Le salaire actuel d’Ismaïla Sarr à Crystal Palace
Salaire annuel* |
4 348 684 euros (2 826 644 600 FCFA) |
Salaire mensuel |
334 512 euros (217 432 800 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
83 628 euros (54 358 200 FCFA) |
Salaire journalier |
11 946 euros (7 764 900 FCFA) |
* Données au 01/08/2024 |
|
Né le 25 février 1998, Ismaïla Sarr est un footballeur professionnel sénégalais qui joue comme ailier.
Débuts au Sénégal et carrière en club professionnel au FC Metz
Ismaïla Sarr commence à jouer au football à un jeune âge. À l’âge de 11 ans, il s’inscrit à l’académie des jeunes Génération Foot en 2009. Cependant, il est resté avec le club jusqu’en 2016. La seule expérience de Sarr dans l’académie des jeunes a été avec Génération Foot avant de rejoindre le FC Metz en 2016.
Dans un entretien avec Espoirs du Football, Mady Touré, président fondateur de l’académie Génération Foot n’est pas surpris de l’évolution d’Ismaïla Sarr :
Aujourd’hui, un joueur comme Ismaïla Sarr a quitté Génération Foot alors en deuxième division sénégalaise et s’est fait une place à Metz en Ligue 1. Cela permet de voir la qualité de la formation proposée ici.
Nous connaissions les qualités d’Ismaila Sarr et Olivier Perrin et moi-même ne sommes pas du tout surpris par son adaptation. En l’envoyant à Metz, nous savions qu’il était tout à fait prêt. Ibrahima Niane arrivera cet été à Metz et s’il n’a pas de pépin physique nous savons qu’il suivra la même trajectoire qu’Ismaïla.
Aujourd’hui, les joueurs qui sortent de Génération Foot sont parfaitement formés physiquement, tactiquement et mentalement. Ismaïla Sarr a apporté sa touche au FC Metz. Il est toujours en progression et doit continuer sa formation. On ne va pas se cacher, on est tous contents. Il a d’énormes qualités et je pense qu’il peut même montrer encore plus, être plus attentif, plus décisif.
Le 13 juillet 2016, Sarr signe son premier contrat professionnel avec le FC Metz pour une durée de cinq ans. Il fait ses débuts en championnat le 13 août 2016 face au OSC au Stade Saint-Symphorien, un match que Metz remporte 3-2. Dans ce match, il joue 20 minutes.
En arrivant au FC Metz après avoir aidé en 2016 Génération Foot à monter dans l’élite sénégalaise, rares étaient ceux qui auraient parié sur cette montée en puissance du natif de Saint-Louis du Sénégal. Pour Ouest-France, le Lion du Sénégal revient sur son arrivée chez les Grenats :
C’est un peu bizarre, car la première fois que je viens en Europe, je ne vois que des blancs (il sourit). En plus, Metz il fait trop froid, je ne parlais pas français bien. Je restais tranquille dans mon coin, ma chambre, après l’entraînement. Au fur et à mesure je me suis adapté un peu, j’ai commencé à parler, à jouer bien comme d’habitude.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Avec le FC Metz, Ismaila Sarr était payé 181 949 euros par an (119 232 417 FCFA) avec une valeur marchande estimée à 2,5 millions d’euros.
Parcours richissime avec le Stade rennais
Au moment où le FC Metz est relégué en Ligue 2 à la fin de la saison, il réussit à attirer les regards pour convaincre Rennes de mettre 20 millions d’euros sur la table. Le 26 juillet 2017, Sarr signe un contrat de quatre ans avec le club rennais. Il a préféré le transfert à Rennes plutôt que de rejoindre le FC Barcelone. Il s’en explique au micro de So Foot :
C’est vrai que j’ai choisi Rennes plutôt que Barcelone et j’ai pris cette décision parce que je ne voulais pas aller à Barcelone pour m’asseoir sur le banc ou jouer avec l’équipe B. Je voulais jouer, je voulais vraiment jouer et c’est pour ça que j’ai choisi d’aller à Rennes.
A Rennes, il a fait partie des leaders à l’origine de la belle épopée du club breton en Ligue Europa lors de la saison 2018/19, et surtout de sa victoire en finale de la Coupe de France contre le Paris Saint-Germain (1-0). Une première victoire depuis 48 ans pour le club breton qui n’avait plus remporté la Coupe de France depuis 1971.
