Le salaire actuel de Franck Kessié à Al Ahli
Salaire annuel* |
20 000 000 euros (13 000 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
1 666 666 euros (1 083 332 900 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
416 666 euros (270 832 900 FCFA) |
Salaire journalier |
59 523 euros (38 689 950 FCFA) |
* Données au 08/09/2023 |
|
Franck Kessié est né en Côte d’Ivoire le 19 décembre 1996. Milieu de terrain puissant, capable de jouer défenseur central, doté d’une frappe puissante et de capacités de récupération hors normes, il joue pour le FC Barcelone et l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire.
Du Stella Club d’Adjamé à l’Atalanta Bergame
Franck Kessié a commencé à jouer au football pour l’équipe de jeunes du Stella Club d’Adjamé en Côte d’Ivoire en 2010. En 2014, il a été promu dans la première équipe. Seules quelques personnes savent que le milieu de terrain a commencé sa carrière avec Stella en tant que défenseur central. En fait, les scouts d’Atlanta Bergame l’ont remarqué alors qu’ils étaient à la recherche d’un défenseur, pas d’un milieu de terrain.
Le 29 janvier 2015, Kessié signe un contrat de trois ans avec le club de Serie A où il a été affecté à l’équipe Primavera du club à son arrivée et a contribué avec sept apparitions pour l’équipe. Le 18 avril 2015, il a été appelé en équipe première pour un match contre la Roma mais est resté sur le banc.
Le directeur sportif du club de Bergame, Maurizio Costanzi, dans une interview à linfodrome, a dit l’espoir que représente le jeune ivoirien.
Nous comptons sur Franck Yannick Kessié… Ce jeune joueur doit servir de modèle, d’exemple pour tous les joueurs africains… Il est talentueux raison pour laquelle il est en équipe première. Il est une nouvelle arme sur laquelle nous comptons nous appuyer.
Après la période d’adaptation, Franck Kessié est envoyé en prêt à Cesena afin qu’il s’aguerrisse en Serie B. Il fait ses débuts professionnels pour le club le 26 septembre 2015 lors d’un match nul 0-0 contre Pérouse.
Le 31 octobre 2015, il a marqué son premier but professionnel pour le club lors d’une victoire 2-0 à domicile contre Virtus Lanciano. Au cours de sa période de prêt à Cesena, il a fait 37 apparitions pour le club, marquant 4 buts et fournissant 2 passes décisives dans toutes les compétitions alors que Cesena a raté sa montée en barrages.
Lors d’un entretien avec So Foot, l’international ivoirien explique comment son passage à Cesena lui a fait beaucoup du bien.
C’est vrai. J’arrivais de mon club – Stalle Adjamé – en Côte d’Ivoire. C’était la première fois que je venais en Europe. Je ne parlais pas italien et quand je suis arrivé, je me suis entraîné avec l’effectif professionnel. Mais l’Italie, pour les jeunes, c’est compliqué. Je ne jouais pas, et on m’a dit d’aller jouer en réserve. J’y ai fait quelques matchs, et quand je suis revenu de mes vacances d’été, je n’étais ni dans le groupe pro, ni dans celui de la B. Là, c’était chaud. On m’a parlé d’un prêt, et je suis parti m’entraîner avec ceux qui, comme moi, devaient être prêtés et d’autres qui revenaient de prêt, mais sur qui le coach ne comptait pas. Au début, nous étions entre dix et quinze. Puis on s’est retrouvés à cinq, puis à trois.
Ce club voulait un défenseur central. Je me retrouve donc à Cesena, où je ne voulais pas trop aller, en tant que sixième défenseur central. Je ne joue pas les quatre premiers matchs. Au cinquième, alors que plusieurs joueurs sont blessés, l’entraîneur (Massimo Drago, ndlr) me demande de jouer au milieu. Comme j’avais déjà joué à ce poste de milieu défensif avec mon club en Côte d’Ivoire et dans les sélections nationales de jeunes, ça ne m’a pas posé de problème. Et j’ai fait mes matchs en tant que titulaire. J’ai même marqué quatre buts et donné trois passes décisives…
Après quinze matchs avec Cesena, ils ont voulu que je revienne de mon prêt plus tôt que prévu. Mais je n’ai pas voulu, je ne voulais pas laisser tomber Cesena, où je voulais terminer la saison. J’ai beaucoup appris dans ce club qui m’a fait confiance. Tactiquement, j’ai énormément progressé. Quand je suis revenu à Bergame pour la saison 2016-2017, j’étais bien. J’avais eu du temps de jeu à Cesena, je connaissais mieux le foot italien, j’avais du rythme. J’étais prêt… Ce passage à Cesena m’a fait beaucoup de bien.
