Vainqueur de l’édition 2021 au Cameroun, le Sénégal court derrière une deuxième étoile continentale. Les Lions croiseront le fer face à leurs homologues du Mali, ce vendredi, en quart de finale de la 35ᵉ édition au Grand Stade de Tanger (Maroc). Deux pays qui partagent la même histoire, la même culture et le même peuple, mais séparés par des frontières coloniales.
Les territoires actuels du Sénégal et du Mali appartenaient à de vastes ensembles politiques et culturels. Du Xe au XVIe siècle, les territoires actuels du Mali et du Sénégal appartenaient à de vastes ensembles politiques : les empires du Ghana, du Mali puis de Gao. D’ailleurs, les deux pays partagent toujours la même devise : Un Peuple, Un But, Une Foi, et le même drapeau, à l’exception de l’étoile sur celui du Sénégal. Ce qui montre à quel point ce choc est fratricide.
Mali – Sénégal : heure, chaîne et où regarder le match
Dans une interview exclusive accordée à Africafoot, Mamadou Diallo « Seybani », ancien avant-centre international sénégalais, déclare :
Ça ne sera pas du tout facile. Le Sénégal a la meilleure équipe sur le papier, les meilleurs joueurs et est même favori… Mais le favori, ça ne veut rien dire. Il faut dire que si l’équipe du Sénégal veut gagner cette rencontre, elle doit rester sereine. Le Sénégal dispose de qualités individuelles telles que Sadio Mané, Koulibaly et Gana Gueye, qui ont une grande expérience de cette compétition. En revanche, Ismaila Sarr, même s’il n’est pas encore réveillé dans ce tournoi, est un joueur qui peut se réveiller dans ce genre de derby.
Mali – Sénégal : les compos probables avant le choc
Les deux équipes restent d’ailleurs invaincues dans cette compétition. Si le Sénégal a enregistré jusque-là trois victoires et un match nul en quatre matchs disputés, le Mali compte quatre matchs nuls. Une équipe qui est déjà parvenue à faire déjouer deux mondialistes, notamment le Maroc (1-1) et la Tunisie (1-1, 3 tab 2). Il souligne :
C’est un match très difficile, il faut qu’on sache cela. Si le Mali n’attaque pas, le Sénégal n’aura pas de problème à s’imposer. Je m’attends à un match rythmé et intense, compte tenu de l’histoire des deux pays. Nous sommes du même peuple et nous partageons la même histoire et la même culture. Ça sera un match très serré, qui pourrait se jouer sur des détails.
Lors des confrontations entre le Sénégal et le Mali, c’est l’égalité parfaite, puisque les deux équipes se sont affrontées seulement une fois en phase finale de la Coupe d’Afrique des nations. C’était en 2004, en Tunisie, avec le score de parité de 1-1. Mamadou Diallo conclut :
Même si je suis d’origine malienne de par mon père, je suis Sénégalais et ancien international, donc je pronostique tout naturellement en faveur des Lions. Je pense que c’est bien normal.