Il a joué 77 fois en deux ans au Roazhon Park, marquant 18 buts, y compris quelques buts souvenirs contre Arsenal en Ligue Europa.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Vainqueur de la Coupe de France avec Rennes et vice-champion de la CAN 2019 avec le Sénégal, l’attaquant voit sa cote exploser sur le marché des transferts. En aout 2019, il est estimé à 30 millions d’euros. Il perçoit un salaire annuel à hauteur de 1 408 642 euros (923 092 684 FCFA).
Départ pour l’Angleterre
Le 8 août 2019, Sarr rejoint la Premier League et Watford pour un contrat de cinq ans. Les frais de transfert versés à Rennes étaient un record pour Watford et évalués à 30 millions d’euros.
Lors d’une interview avec le site officiel des Hornets, le Sénégalais est revenu sur sa signature à Watford :
Mon transfert à Watford était similaire à Rennes. C’était à la dernière minute. J’ai reçu un appel pour dire que j’allais à Watford. J’étais en formation et j’ai entendu dire qu’ils négociaient, et j’ai dit que je rentrais chez moi et que lorsqu’ils auraient pris leur décision, ils pourraient m’appeler. C’était très important pour moi d’être transféré en Premier League, et encore plus d’être Watford.
J’ai toujours voulu jouer en Premier League parce que j’ai toujours aimé ça et depuis que je suis petit, je le regardais beaucoup. J’aimais bien Manchester United. J’ai toujours regardé la Premier League plus que toute autre ligue. Tout le monde au Sénégal regarde le football de Premier League. Je suis à Watford depuis six mois maintenant. Je n’ai pas de moment préféré à Watford, car chaque jour est formidable.
Chaque jour, je me lève pour aller m’entraîner, et c’est très bien pour moi. Mes meilleurs amis ici sont Kaba, Capoue, tous les francophones, vraiment ! Foulquier quand il était ici aussi. On parle beaucoup et on plaisante.
Le 24 août, Sarr découvre la Premier League en remplaçant Will Hughes lors d’une défaite 1-3 contre West Ham au Vicarage Road. Trois jours plus tard, il marque son premier but pour Watford lors d’un match nul en Coupe de la Ligue contre Coventry City.
Au cours de sa première saison à Vicarage Road, Sarr a marqué six fois, dont un doublé lors de la mémorable victoire 3-0 contre les champions de Liverpool, mettant fin à l’invincibilité des Reds avec style.
Le 24 avril 2021, Sarr marque depuis le point de penalty lors de la victoire 1-0 de Watford à domicile contre Millwall en championnat, scellant le retour de Watford en Premier League après une saison. Il termine meilleur buteur de Watford lors de la saison 2020/21, marquant treize buts et remporte le prix du joueur de la saison de Watford.
Il a repris là où il s’était arrêté la saison suivante en marquant lors de la victoire 3-2 de Watford contre Aston Villa lors de leur premier match de la saison de Premier League.
Retour en Ligue 1
Après quatre belles années passées en Angleterre, sous les couleurs de Watford, Ismaïla Sarr fait son grand retour en France et en Ligue 1. Le 24 juillet 2023, l’Olympique de Marseille a officialisé la signature du Lion de la Teranga en provenance de Watford, dans le cadre d’un transfert estimé à 13 millions d’euros (hors bonus).
Sur le célèbre réseau social Instagram, l’ancien ailier du FC Metz et du Stade Rennais FC a livré ses premiers mots en tant que joueur des Ciel-et-Blanc, avec lesquels il arborera le numéro 23 :
Je suis heureux et fier de rejoindre l’Olympique de Marseille ! Il me tarde de découvrir le Stade Vélodrome, son ambiance électrique, et ses supporters passionnés. Je sais que ça va être incroyable ! Je veux également profiter de cette occasion pour remercier chaleureusement le président, le directeur sportif et le coach pour avoir facilité ma venue à l’OM avec un projet ambitieux auquel j’adhère et pour lequel je me donnerai à 1000%. Ensemble, rendons cette saison inoubliable. Je suis impatient de vous retrouver dans les tribunes et de vivre ces moments magiques avec vous tous ! Allez L’OM.
Voir cette publication sur Instagram
Un an et puis s’en va. Recruté l’été dernier par l’Olympique de Marseille, Ismaïla Sarr (26 ans) quitte officiellement la cité phocéenne lors du mercato estival 2024. Irrégulier dans le sud de la France, l’international sénégalais ne laissera pas un souvenir impérissable aux supporters olympiens, malgré un bilan de 5 buts inscrits et 6 offrandes en 35 matchs toutes compétitions confondues lors de l’exercice précédent.
