Le salaire actuel d’Abdallah Sima à Angers SCO :
Salaire annuel* |
1 240 000 euros (806 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
95 384 euros (61 999 600 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
23 846 euros (15 499 900 FCFA) |
Salaire journalier |
3 406 euros (2 213 900 FCFA) |
* Données du 09/06/2023 |
|
Abdallah Sima est un footballeur originaire de Dakar, au Sénégal. C’est un joueur de niveau professionnel qui a signé pour le club de Premier League Brighton & Hove Albion et joue actuellement pour Angers en prêt.
Formation et débuts en pro
Abdallah Sima évolue dans une petite académie au Sénégal avant de rejoindre la France. Dans l’Hexagone, il grandit sous les couleurs de Thonon Évian Grand – Genève Football Club, anciennement Thonon Évian FC et Évian Thonon Gaillard Football Club.
Dans une interview avec Ouest-France, l’international raconte ses débuts :
Comme tous les jeunes Sénégalais, j’ai commencé par jouer au foot dans la rue. Je viens d’une famille de footballeurs. Mes quatre grands frères jouaient au foot. Mais ma famille ne voulait pas que j’en fasse mon métier. Ils me disaient d’uniquement me concentrer sur mes études. Mais je leur ai dit que c’est ce que je voulais faire, et si mes frères n’avaient pas eu cette chance, moi je ferais tout pour y arriver. Je n’ai jamais pensé à ce que j’aurais fait dans la vie si je n’avais pas été footballeur. À 16 ans, j’ai intégré une académie d’une vingtaine de joueurs. On savait que les meilleurs avaient la possibilité de faire des essais en Europe. Et je suis parti à Evian à 18 ans.
Utilisé avec l’équipe réserve en Départemental 2, le footballeur né en 2001 s’est ensuite envolé pour la République Tchèque au printemps 2020. Il a tout d’abord passé quelques tests avec le FC MAS Taborsko en mars avant de prendre la direction du Slavia Prague. Une écurie qui l’a d’abord recruté pour évoluer avec l’équipe réserve dans un premier temps.
Et ses débuts ont plutôt convaincu les dirigeants de l’écurie tchèque. Entre le mois d’août et le début du mois d’octobre, l’ailier a disputé six rencontres avec le Slavia B. Le temps pour lui d’inscrire 4 buts. Ses performances étaient surveillées de près par le staff de l’équipe première, qui a fait appel à lui entre temps à une reprise. En effet, le 26 septembre 2020, il est entré en jeu 7 minutes lors de la victoire 3 à 0 face au FC Slovácko. Pratiquement un mois après, le 22 octobre, il intégrait le groupe professionnel et n’en sortait plus.
Brillantissime pour ses débuts coïncidant avec ses premières apparitions dans le monde du football professionnel, Abdallah Sima a eu des performances avec le club pragois. Terminant la saison régulière avec 16 buts inscrits et quatre passes décisives délivrées en 33 rencontres, il a logiquement été élu meilleure révélation de la saison en République tchèque.
Il s’est livré après cette récompense dans une interview accordée aux médias de son Club du Slavia Prague et se dit être un joueur qui évacue la pression :
Ça signifie beaucoup pour moi ! Parce que c’était une saison longue et très difficile pour nous. Je suis très heureux d’avoir remporté ce trophée. Ce fut une très bonne saison pour nous. Surtout qu’au début c’était pas facile, mais nous avons travaillé dur. Chacun de nous a travaillé dur. C’est pourquoi je pense que nous méritons de terminer l’année comme ça. Tous les buts étaient importants pour moi ! A chaque fois que j’ai marqué, j’ai aidé l’équipe à gagner. C’est pourquoi j’apprécie chacun de mes buts en Championnat, ils étaient tous autant importants pour moi que pour l’équipe.
Je ne me mets pas la pression ! Sur le terrain, je suis toujours le même garçon, le même joueur. Tout ce que je veux, c’est continuer à m’améliorer. Je suis le seul capable à me mettre la pression, pas les gens autour de moi.
Abdallah Sima a également fait ses débuts en Ligue Europa. Rentré en jeu à la 89è minute de jeu à l’occasion de la 1ère journée, il a engrangé 19 minutes la journée suivante lors de la victoire de son club 1-0 contre le Bayer Leverkusen. Titulaire à la 3è et à la 4è journée contre l’OGC Nice, il a inscrit un but dans chacune des deux rencontres. Il porte son compteur à deux buts en 4 matchs.
Toujours sur le site officiel du Slavia Prague, le Lion de la Teranga a parlé de ses trois buts en Ligue Europa cette saison :
Oui, mon premier but contre l’OGC Nice était sur un corner qu’on avait bien préparé. Nous y avions travaillé en amont. L’entraîneur m’a dit de me positionner de cette façon, alors j’ai juste suivi les instructions de l’entraîneur, et j’ai eu la chance d’être là et de marquer le but. Mon deuxième but était encore contre Nice. J’ai fait un super parcours et [Tomáš] Holeš l’a compris. Il sait que c’est ma force. C’est toujours comme ça. Ce n’est pas facile d’être dans ce genre de position, alors j’ai fait ma course, et il m’a donné un bon ballon. Mon troisième but européen était le même. Il y avait un centre et je n’ai même pas vu le gardien. Je me concentrais juste sur le but, donc je pense que c’est aussi ce qui m’a aidé à marquer tous ces buts avec ma tête.
