Le salaire actuel d’André Ayew au Havre
Salaire annuel* |
1 506 026 euros (978 916 900 FCFA) |
Salaire mensuel |
115 844 euros (75 298 600 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
28 961 euros (18 824 650 FCFA) |
Salaire journalier |
4 137 euros (2 689 050 FCFA) |
* Données au 05/10/2024 |
|
André Morgan Rami Ayew, connu sous le nom d’André Ayew, est un footballeur professionnel ghanéen. Il est né le 17 décembre 1989 en France. Il est à la fois attaquant et milieu de terrain.
Premiers pas professionnels à Marseille et prêts
Né à Seclin lorsque son père Abedi Pelé évoluait dans le club nordiste du LOSC, André Ayew est un footballeur international ghanéen qui a choisi de suivre les traces de son père dans le choix de son métier.
Dans une interview avec Jeune Afrique, André Ayew se confie sur sa jeunesse :
Je suis né dans le nord de la France, j’ai beaucoup bougé dans les valises de mon père, en Europe, en Afrique. Toutes ces cultures m’ont ouvert l’esprit. Mais c’est au Ghana que j’ai forgé mon caractère. À 11 ans, je jouais sur des terrains en terre contre des gaillards plus âgés que moi, plus costauds. J’ai vite su que, techniquement, je pourrais faire la différence. Mais aussi qu’il faudrait encaisser les coups, ne pas céder physiquement – j’étais gringalet, je ne savais pas si j’allais grandir, m’épaissir, dans quelles proportions.
Quand je suis arrivé au centre de formation de l’OM à 14 ans, mon seul désir était de réussir. Les trois premiers mois ont été difficiles. La moitié de mon argent de poche est passée dans le téléphone. Loin de la famille, des copains, avec un climat différent, une grosse concurrence entre jeunes, une autre mentalité à apprivoiser, les cours… Je me suis accroché, j’ai bossé. Et en signant mon premier contrat pro, à 17 ans, je me suis cru arrivé.
Formé à Marseille au sein du centre de formation de l’Olympique de Marseille entre 2005 et 2007, André Ayew réalise ses premiers pas en tant que footballeur professionnel en 2007 sous les couleurs olympiennes. Le Ghanéen signe son premier contrat professionnel avec Marseille en 2007 pour une durée de quatre ans.
Interrogé par la BBC, André Ayew a déclaré :
Etre reconnaissant à Dieu de lui donner l’opportunité de jouer pour ce grand club qu’est Marseille. Je sais que c’est le résultat du travail que j’ai accompli depuis que je suis arrivé au club il y a deux ans. Je ne laisserai pas passer cette opportunité et je ferai mon possible pour justifier la confiance qui a été placée dans mes capacités.
Parlant de la comparaison avec son père, André Ayew a déclaré :
Bien sûr que c’est difficile de marcher sur les pas du maestro Abedi Pele, il ne peut y en avoir qu’un seul, mais j’essayerai de le rendre fier de moi en devenant un joueur de classe mondiale et je suis confiant dans mes capacités pour y arriver. Je promets à l’Afrique et au Ghana de ne pas perdre la tête et de les représenter du mieux possible de façon positive.
Pour la saison 2008/09, en raison de l’arrivée des attaquants Hatem Ben Arfa, Sylvain Wiltord, Bakari Koné et Mamadou Samassa, André Ayew a été jugé excédentaire par rapport aux besoins de la saison et a été prêté à Lorient pour la saison. Il a été utilisé par l’entraîneur Christian Gourcuff comme l’un des points clés de l’attaque aux côtés de Fabrice Abriel, Kévin Gameiro et Rafik Saïfi et a fait ses débuts le 16 août 2008.
Le 27 septembre 2008, il marque son premier but professionnel lors d’un match nul 1–1 face à Sochaux. Un mois plus tard, il a marqué son deuxième but en carrière lors de la déroute 4-1 face à Saint-Étienne. Au total, il prend part à 24 rencontres et marque trois buts sous le maillot des Merlus.
