Le mercato estival a ouvert ses portes le samedi 1er juillet, cela marque officiellement l’ouverture de la nouvelle saison 2023/24. Et par la même la fin pour une poignée de joueurs, des contrats qui les liaient jusqu’alors à leurs clubs.
Pour une majorité de stars africaines, leur contrat respectif avec leur club s’est achevé le 30 juin dernier. C’est l’occasion pour eux d’entamer une nouvelle page de leur carrière et ainsi faire rayonner encore un peu plus les yeux de leurs prochains supporters. Voici 10 joueurs africains qui cherchent encore un contrat.
#1 Jonathan Bamba
Arrivé il y a cinq ans, Jonathan Bamba est en fin de cycle au LOSC et quittera le Nord de la France cet été. Enfin de de contrat depuis le 30 juin, l’Ivoirien, libre comme l’air, représente une cible intéressante pour les écuries à la recherche d’un renfort sur l’aile gauche.
Parcours de Jonathan Bamba, coûts des transferts, rémunération et plus
Pisté depuis de longs mois par l’Olympique de Marseille, l’arrivée de Marcelino sur la Canebière a renforcé l’intérêt des Phocéens pour l’Ivoirien. Jonathan Bamba est aussi dans le viseur de la Fiorentina. L’ailier gauche est estimé à 20 millions d’euros sur Transfermarkt. Jonathan Bamba touche un salaire annuel de 1 440 000 euros au LOSC, soit 936 000 000 FCFA.
#2 Wahbi Khazri
Libre de droit depuis fin juin, Wahbi Khazri va probablement s’offrir un nouveau défi. L’attaquant tunisien quitte Montpellier après deux saisons dans l’Hérault. L’Impact Montréal, club de Major Soccer League, est intéressé par le profil du joueur âgé de 32 ans.
Cantonné à un rôle de remplaçant au début de saison, l’international tunisien a vu sa situation s’améliorer depuis le retour sur le banc de Montpellier de Michel Der Zakarian. Figurant dans le Top 10 des joueurs arabes les mieux payés, Khazri possède une valeur marchande estimée à 2,5 millions d’euros.
#3 Mbaye Niang
Mbaye Niang est de ceux qui ont connu deux relégations en Ligue 2 en deux ans. Après les Girondins de Bordeaux la saison dernière, ce fut l’AJ Auxerre en 2022/23.
Parcours de Mbaye Niang, coûts des transferts, rémunération et plus
En fin de contrat à l’issue de cette saison, l’international sénégalais va t-il poursuivre l’aventure en Ligue 2 ? Evidemment que non… Alors qu’il remerciait l’AJ Auxerre sur ses réseaux sociaux, le joueur de 28 ans a cette fois-ci confirmé qu’il quittait la Bourgogne, se montrant ouvert à un nouveau challenge.
Ainsi, l’attaquant sénégalais se tourne à présent vers de nouvelles opportunités pour poursuivre sa carrière. Le Lion de la Teranga pourrait revenir en Italie. Passé par le Milan AC, le Genoa ou encore le Torino, Mbaye Niang pourrait retrouver la Serie A. Le Sénégalais est valorisé à 2,5 millions d’euros par Transfermarkt. Mbaye Niang perçoit un salaire annuel de 840 000 euros (546 000 000 FCFA) à Auxerre.
#4 Alexander Djiku
Arrivé au terme de son contrat en juin dernier avec son club Strasbourg, personne ne connait encore ce qu’il fera. Le club alsacien fait les pieds et les mains pour le signer, mais la bataille s’annonce rude.
Libre de tout contrat depuis le premier juillet, Alexander Djiku est au centre de toutes les convoitises. Tandis que Strasbourg son club essaie tant bien que mal de le retenir, plusieurs écuries européennes seraient attirées par le joueur. Le défenseur central ghanéen est convoité en Allemagne. Le joueur de 28 ans est dans les petits papiers de Stuttgart. Le Black Star est aussi dans le viseur de Nottingham Forest. Le club, qui s’est maintenu en Premier League, lui a déjà adressé une proposition. Par ailleurs, d’autres clubs le suivent également de près comme Besiktas, Lille et Mayence.
Le natif de Montpellier a une valeur marchande de 8 millions d’euros sur Transfermarkt. Alexander Djiku est rémunéré à hauteur de 840 000 euros par an avec Strasbourg soit 546 000 000 FCFA. Il fait partie des footballeurs ghanéens les mieux payés.
#5 Haris Belkebla
En fin de contrat depuis le 30 juin avec le Stade Brestois, Haris Belkebla pourrait rapidement voguer vers de nouveaux horizons. Après 167 matchs joués pour le Stade Brestois, l’Algérien quitte le club finistérien.
Après avoir annoncé son départ du Stade Brestois, Haris Belkebla est aussitôt sollicité en dehors du championnat français. L’international algérien serait dans le viseur de trois clubs. Il s’agit principalement de Sheffield United, de Celtic et les Rangers. Le premier club européen cité a récemment été promu en Premier League anglaise. Suite à cette montée, Sheffield United veut renforcer son équipe par l’arrivée de Haris Belkebla. Il en est de même pour les deux clubs écossais qui suivent la situation de l’international algérien de très près.
Haris Belkebla a une valeur marchande de 3 millions d’euros sur Transfermarkt. A Brest, le joueur de 27 ans est payé à hauteur de 540 000 euros par an, soit l’équivalent de 351 000 000 FCFA.
#6 Youcef Belaïli
Youcef Belaïli est agent libre depuis le 30 juin dernier même si son aventure avec l’AC Ajaccio était terminée depuis mars écoulé. Un désaccord financier aurait éclaté entre les deux parties, entraînant la fin prématurée de leur collaboration.