À l’issue de cette saison 2020-2021 le Slavia est sacré champion de République tchèque, il glane donc le premier titre de sa carrière. Il est par ailleurs élu meilleur espoir de la saison. Il remporte la Coupe de Tchéquie de football en 2021 victoire 1 a 0 dont il est l’unique buteur.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Il est certain qu’Abdallah Sima a encore une grande marge de progression, mais ses statistiques montrent qu’il s’agit d’un compétiteur mais surtout d’un grand buteur. En aout 2021, le joueur est valorisé à 11 millions d’euros.
Période compliquée en Angleterre
Révélé en Ligue Europa, l’attaquant sénégalais du Slavia Prague rejoint Brighton et la Premier League. Le 31 août 2021, il rejoint Brighton pour 8 millions d’euros et est prêté dans la foulée. Comme annoncé par le club anglais dans un tweet, le buteur sénégalais devrait être prêté à Stoke City en Championship :
Albion a le plaisir de confirmer la signature d’Abdallah Sima du Slavia Prague ! Le joueur de 20 ans rejoindra Stoke City en prêt pour la saison, cette décision étant soumise à une autorisation internationale.
Albion are pleased to confirm the signing of Abdallah Sima from Slavia Prague! 🇸🇳
The 20-year-old will join Stoke City on loan for the season, with the move subject to international clearance. 🤝 @FirstTouchGames
— Brighton & Hove Albion (@OfficialBHAFC) August 31, 2021
Le joueur ne s’impose toutefois pas à Stoke City, étant à plusieurs reprises victimes de diverses blessures qui le tient éloigné des terrains pendant plusieurs mois. Son prêt est rompu plus tôt que prévu à cause d’un rendement insuffisant.
Pour la première moitié de la saison, le Sénégalais n’est apparu que deux fois en championnat de 2e division anglaise. Après des pépins physiques persistants, son club l’avait envoyé à l’équipe médicale de Brighton pour quelques jours. Mais, finalement, il ne retournera plus jouer chez les Potters. Le cauchemar de l’ancienne pépite du championnat tchèque ne s’arrête pas là.
Abdallah Sima n’est, en effet, pas autorisé à rejouer pour un autre club cette saison. Le règlement de la FIFA interdit de figurer avec 3 clubs différents au cours d’un seul et unique exercice. Or, Sima avait déjà commencé la saison avec le Slavia avant de venir en Angleterre. A Stoke City, Abdallah Sima n’a pas montré grand-chose pour s’imposer dans le dans le 5-3-2 des Potters. Il n’aura enregistré que 73 minutes lors de son prêt.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Le passage d’Abdallah Sima à Stoke City n’a pas été fructueux. Ce qui a eu un impact sur sa valeur marchande. En mai 2022, il est coté à 8 millions d’euros. Chez les Potters, il touche 1 246 012 euros (809 907 800 FCFA).
Prêt à Angers SCO
Lors du mecato d’été 2022, l’attaquant sénégalais quitte Brighton pour Angers SCO, où il est prêté pour une saison. Abdallah Sima a gagné sa place au SCO, après plusieurs mois très compliqués. Cette saison, en 34 matches, le Lion de la Teranga n’a inscrit que 5 buts, pour 2 passes décisives.
Interviewé par Ouest-France, où il se confie sur ses nombreux soucis physiques au cours des derniers mois, l’ancien joueur du Slavia Prague a évoqué un possible retour à Brighton, le club qui l’a prêté au SCO Angers sans option d’achat :
Angers était le bon projet. En arrivant, j’ai eu pas mal de soucis physiques. J’avais mal aux ischios. Ça m’a encore mis dans le doute. Mais la trêve de la Coupe du Monde m’a permis de travailler physiquement. Ça se passait bien avec le coach Baticle. Mais avec Abdel (Bouhazama), l’équipe joue plus avec mes qualités. Mais c’est une saison difficile, pour tout le monde. Le retour à Brighton ? Je ne pense pas au futur. Je suis à Angers et je me battrai jusqu’au bout pour ce club.
Relégué en Ligue 2, Angers ne va pas retenir le joueur. Les Seagulls non plus ne veulent pas garder l’ancien attaquant de Slavia Prague. Brighton cherche preneur pour un prêt avec option d’achat ou une vente définitive.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Lié à Brighton & Hove Albion jusqu’en 2025, Abdallah Sima est valorisé à 7 millions d’euros sur Transfermarkt. Il est rémunéré à 1 240 000 euros (806 000 000 FCFA) par an.
https://youtu.be/wQLLwWkIQAA
Parcours en sélection
En mars 2021, Abdallah Sima est appelé pour la première fois avec l’équipe nationale du Sénégal. Il honore sa première sélection le 26 mars 2021 en entrant en jeu face au Congo, lors d’une rencontre comptant pour les éliminatoires de la CAN 2021 (0-0).
Historique des transferts d’Abdallah Sima :
Date de transfert |
Venant de…, allant à…. |
Coût de transfert |
13 juillet 2022 |
De Brighton à Angers SCO |
Prêt |
31 mai 2022 |
De Stoke City à Brighton |
Fin de prêt |
1er septembre 2021 |
De Brighton à Stoke City |
Prêt |
31 août 2021 |
De Slavia Prague à Brighton |
8 millions d’euros |
3 août 2020 |
De FC MAS Taborsko à Slavia Prague |
115 000 euros |
9 mars 2020 |
De Thonon Evian à FC MAS Taborsko |
– |
Evolution du salaire d’Abdallah Sima :
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2022-2023 |
Anges SCO |
1 240 000 euros (806 000 000 FCFA) |
2021-2022 |
Stoke City |
1 246 012 euros (809 907 800 FCFA) |
Réseaux sociaux d’Abdallah Sima en chiffres :
|
– |
– |
|
– |
– |
|
47,9 K followers |