Le salaire de Nicolas Nkoulou à Aris Salonique :
Salaire annuel* |
542 880 euros (352 872 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
41 760 euros (27 105 000 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
10 440 euros (6 786 000 FCFA) |
Salaire journalier |
1 491 euros (969 150 FCFA) |
* Données au 29/07/2023 |
|
Nicolas Nkoulou est un footballeur international camerounais né le 27 mars 1990 à Yaoundé. Il évolue au poste de défenseur central.
Formation et débuts en pro
Nicolas Nkoulou a suivi une trajectoire professionnelle aussi droite que sa stature au cœur d’une défense. Formé à la Kadji Sport Academies au Cameroun, Nkoulou rejoint l’AS Monaco en novembre 2007. Très jeune, à seulement 18 ans, il signe son premier contrat professionnel en 2008 et devient rapidement l’un des piliers de l’équipe des réserves professionnelles, avec laquelle il remporte le championnat.
Rapidement, il gagne en expérience et s’impose comme un élément clé de la défense monégasque, participant à 24 rencontres de Ligue 1 dès sa première saison professionnelle.
Dans un entretien avec Camfoot, Nicolas Nkoulou revient sur sa jeune carrière de football, ses débuts difficiles dans la principauté.
Mes débuts n’ont pas été faciles. Avec le retard que j’avais par rapport aux autres, on m’a envoyé en réserve. Je me suis dit que ce n’était pas la fin du monde parce que quand je venais ici, ce n’était pas pour jouer avec la deuxième équipe. En réserve je me suis mis au travail et je me suis dit que si je suis là, ça veut dire qu’il y a des manques, qu’il y a des trucs qui ne sont pas encore bien. Cette année-là je me suis arraché et grâce à Dieu je suis aujourd’hui récompensé.
Jouer déjà en Europe n’est pas chose facile. Chaque fois que je suis au terrain, je sais qu’il y a toute une patrie sur mon dos parce que je sais que ça fait honneur à plusieurs personnes de savoir que je joue dans un club comme Monaco. À chaque rencontre, j’essaie de me défoncer tout en sachant qu’il y a du monde qui me regarde.
Lors de la saison 2010-2011, Nkoulou gagne peu à peu ses galons de titulaire et est promu vice-capitaine de l’ASM derrière Stéphane Ruffier. Cette saison-là, il prend part à 30 rencontres de Ligue 1.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Nicolas Nkoulou a connu une progression depuis qu’il a rejoint l’Europe. En juillet 2011, sa valeur marchande est de 5 millions d’euros.
L’aventure marseillaise
Après trois saisons passées sur le Rocher, le défenseur camerounais parvient à séduire les dirigeants de l’Olympique de Marseille qui le transfèrent sur les pelouses phocéennes lors de l’été 2011. Nicolas Nkoulou signe un contrat de quatre ans en faveur de l’Olympique de Marseille, la transaction avoisinant les 3,5 millions d’euros.
Il est l’une des révélations de l’OM version 2011/12 car il montre une incroyable sérénité, une propreté dans les duels et s’impose comme un des meilleurs stoppeurs du championnat voire du continent avec de belles prestations continentales. La saison 2012/13 est dans la droite ligne de la précédente et le Camerounais est un élément clef de l’effectif. Il intéresse d’ailleurs de très grandes écuries européennes et, s’il continue comme cela, ne devrait pas rester très longtemps sur la Canebière.
Malgré une première partie de saison 2013/14 médiocre, il prolonge son contrat d’une saison, il est donc maintenant lié avec l’OM jusqu’en juin 2016. Sa saison 2013/14 est extrêmement médiocre et il est en tout cas très loin de son niveau malgré ses 46 titularisations.
À l’occasion d’un long entretien accordé à France Football, Nicolas Nkoulou évoque sa période noire :
Quand tu parviens à montrer tout ce que j’ai pu montrer depuis mon arrivée à Marseille, et que tu plonges d’une telle façon par la suite… C’est difficile, tu reçois des critiques de toutes parts. Heureusement, je n’ai pas faibli, mais c’était une période vraiment compliquée. Nous ne sommes pas des machines, cette période-là m’a endurci.
Il semble également avoir trouvé l’explication à cette descente aux enfers :
Physiquement, j’étais un peu à la traîne, j’avais accumulé pas mal de rencontres. Ce n’est pas forcément une excuse. Le parcours en Ligue des Champions (6 défaites en 6 matchs) m’avait assommé aussi un peu, c’est certain. En fait, très vite, j’ai compris que ce serait une saison ratée. Je me suis senti coupable du résultat après plusieurs matchs. On a du mal à digérer ça.