Ne rentrant pas dans les plans de Didier Deschamps, André Ayew est prêté par l’OM à l’AC Arles-Avignon fin août 2009. Il joue son premier match le 11 septembre 2009 face à Angers et marque dès le match suivant à Tours. Il joue 25 matchs de championnat pour l’ACAA, participant à la montée du club provençal en Ligue 1.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Pour ses débuts dans le monde professionnel, la valeur marchande d’André Ayew varie entre 1 et 1,2 millions d’euros.
Retour à l’Olympique de Marseille
Après le succès en championnat avec Arles-Avignon, le 16 mai 2010, l’entraîneur marseillais Didier Deschamps a confirmé qu’Ayew reviendrait dans l’équipe et qu’il gagnerait un temps de jeu important avec le club pour la saison 2010/11.
Le Ghanéen revient ensuite à Marseille où il parvient à s’imposer parmi les titulaires indiscutables de Didier Deschamps et des entraîneurs qui succèdent à ce dernier.
Le 5 août, Ayew a signé une prolongation de contrat de trois ans avec Marseille. Le nouveau contrat le maintien au club jusqu’en juin 2014. Malgré l’arrivée de Loïc Rémy, Ayew est inséré comme titulaire par Deschamps et inscrit son premier but lors du deuxième match de championnat de la saison contre Valenciennes lors d’une défaite 3-2.
Dans un entretien avec Jeune Afrique André Ayew est revenu sur ses ambitions :
Dois-je être satisfait de ce que j’ai déjà accompli à 22 ans ? Je me tromperais. À 22 ans, Messi était déjà le meilleur joueur du monde. Je veux progresser ; tous les jours, je ne pense qu’à ça. Je franchis des étapes. En décembre, j’ai reçu le prix de meilleur joueur africain de l’année de la BBC, et j’étais dans la liste des trois nominés pour le Meilleur joueur 2011 de la Confédération africaine de football (CAF) avec Seydou Keita et Yaya Touré (finalement lauréat). En 2010, j’étais seulement dans les dix.
Je rêve d’obtenir ce trophée un jour, comme les trois joueurs que j’ai pour modèles – mon père, Abedi Pelé, George Weah et Samuel Eto’o -, qui ont tout fait pour gagner mais ont aussi œuvré pour l’image du continent. Enfant, je pouvais passer des heures à regarder des cassettes de Weah. Joueur, je l’ai croisé plusieurs fois et il a toujours eu des bons conseils pour moi.
L’attaquant international ghanéen a passé huit saisons à Marseille, où il a inscrit 52 buts en 181 matches. Il a participé aux victoires finales en Coupe de la Ligue de l’OM en 2011 et 2012. Sacré joueur africain par la BBC en 2011, il annonce officiellement qu’il quittera son club formateur en fin de saison, le 17 mai 2015, après le match face au Lille OSC.
Salaire et valeur marchande à cet instant : La cote du capitaine des Black Stars est de 13 millions d’euros à l’été 2015. Lors de la saison 2013/14, il touchait un salaire annuel de 3 024 317 euros (1 965 806 050 FCFA). Un chiffre qui va passer à 2 664 992 euros (1 732 244 800 FCFA) la saison suivante.
Un passage remarqué en Premier League puis un saut en Turquie
André Ayew rejoint la Premier League en 2015. Le 10 juin, Swansea City a annoncé qu’Ayew avait rejoint le club sur un transfert gratuit, signant un contrat de quatre ans avec les Swans.
Au micro de la chaîne de télévision Sky Sports, il explique son choix :
J’ai regardé à droite et à gauche, et j’ai pensé que Swansea était le meilleur choix pour moi, pour grandir en tant que joueur.
