Qu’ils doivent protéger la défense ou épauler l’attaque, les milieux de terrain sont souvent la clé de leur équipe. Africafoot vous dévoile le Top 5 des transferts record des milieux de terrain africains.
#1 Naby Keïta
La signature de Naby Keïta par Liverpool pour un montant record, le place sur la liste des footballeurs africains les plus chers de tous les temps.
Les Reds ont été malins. Pour sécuriser le transfert de l’ancien joueur d’Istres, en pleine bourre en Bundesliga, le club anglais a finalisé l’opération un an avant son départ d’Allemagne. À la fin de l’été 2017, le Guinéen a été recruté pour 60 millions d’euros, mais les fans de Leipzig ont pu profiter de leur milieu pendant une saison supplémentaire.
Parcours de Naby Keïta, coûts des transferts, rémunération et plus
Présent depuis 2018 à Liverpool, le milieu de terrain guinéen n’a jamais réussi à s’imposer en Angleterre. Patron du RB Leipzig pendant deux saisons, Liverpool était le club qui devait faire passer un palier à Naby Keïta. En vain. Le Syli de la Guinée a peiné à retrouver son meilleur niveau et ne bénéficie que d’un statut de remplaçant dans la hiérarchie de Jürgen Klopp, malgré les 60 millions d’euros investis.
Après quatre années en Premier League, Naby Keïta n’a pas réussi à s’imposer dans le onze de Liverpool, en partie à cause de blessures qui l’éloignent régulièrement des terrains. En fin de contrat avec les Reds, le Guinée fait son retour en Bundesliga en rejoignant le Werder Brême.
#2 Thomas Partey
Après avoir enduré quelques saisons marquées par les blessures à Londres, Thomas Partey a enfin eu la chance de montrer son talent sur le terrain. Le milieu de terrain ghanéen a joué un rôle déterminant dans l’improbable défi du titre d’Arsenal en Premier League, réalisant des performances toujours solides chaque semaine. Partey s’est avéré être le cœur battant du milieu de terrain des Gunners, et les fans espèrent qu’il en sera de même – s’il reste dans les parages cet été.
Parcours de Thomas Partey, coûts des transferts, rémunération et plus
Joueur le plus cher du Ghana de tous les temps, Thomas Partey prend la deuxième place du Top 5 des transferts record des milieux de terrain africains de tous les temps. Le Black Star a rejoint Arsenal en provenance de l’Atletico Madrid pour un transfert d’une valeur de 50 millions d’euros.
Le joueur de 30 ans vaut actuellement 35 millions d’euros sur Transfermarkt. Thomas Partey est actuellement payé à hauteur de 11 841 654 euros (soit 7 697 075 100 FCFA) par an à Londres.
#3 Hakim Ziyech
Arrivé en juillet 2020 à Chelsea en provenance de l’Ajax Amsterdam, Hakim Ziyech n’a pas réussi à s’imposer chez les Blues. Pour recruter le Lion de l’Atlas, la direction du club Londonien a cassé sa tirelire. Le montant du transfert estimé à 40 millions d’euros fait du natif de Dronten, l’international marocain le plus cher de l’histoire.
Parcours de Hakim Ziyech, coûts des transferts, rémunération et plus
Auteur de 14 buts et 13 passes décisives en 107 sous les couleurs du club londonien, l’ailier international marocain a au fil des semaines vu son temps de jeu se réduire à peau de chagrin. Sur la saison 2022/23, Hakim Ziyech a fait 24 apparitions.
Néanmoins, la valeur marchande du joueur reste à 18 millions d’euros. Le Marocain perçoit un salaire annuel de 5 920 827 euros (3 848 537 550 FCFA) à Chelsea.
#4 Michael Essien
Considéré comme une légende de l’Olympique Lyonnais mais aussi des Blues de Chelsea, Michael Essien a été l’un des milieux de terrain de référence du Vieux Continent au milieu des années 2000.
Avec le Malien Mahamadou Diarra « Djila » et le Brésilien Juninho, il aura fait les beaux jours de l’Olympique lyonnais. En août 2005, Jean-Michel Aulas, le président de l’OL, fut obligé de céder le Ghanéen, considéré alors comme l’un des meilleurs milieux axiaux du monde, aux Blues de Chelsea pour la modique somme de 38 millions d’euros – le record de l’époque pour un joueur africain.
Devenant le footballeur africain le plus cher lors de sa signature avec Chelsea en août 2005, Essien a commencé à entrer dans le cœur des fans de Stamford Bridge l’année suivante. Il devient rapidement un milieu de terrain indiscutable avec ses tacles, son œil pour le but et beaucoup d’énergie. Moins d’un an après avoir signé avec les Blues, Essien les a aidés à remporter la Première Ligue. Grâce à sa forme, il figurait sur la liste finale pour le meilleur joueur de l’année de la FIFA.
#5 Yaya Touré
Joueur assez polyvalent, Yaya Touré a été l’un des grands artisans du succès européen du FC Barcelone en 2009, suppléant toujours convenablement les absences de Carles Puyol en défense centrale. Après trois ans de bons et loyaux services au club catalan, le capitaine des Éléphants est laissé libre de tout contrat en juin 2010. Manchester City en profite pour le faire signer. Le milieu défensif s’est engagé pour cinq saisons chez les Citizens pour un transfert évalué à 32 millions d’euros.
Top 5 des transferts record des milieux de terrain africains :
Joueur |
Venant de…, allant à…. |
Coût de transfert |
#1 Naby Keita |
De Leipzig à Liverpool |
60 millions d’euros |
#2 Thomas Partey |
De Atletico Madrid à Arsenal |
50 millions d’euros |
#3 Hakim Ziyech |
De Ajax à Chelsea |
40 millions d’euros |
#4 Michael Essien |
De Lyon à Chelsea |
38 millions d’euros |
#5 Yaya Touré |
De Barcelone à Manchester City |
32 millions d’euros |