La Ligue 1 pourrait accueillir un nouveau joueur nigérian. Gift Orban pourrait être le prochain joueur nigérian à rejoindre le championnat de France.
Véritable révélation du championnat belge en seulement six mois, l’attaquant nigérian Gift Emmanuel Orban pourrait bien découvrir la Ligue 1 cet été. En effet, deux clubs européens et rivaux vont jouer des coudes pour tenter de s’offrir ses services, Lille et Lens.
Plusieurs joueurs nigérians ont exercé leur métier dans l’élite française populairement connue sous le nom de Ligue 1. Africafoot vous présente 10 joueurs nigérians qui ont joué dans la Ligue 1 française.
#10 Moses Simon
Le numéro dix de notre liste est un Super Eagles actuel dont la première année en France était la saison 2019/20. Moses Simon a rejoint Nantes en provenance de Levante en prêt, mais il n’a eu aucun mal à s’installer rapidement. L’ancien joueur de Gand était une épine dans la chair des défenses adverses.
Sous les couleurs du FC Nantes, le natif de Jos a été moins influent cette saison. Auteur de 5 buts et 4 passes décisives en 43 matchs, il est valorisé à 9 millions d’euros selon Transfermarkt. Alors qu’il est sous contrat jusqu’en 2024.
#9 Peter Odemwingie
Lille a accueilli trois Nigérians, et tous ont eu du succès au club. Peter Odemwingie a été la première star des Super Eagles à jouer au club. L’ancien international nigérian a joué au Stadium Lille Métropole entre 2005 et 2007, faisant 103 apparitions au club.
Odemwingie était l’un des attaquants techniquement doués que le Nigéria ait jamais eu, et il l’a montré tout au long de sa carrière. Pendant son temps avec les Dogues, il a marqué 27 buts et enregistré 11 passes décisives. Il quitte Lille en 2007 pour signer au Lokomotiv Moscou avant de rejoindre la Premier League en 2010.
#8 Wilson Oruma
En termes de talents, Wilson Oruma était au même niveau qu’Austin Jay-Jay Okocha même s’il n’a jamais obtenu la même reconnaissance que ce dernier. Le footballeur à la retraite était également un génie du ballon avec ses mouvements, tandis que sa créativité était aussi bonne que les meilleurs milieux de terrain offensifs.
Wilson Oruma a connu deux périodes distinctes en Ligue 1, la première entre 1994 et 1998 avant de partir pour la Turquie. Il est revenu en Ligue 1 lorsqu’il a signé à Sochaux en 2002, et a également effectué des passages avec l’Olympique de Marseille avant de partir en 2008.
L’ancien Super Eagle a fait un total de 196 apparitions en Ligue 1 pour quatre clubs différents, marquant 11 buts et enregistrant neuf passes décisives. Pendant son séjour en France, Oruma a été champion de la Ligue 1 avec Lens, alors qu’il a également remporté la Coupe de France à deux reprises avec Sochaux.
#7 Victor Osimhen
S’il reste encore quelques années en Ligue 1, Victor Osimhen se classera certainement plus haut lorsqu’une nouvelle liste sera établie. Le joueur a pris d’assaut la Ligue 1 lors de sa première saison après avoir rejoint Lille en provenance du Royal Charleroi pour 12 millions d’euros.
Parcours de Victor Osimhen, coûts des transferts, rémunération et plus
Lors de sa première saison, Osimhen a marqué 18 fois en 38 matchs pour l’équipe de Christophe Galtier. Il était le quatrième meilleur buteur de la Ligue 1 avec 13 buts, ce qui lui a valu une place dans l’équipe type de Ligue 1 de la saison. L’ancien attaquant des Golden Eaglets a également été nommé joueur lillois de la saison.
#6 Vincent Enyeama
L’ancien gardien des Super Eagles est le dernier membre des trois Nigérians qui ont joué pour Lille. Vincent Enyeama a rejoint Lille depuis Hapoel Tel Aviv en 2011, mais il a été envoyé en prêt un an plus tard au Maccabi Tel Aviv.
Il est revenu à Lille en 2013 et a été nommé gardien de but numéro un du club cette année-là. Les gardiens de but ne figurent pas souvent dans ce type de liste, mais la réussite d’Enyeama lors de la saison 2013/14 ne peut être négligée, ce qui lui a valu une place dans cette liste. Il a disputé 11 matchs sans encaisser de but cette saison-là et n’était qu’à 114 minutes d’égaler le record de Ligue 1 établi par Gaëtan Huard en 1993.
Bien qu’il ait été relégué sur le banc des remplaçants dans la dernière partie de son séjour au club, il a tout de même fait 164 apparitions, realisant 65 clean sheets.
#5 Jay-Jay Okocha
Jay-Jay Okocha est sans doute le joueur le plus talentueux du Nigéria. Il était l’un des meilleurs meneurs de jeu que le beau jeu ait jamais vu. Okocha était connu pour ses talents de dribbleur, sa technique, sa créativité et était également brillant sur coups de pied arrêtés.
