Le Mali regorge de futurs talents du football, et ses centres de formation sont la clé de leur succès en Afrique et dans le monde. Ces académies ne se résument pas à un entraînement de qualité, elles garantissent également un encadrement complet, misant sur l’éducation et le développement des jeunes talents du pays. Aujourd’hui, Africafoot vous présente les 10 académies maliennes de football les plus influentes.
#1 Académie Jean-Marc Guillou de Bamako
L’Académie Jean-Marc Guillou au Mali, fondée en 2006, est membre du réseau JMG qui vise à développer l’élite du football technique. Fondée par l’ancien international français Jean-Marc Guillou, cette structure utilise une méthode de formation unique, insistant sur l’intelligence de jeu et le jeu aux pieds nus pour affiner la maîtrise du ballon.
Bissouma, Haidara, « Noss », Kamory, Koné…, le JMG prime l’excellence !
Après l’expérience réussie en Côte d’Ivoire, l’académie malienne a perpétué cette tradition, soutenue occasionnellement par des partenariats, notamment en France avec le Paris FC et le Stade Brestois. L’académie de Bamako a formé de célèbres footballeurs internationaux, dont Diadié Samassékou, Cheick Doucouré, Kamory Doumbia, Hamari Traoré, Amadou Haidara et Yves Bissouma.
#2 Académie des Étoiles du Mandé
Fondé en 2015, le centre de formation de l’Académie des Étoiles du Mandé est dédié à l’éclosion des futurs professionnels du football. Son ambition principale est de préparer ses pensionnaires à obtenir des contrats en Europe.
Les Étoiles du Mandé : Une usine de fabrique de talents
L’académie malienne bénéficie d’un réseau de partenariats européens stratégiques, incluant l’agence Promoesport, spécialisée sur le marché espagnol et le club danois FC Midtjylland. Des liens étroits sont également entretenus avec des clubs de renom tels que Villarreal, Bordeaux et l’Espanyol Barcelone.
#CrackAfrique – Top 5 des Étoiles du Mandé
L’Académie des Étoiles du Mandé a déjà formé et exporté de nombreux talents à l’international à l’image de Fousseyni Keïta, Sory Diarra ou encore Baye Coulibaly.
#3 JS Centre Salif Keïta
Fondé le 1er avril 1993 par le légendaire Salif Keïta, le Centre Salif Keïta (CSK) est une institution de formation de football de premier plan et historique au Mali. Basé à Bamako, son cœur de métier est de détecter et former de jeunes talents dans le but d’alimenter en joueurs de qualité les diverses équipes nationales maliennes.
#EspoirsAfrique – Le CSK, pionnier des académies au Mali
Le CSK a prouvé son efficacité en révélant de nombreux internationaux maliens. Des figures emblématiques du football mondial y ont fait leurs classes, notamment Seydou Keita, Mahamadou Diarra, ainsi que des joueurs comme Cheick Tidiane Diabaté ou encore Falaye Sacko.
#4 Yeelen Olympique
Le Yeelen Olympique, fondé à Bamako en août 2003, se distingue par une approche fortement orientée vers la formation. Bien au-delà de sa présence dans le Championnat du Mali, le club a pour vocation d’être un tremplin pour la jeunesse, assurant l’encadrement et le perfectionnement de ses jeunes talents afin qu’ils puissent atteindre l’élite du football, que ce soit au Mali ou à l’étranger.
Le bilan de l’académie est éloquent. Elle excelle à convertir ses pensionnaires en footballeurs professionnels, attirant par conséquent des relations privilégiées avec les clubs recruteurs. Les carrières d’Adama Niane, Mamadou Sangaré, Mohamed Guilavogui et Moussa Djenepo témoignent du succès de l’académie.
#5 Derby Académie
Fondé en 2019 par les présidents Daouda et Ibrahim Diakité, le Derby Académie opère actuellement dans l’élite du football malien. L’académie a pour objectif principal la détection, le développement structuré et l’accompagnement des jeunes joueurs en vue d’une carrière professionnelle.
