On s’achemine doucement vers le mercato estival 2026, et beaucoup de clubs se préparent déjà à recruter des profils qui manquent à leur puzzle. Plusieurs Maliens pourraient d’ailleurs faire l’objet de mouvements, à l’instar de Mamadou Sangaré « Gaucher », Gaoussou Diakité, Lassine Sinayoko, Mamadou Doumbia « Messi » ou encore Antoine Sekongo.
Dans cet entretien exclusif accordé à Africafoot, l’ancien milieu de terrain international malien et du Slavia Prague, Bassirou Dembélé, a analysé la situation de ses jeunes compatriotes.
#1 Mamadou Sangaré sur les traces de Seydou
Élu meilleur Lensois de la première partie de saison, Mamadou Sangaré « Gaucher » fait désormais partie des grosses attractions de la L1. Avec 1 but marqué et 2 passes décisives en 23 matchs, le milieu international malien est sur une autre planète. Il est l’un des artisans de la solidité défensive des Sang et Or.
Parcours de Mamadou Sangaré, coûts des transferts, rémunération et plus
Sous contrat jusqu’en 2029, il suscite déjà l’intérêt de plusieurs clubs de Premier League, notamment Chelsea, Manchester United, Tottenham et West Ham.
Alain Giresse donne son avis sur le Top 5 des transferts maliens de l’été
Bassirou Dembélé a analysé :
Il fait une saison énorme avec le Racing Club de Lens. Il est en pleine progression en France et a récemment disputé la Coupe d’Afrique des Nations avec le Mali. S’il doit bouger cet été, je crois qu’il doit partir en Espagne. Son profil correspond plus au tiki-taka espagnol. Il a le même profil qu’un certain Seydou Keita ou Kondogbia. S’il suit la même trajectoire que Seydou Keita, qui a quitté le RC Lens pour le FC Séville, il franchira un cap dans sa carrière.
Mamadou Sangaré, le nouveau fer de Lens
#2 Gaoussou Diakité, l’étoile montante
Prêté actuellement au Lausanne FC par le Red Bull Salzbourg, où il est sous contrat jusqu’au 30 juin 2026, Gaoussou Diakité a retrouvé toutes ses sensations. En 34 matchs toutes compétitions confondues avec le club suisse, le milieu offensif polyvalent malien de 20 ans a marqué 11 buts et délivré 6 passes décisives. Un talent qui était d’ailleurs suivi de près par Newcastle United.
« Donner le meilleur de moi-même » : Gaoussou Diakité affiche ses ambitions à Lausanne
Bassirou Dembélé a expliqué :
Il fait partie des joueurs ayant de fortes chances de rejoindre l’un des 5 meilleurs championnats. Il sera sollicité par d’autres… Son profil est atypique, il sait marquer des buts et aussi délivrer des passes décisives. Ce qu’il est en train de faire au Lausanne FC devrait lui permettre de retourner au Red Bull Salzbourg. Ça ne sert à rien, car il a encore besoin de progresser, de jouer les compétitions européennes. Il doit partir dans un club plus huppé, qui lui permettra de continuer de progresser.
#3 Lassine Sinayoko, l’artificier malien
Seul buteur malien à la dernière Coupe d’Afrique des Nations avec 3 réalisations en 4 matchs joués, Lassine Sinayoko, dont le contrat court encore jusqu’au 30 juin 2027, avec un an en option, et avec une valeur marchande de 7 millions d’euros, pourrait changer d’air cet été, si l’AJ Auxerre n’obtient pas son sésame pour le maintien.
Quel avenir pour Lassine Sinayoko ? Djibril Sidibé donne son avis
Auteur de 6 buts et 3 passes décisives en 22 matchs joués, le Malien est sollicité par Wolverhampton, Middlesbrough et Coventry City.
Parcours de Lassine Sinayoko, coûts des transferts, rémunération et plus
Bassirou Dembélé a fait savoir :
Il pouvait partir depuis cet hiver, car il ne manquait pas de sollicitations. Mais il a été reconnaissant envers Auxerre, son club formateur. Aujourd’hui, il est l’un des meilleurs joueurs maliens et de l’AJ Auxerre. À un moment donné, il va falloir qu’il accepte de tenter un autre challenge, pour pouvoir franchir une autre étape dans sa carrière professionnelle.
Top 10 des joueurs maliens en fin de contrat le 30 juin 2026
#4 Mamadou Doumbia, le joyau des Hornets
L’avant-centre international malien de 20 ans, Mamadou Doumbia, reste un des grands espoirs du football anglais. Même s’il n’est pas titulaire indiscutable avec Watford, il a réussi à marquer 4 buts en 22 matchs cette saison en Championship (D2 anglaise). Du haut de ses 1,93 m, il est décrit comme un attaquant puissant, qui suscite l’intérêt de Newcastle United, Brentford et Burnley, comme l’a révélé en exclusivité la rédaction d’Africafoot.
#EspoirsAfrique – Top 5 des meilleurs jeunes maliens, les experts se prononcent
Bassirou Dembélé a conseillé :
Il doit donc encore évoluer. Il est encore en train d’apprendre. Qu’il ne presse pas. Il évolue déjà dans un bon championnat et à Watford. Qu’il reste pour continuer à s’aguerrir, avant de penser à un nouveau challenge. Il peut partir dans un club de Premier League et ne pas avoir le temps de jeu nécessaire, mais s’il explose à Watford, les choses viendront naturellement. Qu’il reste une ou deux saisons de plus à Watford.
Mamadou Doumbia affole la Premier League : Djibril Sidibé guide l’Aiglon
#5 Antoine Sekongo, l’arme fatale de Dunkerque
Reconnu pour son potentiel offensif, notamment sa capacité à faire le lien entre le milieu et l’attaque, son contrôle de balle étant impressionnant, Antoine Sekongo fait partie des grandes sensations de la Ligue 2 française 2025/26.
Avec 8 buts et 4 passes décisives en 25 matchs joués toutes compétitions confondues avec l’USL Dunkerque, il est sollicité par les Turcs de Beşiktaş et Samsunspor, d’après nos sources exclusives. Son contrat expire le 30 juin 2026, mais comprend deux ans en option.
Top 10 des joueurs maliens en fin de contrat le 30 juin 2026
Bassirou Dembélé a fait comprendre :
Si on le sollicite en Ligue 1, qu’il parte. Il peut rejoindre l’un des 10 meilleurs clubs de ce championnat. Mais tout dépendra du projet proposé par le club intéressé. Il est encore jeune et a besoin de poursuivre cette dynamique. Un joueur qui arrive à marquer 8 buts en Ligue 2 en une saison peut évoluer dans tous les clubs qui ont une bonne politique sportive.