André Ayew a également raconté, sur le site officiel du club de Swansea, qu’il a été influencé par un ancien joueur de la Ligue 1, Bafétimbi Gomis :
J’ai parlé avec Bafé qui voulait vraiment que je vienne. Il m’a parlé du record du club (huitième de Premier League avec 56 points pour la première fois de son histoire en 2014-2015), mais aussi de l’esprit d’équipe, de la bonne gestion du club, de la formation, des autres joueurs, de la solidarité qui existe dans ce club. C’était important pour moi. »
Le projet que le club a pour le futur est vraiment excitant. Quand j’ai parlé avec le président et le manager, j’ai senti que c’était la bonne place pour moi. J’ai compris que mon désir de jouer en Premier League et que celui de progresser en tant que joueur coïncidait parfaitement avec le fait de venir à Swansea.
Avec les Swans, il inscrit 47 réalisations en plus de 100 matches.
Le 8 août 2016, André Ayew s’engage avec West Ham pour quatre saisons. Le transfert s’élève à 24 millions d’euros. Il joue son premier match sous ses nouvelles couleurs lors de la première journée de championnat contre Chelsea et se blesse gravement à la cuisse. Avec les Hammers, il marque 12 buts en 50 rencontres. Après un prêt d’un an à Fenerbahçe, il revient en championship à Swansea mais ne parvient pas à faire remonter son club dans l’élite.
Salaire et valeur marchande à cet instant : André Ayew a énormément progressé tout comme sa cote sur le marché. Le 8 août 2016, sa valeur marchande est de 18 millions d’euros. Chez les Swans, il touche un salaire de 4 210 963 euros (2 737 125 950 FCFA) par an. Chez les Hammers son salaire annuel est de 4 812 528 euros (3 128 143 200 FCFA).
Passage au Qatar et retour en Angleterre
Le 22 juillet 2021, André Ayew a fait un choix fort pour la suite de sa carrière. A tout juste 31 ans, il s’est engagé avec le club qatarien d’Al-Sadd. Chez le champion en titre, il sera entraîné par l’Espagnol Xavi Hernandez. En fin de contrat, Ayew est arrivé libre à Doha. Il joue son premier match le 12 septembre suivant lors d’une victoire contre Al-Sailiya SC avant d’enchainer sept victoires en sept matchs consécutives et en marquant à chaque rencontre. Le 22 octobre 2021, il remporte la Coupe du Qatar contre Al-Rayyan SC.
Début février 2023, l’attaquant rejoint Nottingham Forest pour un transfert gratuit à la suite de son départ d’Al Sadd et a signé un accord jusqu’à la fin de la saison. Il quitte cependant le nord de l’Angleterre au bout de quelques mois avec seulement 13 petits matchs joués.
Sans club depuis son départ du HAC cet été 2024, André Ayew – convoité par de nombreuses écuries au cours des dernières semaines – fait son retour au sein de l’écurie normande. Le 4 octobre 2024, les Ciel et Marine ont officialisé la nouvelle, à la surprise générale. Auteur de 6 buts en 20 rencontres toutes compétitions confondues la saison dernière, l’attaquant ghanéen de 34 ans va ainsi venir renforcer le secteur offensif des Havrais. Confronté à un défaut d’expérience et à un manque d’efficacité offensive depuis la reprise, le HAC a de nouveau réussi un très beau coup en faisant revenir son leader d’attaque.
Salaire et valeur marchande à cet instant : André Ayew a une valeur marchande estimé actuellement à 1 millions d’euros. A Nottingham Forest, il gagne 2 707 047 euros (1 759 580 550 FCFA) par an.
Le leader des Black Stars
En raison de sa double nationalité française et ghanéenne, Ayew était éligible pour la France et le Ghana. Il a d’abord choisi de représenter la France, citant l’échec des enquêtes de la Ghana Football Association pour le contacter comme raison, mais a déclaré que le Ghana était sa première option, citant son père. Ayew a ensuite été appelé et a participé à un stage d’entraînement avec l’équipe de France des moins de 18 ans.
