Le salaire actuel de Jean-Philippe Krasso signe au Paris FC
Salaire annuel* |
n/a |
Salaire mensuel |
n/a |
Salaire hebdomadaire |
n/a |
Salaire journalier |
n/a |
* Données au 07/07/2024 |
|
Le salaire de Jean-Philippe Krasso à l’Étoile rouge de Belgrade :
Salaire annuel* |
600 000 euros (390 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
50 000 euros (32 500 000 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
12 500 euros (8 125 000 FCFA) |
Salaire journalier |
1 785 euros (1 160 250 FCFA) |
* Données du 21/06/2023 |
|
Jean-Philippe Krasso est un footballeur professionnel ivoirien. Né le 17 juillet 1997 à Stuttgart, il joue du pied gauche au poste d’avant-centre.
Formation et débuts en pro
Ancien pensionnaire au Pôle Espoirs de Châteauroux, Jean-Philippe Krasso intègre le centre de formation du FC Lorient en U15. Il évolue ensuite à Schiltigheim avant de rejoindre le SAS Épinal en 2018.
Dans entretien avec le site officiel de Lorient, l’avant-centre ivoirien revient sur ses débuts dans le monde du football :
J’ai commencé comme défenseur central comme j’étais le plus grand l’équipe. Mon coach avait donc décidé de me mettre à ce poste sur le terrain. Mais j’ai toujours voulu jouer comme attaquant. C’est donc au Sporting club de Strasbourg que mon parcours comme attaquant a débuté. Je suis resté trois ans dans ce club avant de partir Montreuil.
L’international ivoirien revient aussi sur son passage au Pôle Espoir de Châteauroux et son arrivée à Lorient :
En U15, j’intègre le Pôle Espoir de Châteauroux. Lors du match contre Clairefontaine, on gagne 4-2. Je marque deux buts et fait une passe décisive. J’ai choisi de venir à Lorient parce que je savais que la formation était très bonne. Le projet que les éducateurs m’ont présenté m’a également séduit. Ma première année au Centre c’est très bien passé. J’ai été très bien accueilli et guidé par tous les anciens du Centre de Formation. Au fil des mois j’ai fait mes preuves et le coach a décidé de me mettre titulaire de mon équipe.
Scolairement, tout c’est vraiment très bien passé. J’ai obtenu mon Bac avec mention et footballistiquement, j’ai connu une vraie progression. Je voulais vraiment m’engager avec Lorient donc je n’ai pas hésité une seule seconde lorsque l’on m’a proposé un contrat de stagiaire professionnel. Mais je vais me reprendre. Le coach fait le choix de me faire jouer en DSR depuis quelques semaines mais je vais tout faire pour retrouver ma place en CFA.
Jean-Philippe sort du monde amateur après ne pas avoir reçu de contrat professionnel chez les Merlus. Un passage à Schiltigheim d’une saison puis une signature à Epinal (N2) vont changer son destin. Le brillant parcours du SAS en Coupe de France en 2019, et notamment son doublé décisif en 8es de finale contre le LOSC (2-1), va permettre de braquer les projecteurs sur son potentiel.
Ce qui faisait dire à son coéquipier le milieu Jeremy Colin, après le coup de sifflet final au micro de L’Equipe :
La performance de Jean-Phi m’a vraiment impressionné… Mais elle ne m’a pas surpris : je l’avais déjà vu aussi fort cette saison.
Une analyse partagée peu après par Xavier Collin, l’entraîneur du SAS :
Jean-Phi est dans la continuité de sa très bonne saison, puisqu’il doit en être à seize buts inscrits (toutes compétitions confondues) et sept ou passes décisives. En tout cas il a prouvé ce soir (mercredi) qu’il n’avait rien à faire en National 2 : c’est un joueur au potentiel extraordinaire.
C’est en National 2 mais surtout en Coupe de France que l’attaquant se fait un nom. Quart de finaliste défait par l’AS Saint-Etienne en 2020, il inscrit au total 8 buts sur la campagne spinalienne. De quoi briller avant de s’engager avec l’ASSE l’été de la même année. Il signe à l’AS Saint-Étienne, le 1er juillet 2020.
Seulement voilà, la marche de trois divisions entre le N2 et la L1 et la situation de plus en plus difficile sportivement de l’ASSE ne vont pas permettre à Krasso de s’épanouir directement.