Salaire et valeur marchande à cet instant : A Watford, le salaire d’Ismaïla Sarr augmente. De 2019 jusqu’en 2021, il gagne 4 167 234 euros par an (2 730 816 785 FCFA). Mais en cette saison il touche 3 829 991 euros (2 489 494 150 FCFA). Dans la cité phocéen, il touche 3 600 000 euros (2 340 000 000 FCFA) par an. La valeur marchande du joueur est aujourd’hui estimée à 18 millions d’euros.
https://youtu.be/yjXkNEOJ0cc
Parcours en sélection
Représentant le Sénégal sur la scène internationale, Sarr a joué un rôle clé dans les dernières étapes de la victoire de son pays en Coupe d’Afrique des Nations en 2022, marquant notamment lors des tirs au but de la finale.
Sarr a représenté son pays avec l’équipe du Sénégal des moins de 23 ans. En 2015, il a disputé la Coupe d’Afrique des Nations U23. A cette époque, son âge n’était que de 17 ans. Il a aidé le Sénégal à terminer la compétition à la quatrième place, disputant trois matches.
En septembre 2016 à Dakar, il fait ses débuts avec l’équipe nationale du Sénégal lors d’un match contre la Namibie pour les éliminatoires de la CAN 2017. Le score était de 2-0. Il est entré en jeu à la 67e minute à la place de Sadio Mané.
Sarr a marqué son premier but pour son pays le 8 janvier 2017 contre la Libye lors d’un match amical au Stade Municipal de Kintélé de Brazzaville.
En mai 2018, il a été inclus dans l’équipe sénégalaise de 23 joueurs pour la Coupe du monde de football 2018 en Russie.
En 2019, Sarr faisait partie de l’équipe du Sénégal qui a atteint la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, pour la deuxième fois de l’histoire du pays. Il a disputé les 90 minutes complètes de la finale le 19 juillet 2019, alors qu’ils s’inclinaient 1-0 contre l’Algérie. Il remporte la CAN 2022 avec les Lions et du Sénégal et participe à la Coupe du monde 2022.
Dans une interview publiée sur le site web officiel du Watford FC, Ismaïla Sarr s’est confié sur ce qu’il ressent à trois jours de leur match d’ouverture à la Coupe du monde 2022, évoquant au passage leurs ambitions.
Nous allons là-bas pour essayer de marquer l’histoire, non seulement pour nous mais pour toute la génération. Nous devons y aller et faire de notre mieux, et nous verrons. Nous sommes allés à la CAN et avons bien joué, et avons réussi à gagner. Nous devons continuer, mais maintenant nous allons à la Coupe du monde et nous devons nous concentrer là-dessus. Nous devons utiliser cela comme un stimulant pour la Coupe du monde.
Historique des transferts d’Ismaïla Sarr :
Date de transfert | Venant de…, allant à | Frais de transfert |
1er aout 2024 | De OM à Crystal Palace | 15 millions d’euros |
24 juillet 2023 | De Watford à OM | 13 millions d’euros |
8 aout 2019 | De Rennes à Watford | 30 millions d’euros |
26 juillet 2017 | De FC Metz à Rennes | 20 millions d’euros |
13 juillet 2016 | De Génération Foot à FC Metz | Transfert gratuit |
Evolution du salaire d’Ismaïla Sarr :
Année | Club | Salaire annuel |
2024 | Crystal Palace | 4 348 684 euros (2 826 644 600 FCFA) |
2023 | OM | 3 600 000 euros (2 340 000 000 FCFA) |
2022 | Watford | 3 829 991 euros (2 489 494 150 FCFA) |
2021 | Watford | 3 829 991 euros (2 489 494 150 FCFA) |
2020 | Watford | 4 167 234 euros (2 730 816 785 FCFA) |
2019 | Watford | 4 167 234 euros (2 730 816 785 FCFA) |
2018 | Stade Rennais | 1 408 642 euros (923 092 684 FCFA) |
2017 | Stade Rennais | 1 408 642 euros (923 092 684 FCFA) |
2016 | FC Metz | 181 949 euros (119 232 417 FCFA) |
Les réseaux sociaux d’Ismaïla Sarr en chiffres :
@izosarr | 47 K twittos | |
Ismaila Sarr Officiel | 3,6 K followers | |
ismaila_sarr_18 | 877 K followers |