Le cauchemar de Sadio Mané en Allemagne est sur le point d’arriver à son terme. Le transfert du Sénégalais vers Al-Nassr devrait être officialisé cette semaine. Voici 5 raisons pour lesquelles l’attaquant de 31 ans a bien fait de quitter le Bayern pour l’Arabie Saoudite :
#1 Le club ne veut plus de lui
En quittant Liverpool l’été dernier, Mané n’aurait jamais pensé que sa nouvelle aventure en dehors de l’Angleterre virerait au désastre. Depuis qu’il s’était blessé quelques semaines avant la dernière Coupe du Monde, le cauchemar a débuté pour l’attaquant sénégalais.
L’ancien Messin a alors enchaîné les mauvaises performances depuis qu’il est revenu de blessure. Son altercation avec son coéquipier, Leroy Sane, a été la goutte d’eau de trop pour le Bayern Munich. Les Bavarois ont donc commencé à pousser le Lion de la Teranga vers la sortie.
Après avoir longtemps lutté pour rester en Allemagne, l’ancienne star de Liverpool s’est finalement résigné à partir pour l’Arabie Saoudite cet été. Qui plus est, Thomas Tuchel a déjà confirmé qu’il ne compterait plus sur le Sénégalais pour la saison prochaine.
#2 Un salaire astronomique
Comme ils l’ont fait avec Cristiano Ronaldo, Marcelo Brozovic ou encore avec Seko Fofana, les Nadj’s Knight ont appâté Sadio Mané avec une belle proposition qu’on ne peut refuser. Comme rapporté auparavant, Al-Nassr aurait proposé à l’attaquant bavarois un salaire annuel de 40 millions d’euros, soit presque deux fois plus que son salaire actuel en Allemagne.
#3 Un championnat en pleine évolution où il pourrait continuer à se battre pour des titres
Même avant l’arrivée du quintuple Ballon d’or européen dans le Golfe, la Saudi Pro League était déjà un championnat en pleine expansion. Durant les 5 dernières saisons, les Saoudiens ont remporté la Ligue des Champions de l’Asie à deux reprises.
Par ailleurs, Mané va signer dans un gros club du championnat saoudien. Al-Nassr a déjà été sacré champion de l’Arabie Saoudite à 9 reprises et a remporté la Coupe de Ligue à 6 reprises. Et avec les nouvelles recrues estivales, les chances des Nadj’s Knight de remporter un trophée vont augmenter la saison prochaine.
Le Sénégalais pourrait certainement ajouter quelques coupes dans son armoire à trophées avant qu’il ne raccroche ses crampons.
#4 Se préparer pour la prochaine CAN
Après avoir raté le dernier Mondial avec le Sénégal, le leader des Lions de la Teranga veut surement se relancer avec sa sélection pendant la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera en janvier. Le Sénégal va défendre son titre en Côte d’Ivoire et aura besoin d’un Sadio Mané en forme pour mener l’attaque.
En restant avec les Bavarois, l’attaquant de 31 ans n’aurait pas un temps de jeu assuré en raison de forte concurrence au Bayern. En outre, maintenant qu’il est devenu un indésirable, il y aura de fortes chances qu’il reste sur le banc tout au long de la saison s’il a continué de persister pour rester avec les Munichois.
À Al-Nassr, le Sénégalais serait probablement un titulaire indiscutable et il aura le temps de se préparer et se remettre en forme avant de participer à la prochaine CAN.
#5 Vers une retraite assurée
Sadio Mané avait subi un problème de blessures chroniques ces deux dernières années. Ce n’est pas étonnant, à 31 ans, le vice-capitaine des Lions de la Teranga ne pouvait plus se donner à 100% dans des championnats très physiques tels que la Premier League et la Bundesliga.
La Saudi Pro League, certes un championnat de première division, n’est pas une ligue qui requiert énormément d’effort physique. En signant un contrat de 3 ans, l’ancien joueur de Metz se rapproche de sa retraite et profitera par la même occasion des 120 millions d’euros d’allocation en salaire qu’il touchera pendant ses 3 saisons avec Al-Nassr.
Parcours de Sadio Mané, coûts des transferts, rémunération et plus
Aujourd’hui, l’attaquant sénégalais est valorisé à 25 millions d’euros sur Transfermarkt. Avec le Bayern Munich, Sadio Mané est rémunéré à hauteur de 22 millions d’euros par an, soit 14 300 000 000 FCFA. Son contrat en Allemagne expire en 2025.