Pour soutenir cette mission, Derby a noué de nombreux partenariats internationaux comme avec le Maroc ou le Portugal (Benfica, Sporting CP, SC Farense), afin de garantir aux jeunes les meilleures chances de décrocher un contrat professionnel.
L’académie a déjà réussi à façonner plusieurs joueurs prometteurs à l’international, parmi lesquels Modibo Keita, Hamidou Diallo et Thiemoko Diarra.
#6 Académie Africa Foot
Basé à Bamako et créé en 2008, le club Africa Foot se distingue par son investissement massif dans la formation des jeunes, matérialisé par le lancement de son Académie en 2020. Alors que l’équipe première joue en deuxième division de la ligue de Bamako, les responsables voient dans cette pépinière le moteur de leur progression future.
#EspoirsAfrique – Africa Foot ou l’ »ADN » de la formation
L’ambition de l’académie Africa Foot est de faire passer ses jeunes talents de la formation à l’équipe première, puis les guider vers une carrière professionnelle internationale ou dans l’élite locale. Pour concrétiser cette vision, l’Académie a signé un partenariat stratégique de cinq ans avec le grand FC Barcelone.
#CrackAfrique – Top 5 des cracks d’Africa Foot : Sadio Diarra analyse les profils
Cette politique a déjà porté ses fruits avec des réussites notables à l’image d’Ibrahim Diarra, élu meilleur joueur de la finale de la Youth League et désormais joueur du Barça Atletic.
#7 Centre Diarra
Le Centre de formation Diarra de Torokorobougou est une structure de football orientée vers la détection et le perfectionnement des jeunes talents maliens dans le quartier de Torokorobougou à Bamako. L’objectif de ce centre de formation local est d’offrir une base solide et un encadrement technique aux enfants et adolescents, servant souvent de tremplin vers des clubs professionnels maliens ou des académies plus vastes.
#8 ABM Foot Academy
Fondée en septembre 2022, l’ABM Foot Academy s’est rapidement positionnée avec l’ambition claire de devenir l’une des trois meilleures académies de football d’Afrique subsaharienne. Sous l’impulsion de son président, Mahazou Baba Cissé, l’académie vise à offrir une double opportunité aux jeunes talents en excellant dans le football professionnel ou en obtenant un parcours scolaire solide pour devenir des leaders nationaux.
Dès octobre 2023, l’académie malienne a franchi une étape en s’ouvrant à l’international, accueillant des jeunes prodiges de toute l’Afrique de l’Ouest. Les produits du centre de formation ont d’ailleurs déjà commencé à se faire remarquer sur la scène internationale, notamment en Turquie à l’image de Sory Bambera et Victor Ochigbe.
#9 Stade Malien de Bamako
Le Stade Malien de Bamako, créé en 1960 et né de la fusion entre la Jeanne d’Arc et l’Espérance de Bamako, est l’un des clubs les plus titrés et emblématiques du Mali. Son président actuel est Mamadou Samaké. L’objectif principal ce son académie est de dominer le football malien et de s’illustrer sur la scène continentale, ce qui passe inévitablement par une politique de formation efficace pour alimenter l’équipe première.
Le club dispose d’une solide tradition de formation et de détection, le situant comme un acteur incontournable dans le développement des talents au Mali. En tant que club historique, le Stade malien a vu passer un grand nombre de talents, dont Cheikh Mohamed, Cherif Doumbia.
#10 AS Black Stars
L’AS Black Stars, basée à Badalabougou, est une institution clé dans le paysage de la formation des jeunes footballeurs maliens. Le club a une double vocation : développer des talents pour son équipe première, tout en servant de tremplin vers des équipes de premier plan en Afrique et en Europe.
Son centre de formation a notamment produit des joueurs reconnus tels que l’attaquant Cheickna Doumbia et Aly Mallé. D’autres talents étrangers, comme le Camerounais Bienvenu Eva Nga, ont également bénéficié de sa structure.




