Si plusieurs stars africaines se sont illustrées durant la saison précédente, d’autres étaient particulièrement en difficulté avec leur club. C’était le cas de Wilfred Ndidi et Sadio Mané.
D’après le site spécialisé sur les valeurs de footballeurs, Transfermarkt, les deux Africains sont en tête de la liste des joueurs qui ont subi une baisse importante en termes de valeur marchande pendant la saison 2022/23.
En effet, l’attaquant Sénégalais, qui est en tête du classement, est passé d’une valeur estimée à 70 millions d’euros en juillet 2022 à 25 millions d’euros aujourd’hui. Quant au milieu de terrain de Leicester, le Nigérian a perdu près de 35 millions d’euros de valeur en un an alors qu’il a été valorisé à 60 millions d’euros à la fin de l’exercice 2021/22.
Pour Mané, cette importante perte s’explique surtout par sa mauvaise saison avec le Bayern Munich. Acheté à Liverpool pour 32 millions d’euros l’année dernière, le Lion de la Teranga est sur le point d’être vendu pour seulement 20 millions d’euros cet été.
Parcours de Sadio Mané, coûts des transferts, rémunération et plus
Si Ndidi avait plus d’impact sur le terrain la saison dernière, les Foxes auraient pu éviter la relégation. Le Super Eagle a vu son temps de jeu avec Leicester nettement diminué. En fin de contrat en Angleterre l’été prochain, l’ancien joueur du Genk s’apprête à prendre la direction de l’Arabie Saoudite durant ce mercato.
Actuellement sur Transfermarkt, les valeurs marchandes des deux Africains s’élèvent à 25 millions d’euros chacune. Côté salaire, Sadio Mané est payé à hauteur de 22 millions d’euros (14 300 000 000 FCFA) par avec les Bavarois. Wilfred Ndidi, de son côté, reçoit un salaire annuel de 4 393 952 euros (2 856 068 800 FCFA).