L’Algérien a quitté son poste, ce qui a conduit le club corse à le mettre en demeure. Selon les termes du contrat, Belaïli était lié à l’AC Ajaccio jusqu’au 30 juin 2023. Toutefois, étant donné son départ anticipé, le club a décidé de ne plus lui verser de salaire. Où signera Belaïli ? Le suspense est total. Le joueur aurait des options en Egypte et aux Emirats.
Le champion d’Afrique 2019 a une valeur marchande de 1,5 million d’euros sur Transfermarkt. Malgré le fort potentiel du joueur, Belaïli a gâché son talent et sa carrière en Europe avec certaines attitudes regrettables.
#7 Saîf-Eddine Khaoui
Saîf-Eddine Khaoui n’est plus un joueur du Clermont Foot après deux années passées au club.
Parcours de Saîf-Eddine Khaoui, coûts des transferts, rémunération et plus
En fin de contrat depuis le 30 juin dernier, l’international tunisien a donc décidé de ne pas prolonger l’aventure avec le Clermont Foot qui lui avait pourtant fait une proposition. Début juin, le joueur avait même signifié son envie de poursuivre l’aventure. Visiblement, les deux parties ne sont pas parvenues à un accord et le club a officialisé le départ de son international tunisien (28 sélections).
Arrivé durant l’été 2021, à l’aube de la première saison du Clermont Foot en Ligue 1, le soyeux milieu de terrain offensif est devenu peu à peu un élément majeur de l’effectif de Pascal Gastien. En deux saisons, il a disputé 58 matchs et inscrit 9 buts. Son futur club n’a pas encore filtré, mais des rumeurs l’envoyaient au Dynamo Zagreb ou dans les pays du Golfe.
Avec une valeur marchande de 1,5 million d’euros, Saîf-Eddine Khaoui percevait un salaire annuel de 100 000 euros, soit 650 000 000 FCFA. Il fait partie des joueurs tunisiens les plus prisés de ce mercato.
#8 Birama Touré
Après six ans et demi sous le maillot de l’AJ Auxerre, Birama Touré pourrait quitter le club dont il était le capitaine ces deux dernières saisons. En fin de contrat, le milieu malien n’exclut pas de prolonger à Auxerre malgré la relégation. Mais en attendant une éventuelle offre de l’AJA, il avoue être “ouvert à tout”.
Le seul qui semble s’intéresser est Al-Riyadh SC. L’entourage de Birama Touré aurait même déjà entamé les négociations avec le club saoudien. La valeur de l’international malien estimée à 2 millions d’euros selon Transfermarkt. Reste à savoir si le Malien acceptera de tourner la page. Le joueur perçoit 460 000 euros par an (299 000 000 FCFA) à Auxerre.
#9 Souleyman Doumbia
Souleyman Doumbia est un homme convoité. Totalisant quasiment 100 matches en Ligue 1, l’Ivoirien possède une sacrée expérience du haut niveau lui qui a également joué en première division suisse et en Serie B italienne. Régulier lors de ses deux premières saisons à Angers, Doumbia a payé les choix sportifs de son club qui a connu l’une des pires saisons de son histoire et qui a logiquement été relégué en ligue 2.
Dans le marché très demandé des latéraux gauche explosifs, ils ne sont pas nombreux à être en fin de contrat. Parmi les joueurs très demandés cet été figure en bonne position Souleyman Doumbia.
L’international ivoirien de 26 ans, formé au PSG, passé par le Stade Rennais et qui évoluait jusqu’alors au SCO d’Angers est en fin de contrat. Évalué à 2,5 millions d’euros sur le marché des transferts, le natif de Paris perçoit un salaire annuel de 680 000 euros, soit environ 442 000 000 FCFA au SCO.
#10 Charles Traoré
En fin de contrat depuis le 30 juin 2023, Charles Traoré ne portera plus les couleurs du FC Nantes la saison prochaine.
Arrivé à l’été 2018 sur les bords de l’Erdre en provenance de l’ESTAC Troyes, Charles Traoré a porté la tunique jaune et verte à plus de 95 reprises (1 but / 2 passes décisives). De retour à la Maison Jaune après un premier passage plus court dans la Cité des Ducs de Bretagne (2015), il a notamment occupé le flanc gauche de la défense nantaise.
Battant dans l’âme, l’international malien a toujours fait preuve d’une grande détermination lors de ses matches joués avec le FCN. Doté d’une grande force de caractère, Charles Traoré, gravement blessé au genou le 12 mars 2022 dans l’Aube, a travaillé très fort pour revenir sur les pelouses de L1. Le Malien vaut 600 000 euros sur le marché selon Transfermarkt.
10 joueurs africains qui cherchent encore un contrat :
Joueur |
Nationalité |
Valeur marchande |
#1 Jonathan Bamba |
Côte d’Ivoire |
20 millions d’euros |
#2 Wahbi Khazri |
Tunisie |
2,5 millions d’euros |
#3 Mbaye Niang |
Sénégal |
2,5 millions d’euros |
#4 Alexander Djiku |
Ghana |
8 millions d’euros |
#5 Haris Belkebla |
Algérie |
3 millions d’euros |
#6 Youcef Belaïli |
Algérie |
1,5 million d’euros |
#7 Saîf-Eddine Khaoui |
Tunisie |
1,5 million d’euros |
#8 Birama Touré |
Mali |
2 millions d’euros |
#9 Souleyman Doumbia |
Cote d’Ivoire |
2,5 millions d’euros |
#10 Charles Traoré |
Mali |
600 000 euros |