Au niveau des jeunes, Ayew a représenté le Ghana au niveau des moins de 20 ans et a dirigé l’équipe vers la victoire au Championnat d’Afrique des jeunes 2009 et à la Coupe du monde U-20 de la FIFA 2009. La victoire au championnat a permis à l’équipe de se qualifier pour la Coupe du monde U-20 qui a suivi. En finale du Mondial U20, le Ghana a battu les Brésiliens 4–3 aux tirs au but pour remporter la compétition.
Au mois d’août 2007, il est sélectionné avec l’équipe premières par Claude Le Roy, alors sélectionneur du Ghana, et entre en toute fin de match contre le Sénégal. Le 11 janvier 2008, Ayew a été appelé dans l’équipe du Ghana pour participer à la Coupe d’Afrique des Nations 2008.
André Ayew explose en sélection nationale lors de la Coupe du monde 2010 durant laquelle son pays atteint les quarts de finale de la Coupe du monde pour la première fois de son histoire. Il est nommé parmi les trois meilleurs jeunes joueurs du tournoi. Depuis, il est un joueur cadre de la sélection nationale dont il est désormais le capitaine. Finaliste malheureux de la CAN 2015, Ayew est toujours à la quête du trophée de la CAN, lequel échappe à son pays depuis 1980.
Historique des transferts d’André Ayew :
Date de transfert |
Venant de…, allant à…. |
Coût de transfert |
11 novembre 2023 |
De Sans club à Le Havre |
– |
1er juillet 2023 |
De Nottingham Forest à sans club |
– |
2 février 2023 |
De Al-Sadd SC à Nottingham Forest |
Transfert libre |
22 juillet 2021 |
De Swansea City à Al-Sadd SC |
Transfert libre |
30 juin 2019 |
De Fenerbahçe à Swansea City |
Fin de prêt |
27 juillet 2018 |
De Swansea City à Fenerbahçe |
Prêt |
31 janvier 2018 |
De West Ham à Swansea City |
22,8 millions euros |
8 août 2016 |
De Swansea City à West Ham |
24,1 millions euros |
1 juillet 2015 |
De Marseille à Swansea City |
Transfert libre |
30 juin 2010 |
De AC Arles-Avignon à Marseille |
Fin de prêt |
31 août 2009 |
De Marseille à AC Arles-Avignon |
Prêt |
30 juin 2009 |
De FC Lorient à Marseille |
Fin de prêt |
11 août 2008 |
De Marseille à FC Lorient |
Prêt |
Evolution du salaire de d’André Ayew :
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2023-2024 |
Le Havre |
1 506 026 euros (978 916 900 FCFA) |
2022-2023 |
Nottingham Forest |
2 707 047 euros (1 759 580 550 FCFA) |
2020-2021 |
Swansea City |
4 511 745 euros (2 932 634 250 FCFA) |
2019-2020 |
Swansea City |
4 812 528 euros (3 128 143 200 FCFA) |
2018-2019 |
Fenerbahçe |
3 742 967 euros (2 432 928 550 FCFA) |
2017-2018 |
Swansea City |
4 812 528 euros (3 128 143 200 FCFA) |
2017-2018 |
West Ham |
4 812 528 euros (3 128 143 200 FCFA) |
2016-2017 |
West Ham |
4 812 528 euros (3 128 143 200 FCFA) |
2015-2016 |
Swansea City |
4 210 963 euros (2 737 125 950 FCFA) |
2014-2015 |
Marseille |
2 664 992 euros (1 732 244 800 FCFA) |
2013-2014 |
Marseille |
3 024 317 euros (1 965 806 050 FCFA) |
Réseaux sociaux d’André Ayew en chiffres :
|
– |
– |
|
696 K followers |
|
|
558 K followers |