Sadio Mané est entré encore un peu plus dans une nouvelle dimension depuis son titre de champion d’Afrique avec le Sénégal. De quoi faire dire à Mady Touré, président de Génération Foot, son club formateur, dans une interview aux Echos qu’il est aussi meilleur que Lionel Messi et Neymar :
Sadio Mané est meilleur que Neymar et Messi. S’il était brésilien, il aurait remporté le Ballon d’Or. Notre Sadio Mané national est aussi un grand joueur.
Une déclaration qui se justifie à travers plusieurs raisons.
Mané, un joueur aux qualités exceptionnelles
Sadio Mané est un joueur talentueux qui le confirme saison après saison. Le Sénégalais est tellement dynamique, virevoltant et n’a pas de problème de positionnement. Sur le côté droit ou le côté gauche, il est toujours bon.
Contrairement aux attaquants qui ont des côtés préférentiels sur le terrain, l’actuel joueur du Bayern affiche une polyvalence hors pair. Ce qui lui permet de vite s’adapter à n’importe quelle position en attaque.
Parcours de Sadio Mané, coûts des transferts, rémunération et plus
En juillet 2020, Jurgen Klopp, son ancien entraîneur à Liverpool, s’est d’ailleurs montré dithyrambique à son sujet :
Le niveau qu’il atteint est incroyable. Il nous aide énormément. C’est un joueur complet, sur le plan offensif et défensif, il travaille dur, il est vraiment rapide.
L’Observatoire du Football, Opta, a même confirmé un peu plus ce statut de joueur à la palette technique impressionnante qu’est Sadio Mané. Selon les chiffres publiés à l’époque par Koumpeu.com, l’attaquant sénégalais s’est hissé dans le Top 3 des meilleurs dribbleurs en 2020. Avec 5,6 dribbles réussis par match, il s’est installé (2e) derrière Neymar mais devant Lionel Messi. Comme quoi, il excelle aussi bien dans un domaine où l’Argentin et le Brésilien sont très forts.
Il a tout gagné en clubs et en sélection
En dehors de la Coupe du Monde et du Ballon d’Or européen, Sadio Mané n’a rien à envier à Neymar. Tout comme le Brésilien, il a gagné des titres en clubs et en équipe nationale. Le natif de Bambali a remporté le titre de champions d’Angleterre avec Liverpool, d’Autriche avec le RB Salzbourg. Il a notamment remporté la Ligue des Champions également avec les Reds et la Coupe d’Afrique des Nations avec l’équipe nationale du Sénégal.
Mané compte aussi à son palmarès plusieurs distinctions individuelles. Les plus en vue sont ses deux trophées de Ballon d’Or africain de l’année remportés en 2019 et en 2022.
En 2019, il a d’ailleurs eu toute l’admiration de Lionel Messi dans une interview accordée à RMC. Ce dernier n’a pas hésité à voter pour le Sénégalais à l’occasion des trophées FIFA The Best :
J’avais choisi Mané parce que c’est un joueur qui me plaît. Il a réalisé une grande année qui était exceptionnelle pour Liverpool. C’est pour cette raison que je l’avais choisi.
Les meilleurs se reconnaissent toujours entre eux.
Un leader naturel
En club comme en sélection, Sadio Mané n’a pas besoin de s’attribuer un statut de leader, il l’obtient naturellement, tout comme Lionel Messi et Neymar.
C’est la conséquence de l’aura que l’homme s’est forgée de part son travail. A Liverpool, il était devenu l’homme à tout faire de l’attaque. Avec un pressing constant qui permet à son équipe de vite récupérer le ballon. Buteur, il sait aussi aider ses partenaires à marquer. Comme quoi, ce n’est pas le genre de joueur qui ne dépend que de la forme de ses partenaires.
En sélection, c’est le maître à jouer. Son absence a été un très gros coup dur pour le Sénégal lors de la Coupe du Monde 2022. Un leader incontesté des Lions, qui s’est forgé une carrière qui le place à la table des grands de son sport. Respect !