Malgré quelques mouvements, le mercato hivernal 2026 n’a pas été très agité pour les footballeurs maliens. Seuls quelques joueurs ont changé de couleurs, d’autres sous forme de prêt, à l’image d’Amadou Haidara (RC Lens), Ibrahima Sissoko (FC Nantes), Moussa Diarra (Anderlecht), Émile Doucouré (KRC Genk) et Sékou Koné « Vainqueur » (FC Lausanne).
Dans un entretien exclusif accordé à Africafoot, Mahamadou N’Diaye, ancien défenseur central international malien, a analysé ces quelques mouvements maliens.
#1 Amadou Haidara rejoint Lens
Après six saisons en Bundesliga allemande avec le Red Bull Leipzig, remportant deux Coupes nationales, 2021/22 et 2022/23, Amadou Haidara a décidé de changer d’air, comme révélé en exclusivité par Africafoot l’été dernier. Le milieu de terrain international malien de 28 ans a posé ses valises du côté du nord de la France.
Amadou Haidara au RC Lens : Djibril Sidibé donne son avis
Il a signé jusqu’en 2029 avec le Racing Club de Lens pour environ 4 millions d’euros. A propos de ce transfert, Mahamadou N’Diaye confie :
Excellent choix ! La Ligue 1 lui permettra de retrouver du temps de jeu. Le Racing Club de Lens est un bon projet ambitieux. Il reste en Europe au top niveau. Il va certainement apporter son expérience à Lens, qui réalise déjà une belle saison.
Parcours d’Amadou Haidara, coûts des transferts et rémunération
#2 Ibrahima Sissoko de retour en France
Fort de sa grande expérience de Ligue 1 avec 181 matchs joués, 5 buts marqués pour 12 passes décisives, Ibrahima Sissoko, qui a fait un passage en Allemagne à Bochum, a fait son grand retour en Hexagone cet hiver.
Ibrahima Sissoko au FC Nantes, Tenema N’Diaye donne son avis
Il a signé jusqu’au 30 juin 2028 avec le FC Nantes pour 2 millions d’euros. Mahamadou N’Diaye analyse :
Un bon transfert. Il (Ibrahima Sissoko) quitte un club de Bundesliga 2 allemande, pour un projet plus stable en Ligue 1. Il doit s’imposer et retrouver son meilleur niveau. C’est un joueur qui est très connu en France, puisqu’il a disputé plus de 100 matchs dans ce championnat sous les couleurs du Stade Brestois et du Racing Club de Lens. Il sera très utile pour le FC Nantes, qui lutte pour le maintien.
Parcours d’Ibrahima Sissoko, coûts des transferts, rémunération et plus
#3 Moussa Diarra à la relance à Anderlecht
En manque de temps de jeu au Deportivo Alavés de LaLiga espagnole (5 matchs joués), Moussa Diarra, « Le roc de Stains », était dans le viseur du FC Nantes, comme annoncé en exclusivité par Africafoot. Cependant, il est finalement prêté avec option d’achat à Anderlecht.
Parcours de Moussa Diarra, coûts des transferts, rémunération et plus
Le joueur de 25 ans est désormais en quête de temps de jeu pour relancer sa carrière. Mahamadou N’Diaye a fait savoir :
C’est un choix stratégique pour Moussa Diarra. La Jupiler Pro Belge peut lui offrir plus de temps de jeu. L’option d’achat est importante. Il doit performer pour s’installer dans la durée. C’est une belle opportunité pour relancer sa carrière professionnelle, après une première partie de saison difficile à Alavés.
Analyse de la situation de chaque joueur du XI type actuel du Mali
#4 Émile Doucouré monte d’un cran
Le jeune gardien de but international espoir malien, Émile Doucouré, considéré comme un talent très prometteur en Belgique, a finalement quitté le Beerschot VA, qu’il a rejoint en 2021. Il s’est engagé jusqu’en 2030 avec le KRC Genk pour 1 million d’euros.
Mahamadou N’Diaye a indiqué :
Un très bon mouvement ! Genk est un grand club belge. Une formation de champions. Sa progression est assurée dans ce club, s’il travaille sérieusement. Il a le potentiel qu’il faut, c’est un gardien d’avenir et il l’a prouvé avec l’équipe nationale espoir du Mali au tournoi Maurice Revello 2025.
#5 Sékou Koné pour s’aguerrir à Lausanne
Le jeune milieu de terrain international espoir malien, Sékou Koné alias « Vainqueur », a été prêté jusqu’à la fin de la saison par Manchester United à Lausanne FC pour obtenir du temps de jeu afin de s’aguerrir. Mahamadou N’Diaye a conseillé :
Normal pour son développement. À 20 ans, il (Sékou Koné) a besoin de jouer chez les seniors. La Suisse est un bon championnat d’apprentissage. Il doit profiter de cette opportunité pour s’affirmer. Il a les qualités qu’il faut, il faut juste continuer à apprendre et rester humble.




