Après une finale sous haute tension, le Sénégal est monté sur le toit de l’Afrique en dominant le Maroc (1-0) ce dimanche 18 janvier. Dans la foulée de ce match épique, la Confédération Africaine de Football a dévoilé le palmarès des meilleurs acteurs de cette 35e édition.
Outre le sacre collectif des Lions de la Téranga, plusieurs joueurs ayant marqué la compétition par leur brio ont reçu des distinctions individuelles, tandis qu’une sélection a été saluée pour son exemplarité et son fair-play tout au long de la compétition.
# Meilleur joueur
Rien ne garantissait à Sadio Mané le titre de meilleur joueur avant le coup de sifflet final. Avec deux buts et trois passes décisives, ses chiffres restaient en dessous de ceux de Brahim Diaz ou d’Ademola Lookman. Véritable leader d’âme, le capitaine des Lions de la Téranga a marqué les esprits par son attitude exemplaire.
For his nation. Again and again. 🌟
Sadio Mané. TotalEnergies Man of the Competition. 🇸🇳#TotalEnergiesAFCON2025 | @Football2Gether pic.twitter.com/6cSWfEnX9T
— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) January 18, 2026
C’est lui qui, lors de la finale de dimanche, a sonné la révolte alors que ses coéquipiers, abattus par le penalty accordé au Maroc, avaient déjà regagné les vestiaires. En les ramenant sur la pelouse, il a insufflé l’énergie nécessaire au sacre. À 33 ans, Mané décroche ainsi une deuxième couronne continentale.
# Meilleur gardien
Certes, le Sénégal doit une fière chandelle à Édouard Mendy, sauveur sur penalty. Mais le véritable homme du match fut sans doute Yassine Bounou. Le portier des Lions de l’Atlas a été omniprésent avec une parade réflexe d’entrée de jeu, un arrêt du pied salvateur face à Iliman Ndiaye et un sauvetage désespéré en fin de prolongation contre Chérif Ndiaye.
Yassine Bounou. 🌟🧤
Best Goalkeeper of the #TotalEnergiesAFCON2025. 🇲🇦 pic.twitter.com/fpt86NQPPt
— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) January 18, 2026
Si le Maroc s’incline, Bounou repart avec le trophée de meilleur gardien de la CAN. Une distinction incontestable au vu de son parcours sans faute, même si ce titre honorifique ne pourra effacer la déception de voir le Sénégal s’emparer de la couronne africaine.
# Soulier d’Or
Sacré meilleur buteur de la CAN 2025 avec cinq buts au compteur, Brahim Diaz ne pourra toutefois masquer sa déception. Le meneur de jeu du Real Madrid, étincelant en début de tournoi, a connu une fin de compétition tragique.
Brahim Díaz.
The @PUMA Top Scorer with 5 goals. 🌟🇲🇦#TotalEnergiesAFCON2025 | @pumafootball pic.twitter.com/fibA20EaKf— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) January 18, 2026
Muet depuis le dernier carré, l’international marocain a surtout manqué l’occasion de sacrer les Lions de l’Atlas en finale face au Sénégal. Sa tentative de panenka ratée lors de la séance de tirs au but reste l’image marquante d’un échec cruel, transformant son trophée individuel en une bien maigre consolation.
# Équipe fair-play
Malgré leur défaite en finale, les Lions de l’Atlas ne repartent pas les mains vides. Le Maroc s’est vu décerner le trophée du Fair-Play, une distinction saluant l’attitude irréprochable et la discipline des joueurs tout au long de la compétition.
Morocco win the Fair Play Team of the #TotalEnergiesAFCON2025. 🇲🇦 pic.twitter.com/dUQdXfKbPB
— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) January 18, 2026
Ce prix vient récompenser non seulement leur respect des règles et du corps arbitral sur la pelouse, mais aussi leur comportement exemplaire en dehors du terrain. Par cette distinction, la Confédération souligne l’esprit de compétition noble qui a animé la sélection marocaine jusqu’au bout de son parcours.




