le gardien de 32 ans. Selon les informations de Foot Mercato, le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain, Luis Enrique souhaitait faire signer le roc marocain pour concurrencer Gianluigi Donnarumma.
Toutefois, Yassine Bounou ne devrait pas rejoindre son compatriote Achraf Hakimi au PSG, en effet les Parisiens viennent d’officialiser la venue du gardien espagnol Arnau Tenas. La venue de l’ancien prodige du Barça met un terme à la piste Yassine Bounou pour le Paris Saint-Germain.
Parcours d’Yassine Bounou, coûts des transferts, rémunération et plus
L’international marocain qui est toujours sur le départ pourrait être l’une des grandes attractions de cette fin de mercato. Demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde et récent vainqueur de la Ligue Europa, Yassine Bounou pourrait être un précieux atout pour un club ambitieux de Ligue 1 comme l’OGC Nice ou encore l’AS Monaco, affaire à suivre…