Les footballeurs africains se sont récemment distingués parmi leurs compatriotes des autres continents dans les compétitions européennes. Leurs réalisations ont attiré beaucoup d’attention, en plus de leurs statistiques étonnantes et flagrantes.
Déjà, leur cote ne cesse de monter. Les transferts de joueurs du continent atteignent des niveaux de plus en plus élevés. Une tendance qui devrait perdurer. Africafoot vous dévoile le Top 5 des transferts record des attaquants africains.
#1 Victor Osimhen
La star nigériane, Victor Osimhen occupe la première place des attaquants africains les plus chers de tous les temps. Le Nigérian a quitté Lille pour Naples contre 71,2 millions d’euros, plus 10,1 millions de bonus garantis. C’est donc un total de 81,3 millions d’euros qui a atterri dans les caisses du LOSC. Victor Osimhen est devenu la plus grosse vente de l’histoire du LOSC, le plus gros achat de celle de Naples mais surtout, l’Africain le plus cher de l’histoire.
Parcours de Victor Osimhen, coûts des transferts, rémunération et plus
Osimhen a commencé sa carrière senior en Allemagne au VfL Wolfsburg en 2017. Après une saison et demie au club, il a rejoint l’équipe belge de Charleroi en prêt en 2018-19, avant de rejoindre la France à Lille. En Italie, le joueur de 24 ans touche un salaire annuel de 5 450 000 euros (soit 3 576 565 929 FCFA). Sa valeur marchande s’élève actuellement à 100 millions d’euros.
#2 Nicolas Pépé
Ailier ivoirien, Nicolas Pepe était le footballeur africain le plus cher de tous les temps avant d’être devancé par Victor Osimhen. C’est le transfert de tous les records. Les 80 millions d’euros déboursés par Arsenal pour Lille en 2019 avaient fait de Nicolas Pépé le joueur africain le plus cher de l’histoire et du transfert londonien le plus cher.
Parcours de Nicolas Pépé, coûts des transferts, rémunération et plus
Malgré une somme d’argent colossale dépensée par les Gunners, l’Ivoirien n’a pas réussi à rentabiliser son transfert qui est considéré encore aujourd’hui comme un flop. Aujourd’hui, Nicolas Pépé est évalué à 22 millions d’euros. Son salaire actuel est de 5 920 000 euros (3 848 000 000 FCFA) par an. Grâce à ce montant, il fait partie du top 5 des attaquants ivoiriens les mieux payés de la saison 2022/23.
#3 Riyad Mahrez
Sur la troisième marche du podium, on retrouve un certain Riyad Mahrez, vainqueur de la CAN en 2019 avec l’Algérie mais surtout objet d’un transfert à 67,8 millions d’euros entre Leicester et Manchester City en 2018. Le natif de Sarcelles est probablement déjà considéré comme l’un des meilleurs joueurs algériens de l’histoire.
Parcours de Riyad Mahrez, coûts des transferts, rémunération et plus
Auteur de 17 buts lors de l’incroyable saison du titre obtenu à Leicester sous les ordres de l’entraîneur italien Claudio Ranieri, Mahrez a remporté le prix du Joueur de l’année par le syndicat des joueurs professionnels de Premier League en 2016. De quoi convaincre Pep Guardiola de dépenser autant pour l’Algérien. Notons que l’international algérien est lié à Manchester City jusqu’en juin 2025.
Avec l’écurie anglaise, il bat plusieurs records grâce au triomphe en Ligue des Champions. Riyad Mahrez est évalué à 30 millions d’euros. Quant à son salaire, il gagne 9 516 593 euros par an (soit 6 185 785 450 FCFA).
#4 Pierre-Emerick Aubameyang
Star gabonaise, Pierre-Emerick Aubameyang est non seulement l’un des footballeurs africains les plus riches et les mieux payés mais aussi l’un des footballeurs africains les plus chers de tous les temps.
Parcours de Pierre-Emerick Aubameyang, coûts des transferts, rémunération et plus
En quête d’un renfort offensif de poids, Arsenal va jeter à l’hiver 2018 son dévolu sur Pierre-Emerick Aubameyang. Auteur de 141 buts en 212 matches avec Dortmund, Arsenal ne réfléchit pas et offre 63,8 millions d’euros au club allemand pour s’offrir l’ancien stéphanois. Il était, avant le recrutement de Nicolas Pépé, la recrue la plus cher des Gunners. Avec Arsenal, il a remporté une FA Cup et a terminé co-meilleur buteur de la Premier League lors de la saison 2018/19.
Le natif de Laval est coté à 7 millions d’euros et a un pour le moment un contrat jusqu’en juin 2024 avec les Blues de Chelsea. Il touche un salaire annuel de 9 473 323 euros, soit 6 157 659 950 FCFA.
#5 Sébastien Haller
Sébastien Haller a été recruté par West Ham en 2019 contre 50 millions d’euros. Après une belle saison à Francfort où l’attaquant ivoirien inscrit 20 buts toutes compétitions confondues, les Hammers décident de casser leur tirelire pour s’offrir les services de l’ancien joueur d’Auxerre.
Parcours de Sébastien Haller, coûts des transferts, rémunération et plus
Malheureusement, Haller n’arrivera pas à s’imposer en Angleterre et sera vendu un an et demi après à l’Ajax d’Amsterdam pour 22 millions d’euros. Au cours de ses six premiers mois, il a remporté l’Eredivisie et la Coupe KNVB.
Top 5 des transferts record des attaquants africains :
Joueur |
Venant de…, allant à…. |
Coût de transfert |
#1 Victor Osimhen |
De Lille à Naples |
81,3 millions d’euros |
#2 Nicolas Pépé |
De Lille à Arsenal |
80 millions d’euros |
#3 Riyad Mahrez |
De Leicester à Manchester City |
67,8 millions d’euros |
#4 Pierre-Emerick Aubameyang |
De Dortmund à Arsenal |
63,8 millions d’euros |
#5 Sébastien Haller |
De Francfort à West Ham |
50 millions d’euros |