Et, à force de travail, Nicolas Nkoulou a non seulement retrouvé son niveau, mais aussi améliorer certaines facettes de son jeu :
Dans mon jeu de tête, j’ai énormément progressé. Sur le plan tactique, sur celui de la discipline, le coach exige que nous soyons concentrés sur 95 minutes. Il faut être aux aguets, parler à ceux qui sont moins bien pendant le match… Il y a pas mal de découvertes. On nous prive quasiment de jeu la semaine, avec un travail plus tactique, sur des vidéos, des faits de jeu. Et c’est ce qui nous permet de nous lâcher quand on voit le ballon le week-end.
Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2012, il étoffe son palmarès l’année suivante en devenant vice-champion de France avec l’OM en 2013, et membre de l’équipe type de Ligue 1 des trophées UNFP la même année.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Dans la cité phocéenne, le Lion Indomptable touche un salaire annuel de 1 508 000 euros (980 200 000 FCFA). Un chiffre qui passera après à 1 930 240 euros (1 254 656 000 FCFA) par an. La valeur marchande du joueur grimpe aussi et atteint 10 millions d’euros en juillet 2016.
Tentative de rebond à Lyon et retour au top au Torino
Cinq ans passés à Marseille, Nkoulou décide ensuite de poser ses valises 300 kilomètres plus au nord, à Lyon. En 2016, libre de tout contrat, il s’engage pour quatre ans à l’OL sous les ordres de Bruno Genesio. Mais l’aventure rhodanienne va tourner court. En une saison, le Camerounais ne dispute que 22 matchs, et passe quelques semaines placardisé par son entraîneur. Il participe tout de même au quart de finale de Ligue Europa face à Besiktas puis à la demi-finale contre l’Ajax Amsterdam. Au total, il joue moins que ses concurrents Diakhaby, Yanga-Mbiwa ou encore Morel. Sa saison est ratée, il ne restera pas longtemps chez les Gones.
D’abord prêté au Torino par Lyon, le défenseur retrouve toutes ses sensations en Italie. Titulaire indiscutable, il marque deux buts en 37 matchs de championnat. Ses performances convainquent les dirigeants turinois de l’acheter définitivement en juillet 2018. Les saisons suivantes seront celles de la confirmation pour Nkoulou qui s’impose comme un élément solide et fiable en ne loupant que 9 rencontres de Serie A en deux ans. À l’été 2019, il est même proche de rejoindre l’AS Roma qui a proposé 20 millions d’euros pour l’attirer. Mais le président du Torino repousse finalement l’offre et retient son joueur.
Retenu alors qu’il disposait d’un bon de sortie et d’une offre séduisante de l’AS Roma, Nicolas Nkoulou a réglé ses comptes avec la direction du Torino au micro de L’Equipe :
Je suis un homme loyal, honnête et entier. De toute ma carrière, aucun coéquipier, entraîneur ou dirigeant n’a jamais remis en cause mon professionnalisme et encore moins mon éducation. Un professionnel se doit d’informer son employeur s’il n’est pas dans les conditions optimales afin d’accomplir sa mission, ce qui a été respectueusement fait auprès du coach comme de mes coéquipiers.
Pour moi, un homme se définit par le respect de sa parole, regrette le défenseur international. Malheureusement, j’ai compris que les engagements sont difficiles à tenir. J’ai bien pris note que mes dirigeants ont refusé mon départ cet été encore.
Fidèle à mes principes, je me remets au travail sans que ces péripéties n’entament ni ma motivation ni mon professionnalisme, et encore moins de défendre avec ardeurs les couleurs du Torino, car son histoire et ses tifosi le méritent.
Frustré par son transfert avorté, l’ancien Marseillais honorera jusqu’au bout son contrat avec le club de Turin. Néanmoins, son dernier exercice, en 2020/21, sera plus difficile puisqu’il perdra peu à peu son statut de titulaire indiscutable. Il aura disputé 135 matchs avec le Torino, ponctuant une seconde longue aventure après celle à l’OM.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Après son passage en Italie la cote du joueur chute. En juillet 2021, il est valorisé à 5 millions d’euros. A Lyon, il touche un salaire annuel de 2 593 760 euros (1 685 944 000 FCFA). A Turin lors de sa dernière saison, son salaire annuel est de 2 895 360 euros (1 881 984 000 FCFA.
Une saison blanche à Watford puis l’exil en Grèce
Sans club, il file à Watford en octobre 2021. Chez les Hornets, l’ex-Monégasque connaît une saison galère marquée par une blessure aux ischio-jambiers. De novembre à mai, il occupe l’infirmerie, autant dire presque toute l’année. Au total, il ne foule qu’à trois reprises les pelouses de Premier League et ne peut empêcher la descente du club londonien en Championship.
