Les footballeurs nigérians ne sont pas difficiles à trouver en matière de football de haut niveau. Ces joueurs partagent la scène avec d’autres grands professionnels du monde entier. En tant que tel, il est raisonnable de fusionner leur hauteur de football professionnel avec les étiquettes de transfert gigantesques qui les entourent.
Le plus souvent, les clubs de haut niveau font sauter la banque pour s’assurer les services des stars des Super Eagles et le dernier accord passionnant avec Victor Osimhen en est la preuve. Africafoot vous présente le Top 5 des plus gros transferts des Nigérians dans le sens des départs de la Ligue 1.
#1 Victor Osimhen
Victor Osimhen a rejoint Lille au début de la saison 2019/20. À l’été 2020, Lille vend son joyau nigérian à Naples. Un transfert record pour les Nordistes évalué à 75 millions d’euros, bonus compris. Ce transfert permet à l’international nigérian de rentrer définitivement dans l’histoire.
Parcours de Victor Osimhen, coûts des transferts, rémunération et plus
Le méga accord est intervenu à la suite d’une saison scintillante avec le club français de Ligue 1, le LOSC Lille Métropole. Osimhen a rejoint Lille au début de la saison 2019/20 et a marqué 18 buts tout en remportant le titre de joueur de l’année du club. L’ancienne star des Eaglets est confortablement installée au premier rang.
#2 John Utaka
Champion de France avec Montpellier en 2013, le passage de John Utaka durant les années 2000 dans l’Hexagone a aussi été marqué par de belles performances sous les couleurs du RC Lens et du Stade Rennais.
John Utaka signe à Rennes en juillet 2005 en provenance du RC Lens. Acheté 6 millions d’euros par Rennes, il confirme durant les deux saisons passées en Bretagne auprès du duo Monterrubio – Frei, avec deux nouveaux exercices à plus de 10 buts. En juillet 2007, il est transféré à Portsmouth pour 10 millions d’euros. Il remporte la FA Cup face à Cardiff en 2008 aux côtés de son compatriote Nwankwo Kanu, du gardien David James ou encore du roc Sol Campbell.
Mais il va vite déchanter lorsque le club de Pompey connaît une saison 2009/10 catastrophique avec une relégation sportive et des pertes financières abyssales.
#3 Peter Odemwingie
Auteur d’une vingtaine de buts avec le LOSC (2004/05, 4 buts en L1; 2005/06, 14 buts en L1 et 1 but en C3), Peter Odemwingie se présente comme un attaquant ayant un bel avenir devant lui.
Disposant d’une marge de progression énorme, il est pris en charge par Claude Puel et son staff qui font de lui une vraie gâchette très redoutable pour les défenses adverses, puisque Peter termine 2e meilleur buteur (à égalité avec Fred) de Ligue 1 saison 2005/2006 avec 14 buts, derrière Pedro Miguel Pauleta qui a lui inscrit 21 unités.
Lors du mercato 2007, Peter Odemwingie a émis le souhait de quitter le LOSC et s’engage pour le Lokomotiv Moscou, malgé des offres d’autres clubs de l’Est tel que Spartak Moscou, le Shakhtar Donetsk et le CSKA Moscou. Le Nigérian s’est engagé avec le Lokomotiv pour quatre ans et le montant du transfert avoisine les 10 millions d’euros.
#4 Ideye Brown
Après un passage réussi en Suisse, au Neuchâtel Xamax, où il inscrit trente buts en 61 rencontres, Ideye Brown pose ses valises à Sochaux, en janvier 2010, en plein cœur du mercato d’hiver. La demi-saison est compliquée, puisqu’il n’inscrit que 2 buts en dix-sept rencontres, avant, comme à son habitude de prendre son envol.
Titulaire en attaque aux côtés de Modibo Maïga, Ideye Brown fait partie de la dernière grande aventure sochalienne. Les Doubistes, sous les ordres de Francis Gillot, terminent cinquième de Ligue 1 et, évidemment, le Nigérian et ses quinze buts en championnat attirent les regards. Le Super Eagle file alors au Dynamo Kiev contre environ 9 millions d’euros et pour le résultat que l’on connaît. L’attaquant international nigérian s’engage pour cinq ans en faveur du club ukrainien.
#5 Victor Ikpeba
Arrivé en 1993 à Monaco, Victor Ikpeba a marqué l’histoire du club. Cet ailier vif et puissant a fait souffrir plus d’une défense lors de son passage en Principauté où il a inscrit une ribambelle de buts, soit 77 en 223 matchs. Aujourd’hui, il demeure toujours le meilleur buteur de l’histoire de l’ASM en Coupe d’Europe avec 14 buts en 35 matchs.
C’est sous Jean Tigana comme entraîneur (à partir de 1995), qu’Ikpeba va exploser avec la saison 1996/97 en point d’orgue. Cette année-là, l’attaquant remporte le titre de champion de France avec l’ASM et le Ballon d’Or africain. Après ces six années sur les bords de la Méditerranée, il file à Dortmund en 1999 pour tenter de s’imposer en Europe. Le BVB a déboursé 6 millions d’euros pour s’attacher les services de l’international nigérian.
Le passage en Allemagne sera difficile pour l’attaquant. Sa première saison est en demi-teinte avec seulement 2 buts marqués en championnat. Sa deuxième saison est un calvaire, il joue à peine 10 matchs. Arrivé comme une star, l’attaquant repart dès 2001 dans l’inconnu, pour prendre la direction du Betis Séville.
Top 5 des plus gros transferts des Nigérians dans le sens des départs de la Ligue 1 :
Joueur |
Venant de… allant à |
Montant du transfert |
#1 Victor Osimhen |
De Lille à Naples |
75 millions d’euros |
#2 John Utaka |
De Rennes à Portsmouth |
10 millions d’euros |
#3 Peter Odemwingie |
De Lille à Lokomotiv Moscou |
10 millions d’euros |
#4 Ideye Brown |
De FC Sochaux à Dynamo Kiev |
9 millions d’euros |
#5 Victor Ikpeba |
De Monaco à Dortmund |
6 millions d’euros |