Il a commencé sa carrière aux Enugu Rangers avant de rejoindre le Borussia Neunkirchen en 1990. Après deux ans au club, il a été acheté par l’Eintracht Francfort où il est resté quatre ans.
Le club turc de Fenerbahce a signé le milieu de terrain en 1996, et il est resté avec les Yellow Navy Blues pendant deux ans avant que le Paris Saint Germain ne le signe. Au cours de ses quatre années passées au club, Okocha a ébloui les fans avec ses tours, et il a également marqué des buts spectaculaires dont celui contre Bordeaux.
Il a fait un total de 112 apparitions pour les Champions de France, marquant 20 buts au passage. S’il n’a pas remporté la Ligue 1, il a remporté la Super Coupe de France en 1999.
#4 Taribo West
Connu pour sa coiffure colorée, Taribo West a rejoint Auxerre en 1993 après un essai réussi au club.
Bien qu’il ait connu des difficultés lors de sa première année au club, il est devenu un habitué de la deuxième saison et s’est fait un nom. L’ancienne star de Derby était l’un des meilleurs défenseurs centraux du monde au milieu et à la fin des années 90.
Le footballeur à la retraite devenu pasteur a rejoint Auxerre en provenance de Julius Berger, et il a joué un rôle important dans l’histoire du club. West et l’ancien entraîneur de la France Laurent Blanc ont aidé Auxerre à remporter son premier titre de champion en 1996. Il a également été deux fois vainqueur de la Coupe de France. Il a fait 196 apparitions pour le club, et ses exploits lui ont valu d’être transféré à l’Inter Milan en 1997.
#3 Taye Taiwo
Taye Taiwo est l’un des rares Nigérians à être passé directement de la ligue locale à l’une des cinq meilleures ligues européennes. Le joueur a quitté Lobi Stars à l’âge de 20 ans pour signer pour l’Olympique de Marseille en remplacement du vainqueur de la Coupe du monde français, Bixente Lizarazu.
Alors que certains joueurs auraient ressenti la pression de remplacer un nom familier comme Lizarazu dans un grand club, Taye Taiwo n’a jamais eu ce problème, et il s’est avéré être une bonne affaire pour l’équipe française. L’ancienne star des Flying Eagles a amassé 271 apparitions pour Marseille et a marqué 25 buts lors de ces matchs.
Taiwo, qui a obtenu des comparaisons avec la légende brésilienne, Roberto Carlos, a également fourni 23 passes décisives depuis son poste d’arrière gauche. Ses honneurs avec Marseille incluent un titre de champion en 2010, deux Coupes de France et deux Super Coupes de France. Il a quitté le club pour rejoindre Milan en 2011, mais à ce moment-là, il a gagné son statut de légende.
#2 John Utaka
Doté de rythme et de compétences, John Utaka était en feu lors de ses deux séjours différents en France.
L’ancien attaquant des Super Eagles a déménagé en France en 2002 lorsqu’il a rejoint Lens du côté qatari, Al-Sadd. Il a joué 123 fois pour Lens, marquant 32 fois avant de signer pour un autre club français du Stade Rennais en 2005. Les deux années d’Utaka à Rennes ont été moins productives que son temps à Lens, mais il a quand même réussi à trouver le fond du filet 28 fois en 75 apparitions.
Il a quitté Rennes en 2007 et a signé pour Portsmouth où il est resté quatre ans, remportant la FA Cup. Après son aventure en Angleterre, le joueur est revenu en France avec Montpellier, qui s’est avéré être sa période la plus réussie en termes de trophées.
Utaka a joué un rôle crucial dans l’obtention du premier titre de Ligue 1 de La Paillade de son histoire. L’ancien international nigérian a marqué des buts vitaux lors des matchs contre le PSG, Bordeaux et un doublé lors de la victoire contre Auxerre, qui a assuré à Montpellier son premier titre de champion.
Bien qu’il ait quitté le club deux ans plus tard, Utaka est très apprécié au club et a récemment été nommé entraîneur des jeunes de l’équipe. Utaka a joué 239 fois au cours de ses deux passages en Ligue 1, marquant 59 fois.
#1 Victor Ikpeba
Qui d’autre pour prendre la première place que quelqu’un qui a été nommé le prince de la ville pour laquelle il a joué.
Victor Ikpeba a commencé son voyage européen en Belgique, mais en 1993, il a été transféré par Monaco qui était alors dirigé par Arsène Wenger. Bien que Wenger partira plus tard pour Arsenal trois ans plus tard, le petit attaquant a connu une période productive avec les Monégasques.
Surnommé le « Prince de Monaco », Ikpeba a marqué 76 buts en 217 matchs pour le club de la Principauté, dont les 13 qu’il a marqués alors que Monaco remportait le titre de champion lors de la saison 96/97.
Il a fait ses débuts internationaux alors qu’il était au club et a remporté le titre de footballeur africain de l’année en 1997. Outre le titre de champion, Ikpeba a également été deux fois vainqueur de la Super Coupe de France. Il a quitté Monaco en 1999, mais son passage au club et en France ne sera jamais oublié.