Après son retour d’un prêt, il a été promu dans l’équipe première de l’Atalanta par le manager Gian Piero Gasperini. Il a fait ses débuts pour le club le 13 août 2016, commençant et marquant le dernier dans une victoire 3-0 à domicile de la Coppa Italia contre Cremonese.
Le 19 août 2016, il a renouvelé son contrat avec le club jusqu’en 2021. Au cours de sa saison 2016-17, il a fait 31 apparitions pour le club, marquant 7 buts et fournissant 4 passes décisives dans toutes les compétitions.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Pas grand monde ne s’intéressait à Franck Kessié quand il évoluait à Cesena, où l’Atalanta Bergame l’avait prêté. Sa cote était de 4 millions d’euros à la fin de son prêt. Mais après la saison 2016-2017, l’Ivoirien a vu sa valeur marchande exploser et atteindre 20 millions d’euros le 1er juillet 2017. Au cours de cette même saison il perçoit un salaire annuel de 456 000 euros (298 978 553 FCFA).
Explosion à l’AC Milan
Sollicité par les plus grands clubs d’Europe, c’est finalement l’AC Milan qui réussit à séduire le jeune joueur, pour une somme avoisinant les 30 millions d’Euros. Le 2 juin 2017, il rejoint, l’AC Milan pour un prêt de deux ans avec obligation d’achat. Le 27 juillet 2017, il fait ses débuts à Milan lors d’un match contre le CS U Craiova, aidant Milan à remporter la qualification aller de la Ligue Europa.
Le 20 août 2017, lors du premier match de Serie A de la saison à Milan, il a marqué son premier but pour le club sur penalty lors d’une victoire 3-0 sur Crotone. Au cours de sa saison 2017-18, il a fait 54 apparitions pour le club, marquant 5 buts et fournissant 4 passes décisives dans toutes les compétitions.
Au cours de sa saison 2018-19, il a fait 42 apparitions pour le club, marquant 7 buts et fournissant 4 passes décisives dans toutes les compétitions. Au cours de sa saison 2019-2020, il a fait 38 apparitions pour le club, marquant 4 buts et fournissant 2 passes décisives dans toutes les compétitions.
Dans une interview accordée à la télévision du club sur un certain nombre de sujets, il a évoqué sa situation dans le club.
Je suis ici depuis trois ans, je me sens chez moi ici. Je suis heureux d’être ici. Nous devons nous battre et tout donner pour amener Milan le plus haut possible. C’est ma façon d’être utile à l’équipe. J’essaie toujours de faire de mon mieux.
Le 23 mai 2021, il a marqué deux penalties lors d’une victoire 2-0 à l’extérieur contre son ancien club Atalanta.
Au cours de sa saison 2020-21, il a fait 50 apparitions pour le club, marquant 14 buts et fournissant 6 passes décisives dans toutes les compétitions alors que Milan a obtenu la 2e place du championnat et s’est qualifié pour la Ligue des Champions 2020/21 après une absence de huit ans.
https://youtu.be/-kvzRFCC_P4
Ses cinq saisons au Milan AC, parsemées de buts et de passes décisives, font de lui un joueur complet au milieu de terrain. Il remporte la Serie A avec un club qui attendait ce titre depuis onze ans lors de la saison 2021/22. Il est un des joueurs les plus utilisés par l’entraîneur Stefano Pioli.
Salaire et valeur marchande à cet instant : En raison de sa belle forme au Milan AC, l’international ivoirien devient un joueur cher sur le marché. A la fin de son contrat avec les Rossoneri, sa valeur est évaluée alors à 45 millions d’euros. Au cours de son séjour à San Siro, il perçoit 4 070 000 euros par an (2 668 514 716 FCFA).
Départ pour le FC Barcelone
Le 4 juillet 2022, Franck Kessié quitte le Milan AC pour le FC Barcelone. En fin de contrat avec le Milan AC, le club catalan et l’Ivoirien trouvent un accord afin que le joueur s’engage avec les Blaugrana. Le contrat l’unissant avec le Barça s’étend jusqu’au 30 juin 2026 et la clause libératoire s’élève à 500 millions d’euros.
