Le jeune prodige du FC Diarra, Amady Camara (18 ans), qui s’est révélé au grand public lors du dernier tournoi UFOA-A au mois de septembre 2022 avec les Aiglons du Mali, vient de franchir un palier.
En effet, il vient de s’engager en faveur de l’équipe autrichienne de Sturm Graz où évolue déjà son compatriote Amadou Danté. Il explique ce choix par l’intérêt du club, mais aussi du projet. Un club qui pourrait lui permettre de très vitre prendre son envol sur le « vieux ».
Entretien.
Vous êtes l’une des grandes révélations maliennes au dernier tournoi UFOA-A U20 en Mauritanie. Vous êtes certainement très déçu de l’élimination en demi-finale au tirs au but devant la Gambie ?
Oui forcément, on était très déçu de la défaite contre la Gambie. On aurait espéré qualifier notre pays pour la CAN et viser à nouveau le titre de champion comme en 2019. Malheureusement, cela ne nous a pas été donné. Malgré qu’on était la meilleure équipe sur les 120 minutes, nous avons perdu aux tirs aux buts (1-1, tab 2-4). La chance n’était pas de notre côté ce jour-là.
Vous aviez d’ailleurs inscrit un but somptueux d’une trentaine de mètres lors de cette rencontre face à la Gambie ?
Oui, j’ai vu qu‘il y avait la possibilité de tirer car les adversaires étaient un peu distancés et il y avait de l’espace. Donc, j’ai décidé de tenter ma chance et de tirer, et Dieu merci le ballon est rentré. C’était joli, mais j’aurais voulu la qualification en finale, qui nous permettrait également de participer à la CAN U20. Comme on dit souvent, en football ce n’est pas forcément le meilleur qui gagne toujours.
Beaucoup de médias vous annonçaient en France et on voit que vous venez de signer avec Sturm Graz. Pouvez-vous nous expliquer les raisons de ce choix ?
Depuis l’année dernière, Sturm Graz m’avait invité à un essai et j’ai fait un premier déplacement en Autriche en janvier, avant de revenir au mois d’avril 2023. Le club a montré beaucoup d’intérêt… Mon impression du club et des dirigeants, lors de mes visites était vraiment très bonne. C’est pour cela que j’ai décidé de signer à Sturm Graz.
Avez-vous pris des informations avec votre compatriote Amadou Danté, qui évolue depuis un certain temps dans ce club ?
Évidemment, je le vois souvent, lors des repas ou entraînements. Il m’a beaucoup aidé surtout lors de mes premières visites. C’est bien d’avoir un compatriote dans la même équipe, surtout pour un jeune joueur comme moi qui arrive directement de l’Afrique et qui a besoin de comprendre un peu la réalité autour de lui.
Comment trouvez-vous votre nouvel environnement, la culture, la langue et les habitudes culinaires?
Tout est vraiment très différent du Mali. Surtout en janvier avec le froid et la neige, ce n’était pas facile. En ce qui concerne la langue et les habitudes culinaires, c’est également très différent de chez moi. Mais, on s’habitue à cela avec le temps.
Peut-on comparer le profil de Amady Camara, à quelle grande star africaine ou mondiale ?
C’est une question un peu difficile à répondre, mais je dirais peut-être Ousmane Dembélé du FC Barcelone. Comme moi, il aime les dribbles et il tire bien avec les deux pieds.
Quelles sont vos ambitions à court ou long termes ?
Déjà de gagner une place de titulaire dans ma nouvelle équipe. Et après de monter petit à petit, pour un jour jouer dans un des grands championnats européens. C’est le rêve pour un jeune footballeur de jouer la Ligue des Champions européenne, de participer à des compétitions majeures comme la Coupe d’Afrique des nations et la Coupe du monde. Je voudrais remporter des trophées avec Sturm Graz et partout où ma carrière m’emmènera, ainsi qu’avec le Mali.
Le Mali est qualifié pour les prochains JO Paris 2024. Pensez-vous être de ce voyage ?
Tout joueur rêve bien sûr de représenter son pays, dans une compétition telle que les Jeux Olympique. Porter les couleurs du Mali, est une énorme fierté pour moi et je donne le meilleur de moi-même. Mais ce n’est pas à moi de décider cela, c’est le sélectionneur (Aliou Badara Diallo), qui va faire son choix.