Finalement, il quitte déjà le navire anglais pour s’engager deux saisons à l’Aris Salonique en août dernier. Du côté de la Grèce, il tente de se relancer même si un pépin physique l’a freiné depuis son retour de la Coupe du Monde au Qatar. Sur les bords de la Mer Égée, Nkoulou découvre un quatrième championnat européen.
Mais son aventure avec Aris Thessalonique prend fin. Son contrat avec le club grec était pourtant en vigueur jusqu’en 2024. Le club a trouvé un arrangement avec le défenseur des Lions indomptables pour mettre fin à leur collaboration. Malgré 17 apparitions en championnat, dont 11 titularisations et 1 but, Nkoulou ne complétera donc pas ses deux années de contrat.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Nicolas Nkoulou vaut actuellement 1 000 000 euros sur le marché des transferts. A Watford, il gagnait 2 050 880 euros (1 333 072 000 FCFA) par an. En Grèce, son salaire est de 542 880 euros (352 872 000 FCFA).
Lion Indomptable depuis 15 ans
Nicolas Nkoulou a connu sa première sélection avec les A du Cameroun à l’âge de 18 ans, en 2008, après avoir participé aux Jeux Olympiques de Pékin. En 2010, il participe à la Coupe du monde en Afrique du Sud, installé titulaire lors des trois matchs de poule. Leader naturel, il hérite du brassard de capitaine deux ans plus tard, lorsqu’il évolue à l’OM.
Très performant en Ligue 1, il devient logiquement indéboulonnable en sélection jusqu’au prochain Mondial brésilien en 2014. Là encore, les Lions Indomptables sont éliminés au premier tour avec leur défenseur central capitaine. Ce dernier attendra huit ans pour marquer son premier but avec sa sélection, le 26 mars 2016, face à l’Afrique du Sud, en qualifications pour la CAN 2017.
Justement, cette Coupe d’Afrique des Nations au Gabon deviendra le plus grand succès de sa carrière. En galère à l’OL, Nkoulou est relégué sur le banc lors de la compétition. Mais, clin d’œil du destin, en finale face à l’Égypte, il doit remplacer Adolphe Teikeu, blessé. Alors que le Cameroun est mené 1-0 à l’heure de jeu, il surgit pour égaliser de la tête sur un service de Moukandjo. Sa sélection l’emportera 2-1 grâce à Aboubakar en toute fin de match.
Cadre du groupe depuis de longues années, il a participé à sa troisième Coupe du monde au Qatar. Il a démarré les rencontres face à la Suisse (0-1) puis la Serbie (3-3), en défense centrale. Après 15 ans de bons et loyaux services, Nkoulou garde encore la confiance du sélectionneur Rigobert Song.
Historique des transferts de Nicolas Nkoulou :
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
18 juillet 2023 |
De Aris Salonique à sans club |
– |
23 août 2022 |
De Watford à Aris Salonique |
Transfert libre |
7 octobre 2021 |
De sans club à Watford |
– |
1er juillet 2021 |
De Torino à sans club |
– |
1er juillet 2018 |
De Lyon à Torino |
3,5 millions d’euros |
30 juin 2018 |
De Torino à Lyon |
Fin de prêt |
5 août 2017 |
De Lyon à Torino |
Montant du prêt: 500 000 euros |
1er juillet 2016 |
De Marseille à Lyon |
Transfert libre |
1er juillet 2011 |
De Monaco à Marseille |
3,5 millions d’euros |
16 novembre 2007 |
De Kadji Sports à Monaco |
– |
Evolution du salaire de Nicolas Nkoulou :
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2022-2023 |
Aris Salonique |
542 880 euros (352 872 000 FCFA) |
2021-2022 |
Watford |
2 050 880 euros (1 333 072 000 FCFA) |
2020-2021 |
Torino |
2 895 360 euros (1 881 984 000 FCFA) |
2019-2020 |
Torino |
2 714 400 euros (1 764 360 000 FCFA) |
2018-2019 |
Torino |
2 835 040 euros (1 842 776 000 FCFA) |
2017-2018 |
Olympique Lyonnais |
1 688 960 euros (1 097 824 000 FCFA) |
2016-2017 |
Olympique Lyonnais |
2 593 760 euros (1 685 944 000 FCFA) |
2015-2016 |
Olympique de Marseille |
1 930 240 euros (1 254 656 000 FCFA) |
2014-2015 |
Olympique de Marseille |
1 508 000 euros (980 200 000 FCFA) |
Réseaux sociaux de Nicolas Nkoulou en chiffres :
|
– |
– |
|
1,3 K followers |
|
|
41,2 K followers |