Sur le site officiel du FC Barcelone, la nouvelle recrue affiche ses ambitions dès son premier jour au Club.
Peu de joueurs peuvent dire non au Barça. Je viens ici pour l’aider l’équipe et montrer de quoi je suis capable. Mon poste ? Celui qui que décide l’entraîneur. Je m’adapterai à ses choix. « Yaya Touré est un grand joueur, très complet. Je rêve de travailler pour arriver à avoir une belle carrière comme lui.
Malgré une arrivée remarquée, Xavi ne le fait pas beaucoup jouer, au point que des rumeurs de départ au mercato d’hiver se font déjà entendre. Un échange avec Brozovic de l’Inter est notamment évoqué.
Le milieu de terrain ivoirien Franck Kessié a quitté le FC Barcelone pour rejoindre Al Ahli, promu en première division saoudienne, ont officialisé les deux clubs le 9 août 2023. Le club saoudien a déboursé 12,5 millions d’euros auprès du FC Barcelone pour s’attacher les services de l’international ivoirien, âgé de 26 ans. Arrivé libre au Barça la saison dernière en provenance de l’AC Milan, Kessié a remporté la Liga et la Supercoupe d’Espagne avec le club catalan.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Franck Kessié a du mal à s’imposer dans l’effectif de Xavi. Ce qui a une répercussion sur sa valeur marchande. Le joueur est désormais coté à hauteur de 25 millions d’euros.
Parcours en sélection
Franck Kessié a représenté la Côte d’Ivoire à différents niveaux d’âge. Il a joué pour son pays au niveau U17, U20 et senior. Il a fait ses débuts en équipe internationale pour la Côte d’Ivoire le 6 septembre 2014, à l’âge de 17 ans, lors d’une victoire 2-1 à domicile contre la Sierra Leone lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2015.
Le 8 octobre 2016, Franck Kessié marque son premier but international pour la Côte d’Ivoire lors d’une victoire 3-1 contre le Mali lors des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2018. Le 4 janvier 2017, il est dans l’équipe de 23 joueurs de Côte d’Ivoire pour la Coupe d’Afrique des Nations 2017, commençant dans tous les matches alors que son équipe a été éliminée en phase de groupes.
Lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, il a terminé en tant que co-meilleur passeur du tournoi, aux côtés d’Ismael Bennacer, avec trois passes décisives alors que son équipe a été éliminée en quart de finale par les futurs champions algériens, après avoir perdu 4-5 aux tirs au but. En janvier 2022, il est inclus dans l’équipe ivoirienne pour la Coupe d’Afrique des Nations 2021.
Historique des transferts de Franck Kessié :
Date de transfert | Venant de…, allant à | Frais de transfert |
9 août 2023
|
De Barcelone à Al Ahli | 12,50 millions d’euros |
4 juillet 2022 | De AC Milan à Barcelone | Transfert libre |
1er juillet 2019 | De Atalanta à AC Milan | 32 millions d’euros |
30 juin 2019 | De AC Milan à Atalanta | Fin de prêt |
1er juillet 2017 | De Atalanta à AC Milan | Prêt |
30 juin 2016 | De Cesena à Atalanta | Fin de prêt |
26 aout 2015 | De Atalanta à Cesena | Prêt |
1er juillet 2015 | De Stella Club à Atalanta | 1,5 millions d’euros |
Evolution du salaire de Franck Kessié :
Année | Club | Salaire |
2022-2023 | FC Barcelone | 9 000 000 euros (5 850 000 000 FCFA) |
2021-2022 | AC Milan | 4 070 000 euros (2 668 514 716 FCFA) |
2020-2021 | AC Milan | 4 070 000 euros (2 668 514 716 FCFA) |
2019-2020 | AC Milan | 4 070 000 euros (2 668 514 716 FCFA) |
2018-2019 | AC Milan | 4 074 000 euros (2 671 137 335FCFA) |
2017-2018 | AC Milan | 4 032 000 euros (2 643 599 837 FCFA) |
2016-2017 | Atalanta | 456 000 euros (298 978 553 FCFA) |
Les réseaux sociaux de Franck Kessié en chiffres :
– |
– |
|
Franck Yannick Kessié | 1,1 M followers | |
franckkessie | 1,6 M de followers |