Prêts au Mans et à Ajaccio
Son premier passage au club était loin d’être fructueux. Avec beaucoup de pression sur les épaules et peu de temps de jeu, JPK n’apparaît qu’à six reprises dans l’élite (2 titularisations). Sans avoir débloqué son compteur en championnat, l’attaquant est alors prêté pour la deuxième partie de saison au Mans, en N1 en 2021. Là-bas il a marqué cinq fois alors que le club poussait à la promotion.
La machine semble lancée, mais à son retour à L’Etrat en 2021, les mêmes maux reviennent. Pointé du doigt par les supporters pour son manque d’efficacité et pas vraiment dans les plans de Pascal Dupraz qui a succédé à Claude Puel sur le banc, Krasso trouve de nouveau refuge loin de l’ASSE. Cette fois, c’est l’AC Ajaccio en Ligue 2 qui flaire le très bon coup au mercato hivernal 2022.
Il a joué un rôle déterminant dans l’obtention d’une promotion improbable pour les Corses, commençant chaque match pour lequel il était disponible et marquant quatre fois au cours de ces quinze matches. Après le mercato, le directeur sportif Johan Cavalli a dressé le bilan de celui-ci pour Corse-Matin et indique qu’il était par exemple impossible de faire revenir Jean-Philippe Krasso, prêté avec succès au club corse lors des six derniers mois :
Krasso, personne ne le connaissait et on s’est battu pour ce joueur. On était sûrs de nous, même si on nous l’avait fortement déconseillé jusqu’au dernier jour. Mais avec le coach, je savais très bien que dans notre philosophie, il allait donner satisfaction. Il et il a peut-être été le plus qui nous a fait monter en L1.
Effectivement, on aurait voulu le conserver. Mais il fait partie d’un club qui est descendu, qui a un nom, qui a voulu vendre des joueurs à un montant élevé. Pour nous, c’était inenvisageable, on n’avait pas les moyens. D’autres ont essayé, beaucoup plus huppés que nous, et n’ont pas eu plus de réussite. On a réussi à le faire venir, mais malheureusement on n’est pas parvenu à le garder.
En Corse en l’espace de six mois, l’avant-centre met tout le monde d’accord : 15 matchs, 4 buts, des passes décisives et une importance dans le jeu qui permettent à l’ACA de célébrer la montée. C’est donc avec une nouvelle étiquette que Krasso revient (encore) à l’ASSE l’été dernier. S’il obtient l’accession sur le terrain, lui choisit de rester chez les Verts relégués.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Jean-Philippe Krasso a progressé tout comme sa valeur marchande aussi. Valorisé à 900 000 euros en février 2021, sa cote va atteindre 1,8 millions en juin 2022.
Leader des Verts de l’AS Saint-Etienne
Auteur d’une saison 2022/23 exceptionnelle en Ligue 2, Jean-Philippe Krasso a longtemps porté l’ASSE sur ses épaules, notamment durant la première partie de saison. De retour de prêt, l’Ivoirien aura dû attendre que l’ASSE soit reléguée en Ligue 2 pour avoir réellement sa chance.
Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a su la saisir. En effet, avec ses 17 buts et 12 passes décisives, l’ancien attaquant du Mans a longtemps maintenu à flots l’ASSE, surtout durant la première partie de saison catastrophique des Verts.
En 33 rencontres disputées, Jean-Philippe Krasso est le leader en puissance de la ligne offensive stéphanoise. Néanmoins, en fin de contrat à l’issue du mois de juin prochain, il pourrait être amené à quitter les Verts à la fin de la saison. Un départ que l’AS Saint-Etienne tente de freiner, même si aucun accord n’a encore été trouvé entre les différentes parties. Beaucoup de clubs s’intéressent à lui, notamment en Allemagne, en Pologne et en Ligue 1.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Meilleur passeur de L2, l’Ivoirien vaut désormais 4 millions d’euros sur le marché des transferts. Chez les Verts, il touche un salaire annuel de 367 952 euros (239 168 800 FCFA).
Départ pour l’Étoile rouge de Belgrade
Libre depuis la fin de son contrat à l’ASSE s’est engagé avec l’Étoile rouge de Belgrade. L’international ivoirien va disputer la Ligue des Champions avec le club serbe. En fin de contrat avec l’AS Saint-Etienne, l’attaquant de 25 ans a refusé de prolonger son contrat dans le Forez, ainsi que des propositions de l’Udinese ou encore du Lokomotiv Moscou. L’international ivoirien a signé un bail de 4 ans, soit jusqu’en juin 2027, avec le club serbe.
Retour en France
Un an après son départ de Saint-Etienne, l’attaquant ivoirien Jean-Philippe Krasso revient en France. Après une saison en Serbie, Krasso retrouverla Ligue 2. Parti jouer la Ligue des champions avec l’Etoile rouge de Belgrade à l’été 2023, après une superbe saison à Saint-Etienne (17 buts, 12 passes décisives en Ligue 2), l’attaquant ivoirien de 26 ans revient en France auréolé d’un titre de champion de Serbie et d’une coupe nationale. C’est le Paris FC qui l’accueille, confirmant ses ambitions de remontée en Ligue 1. Le vainqueur de la CAN 2024 a signé un contrat de trois ans avec le club parisien.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Arrivé à Saint-Etienne en 2020 en provenance d’Epinal, qui évoluait en National 2, Krasso a explosé les compteurs en Ligue 2 lors de l’exercice 2022-2023 avec 17 buts et 12 passes décisives. Des stats qui ont impacté sa valeur marchande. Il vaut désormais 4,5 millions d’euros. A Belgrade, l’Ivoirien touche 600 000 euros (390 000 000 FCFA) par.
Parcours en sélection
En sélection, Jean-Philippe Krasso as choisi de représenter la Côte d’Ivoire. Avant de représenter la sélection A, il a notamment participé au Tournoi Maurice Revello (anciennement appelé Tournoi de Toulon, NDLR) en 2017 avec les Eléphanteaux de la Côte d’Ivoire.
Dans un entretien avec Onze Mondial, il évoque ce tournoi :
Au départ, je ne devais pas y participer. Suite à un problème d’ordre administratif avec certains joueurs, j’ai été appelé. Ils m’ont demandé si je voulais le faire. Je n’ai pas hésité. On avait une très bonne équipe, avec des joueurs qui venaient du Milan AC (Juvenal Junior Agnero, NDLR) ou de l’Inter (Wilfried Gnoukouri, NDLR). On sort de notre poule en battant la France et le Bahreïn puis en faisant un match nul contre le Pays de Galles. Je marque un but et je donne une passe décisive pendant les poules. En demi-finale, on tombe sur la République Tchèque et je mets le but qui nous donne la victoire. Ensuite, on perd aux penalties contre l’Angleterre après un match qui s’est fini à un partout. On avait une super équipe, sur le terrain comme en dehors.
Jouer en sélection ivoirienne avec les A a toujours et un objectif pour le buteur de l’AS Saint-Etienne :
Oui, c’est clair. J’aime beaucoup la Côte d’Ivoire. C’est mon pays d’origine. Mes parents seraient super fiers de me voir porter ce maillot orange. Dans ma playlist, il n’y a que des sons ivoiriens (rires). Ça me ferait super plaisir. J’ai déjà joué avec les jeunes, j’aimerais bien jouer avec les A. Mais pour ça, il faut encore travailler. C’est un objectif qui reste dans un coin de ma tête.
Revenu dans le Forez à l’été 2022 dans une équipe de Saint-Étienne reléguée, Jean-Philippe Krasso a longtemps porté à bout de bras ses coéquipiers cette saison en Ligue 2. Des performances qui lui ont valu plusieurs convocations en équipe nationale de Côte d’Ivoire (4 sélections), avec qui il a inscrit son premier but contre les Comores (3-1) en qualifications de la Coupe d’Afrique des nations 2023.
Historique des transferts de Jean-Philippe Krasso :
Date de transfert |
Venant de…, allant à…. |
Coût de transfert |
6 juillet 2024 |
De Étoile rouge à Paris FC |
1,5 millions d’euros |
1er juillet 2023 |
De Saint-Etienne à Étoile rouge |
Transfert libre |
30 juin 2022 |
De AC Ajaccio à Saint-Etienne |
Fin de prêt |
27 janvier 2022 |
De Saint-Etienne à AC Ajaccion |
Prêt |
30 juin 2021 |
De Le Mans à Saint-Etienne |
Fin de prêt |
1er février 2021 |
De Saint-Etienne à Le Mans |
Prêt |
1er juillet 2020 |
De Epinal à Saint-Etienne |
Transfert libre |
1er juillet 2018 |
De Schilitigheim à Epinal |
Transfert libre |
11 juillet 2017 |
De Lorient B à Schilitigheim |
Transfert libre |
Evolution du salaire de Jean-Philippe Krasso :
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2023-2024 |
Étoile rouge |
600 000 euros (390 000 000 FCFA) |
2022-2023 |
AS Saint-Etienne |
367 952 euros (239 168 800 FCFA) |
Réseaux sociaux de Jean-Philippe Krasso en chiffres :
|
3 085 twittos |
|
|
– |
– |
|
21,4 K followers |