Éliminé au stade des 8èmes de finale, le Mali n’a pas pu faire mieux que lors de la dernière édition de la Coupe du monde U17, en Indonésie, où il avait terminé sur la troisième marche du podium. Néanmoins, l’équipe, dans son ensemble, a confirmé tout le bien qu’on pense d’elle. Certains joueurs ont d’ailleurs crevé les écrans, dont notamment N’Djicoura Raymond Bomba, Seydou Dembélé, Tiémoko Berthé, Ibrahim Diakité et Mahamadou Traoré.
Dans cet entretien exclusif accordé à Africafoot, Mamoutou Kané « Mourlé », ancien sélectionneur de l’équipe nationale U20 du Mali, championne d’Afrique des nations en 2019, revient sur les prestations de ses Aiglonnets qui ont marqué de leur empreinte le Mondial U17 au Qatar.
#1 N’Djicoura Bomba confirme
Avec 4 buts et 1 passe décisive en 5 matchs joués lors de cette Coupe du monde U17 Qatar 2025, l’avant-centre du Bayer Leverkusen, N’Djicoura Raymond Bomba, a confirmé son potentiel de crack. Il fait d’ailleurs partie du Top 10 des meilleurs buteurs de ce tournoi. Mieux, il est l’Africain le plus décisif, à égalité avec les Marocains Ismail El Aoud (4 buts et 1 passe décisive) et Ziyad Baha (4 buts).
3 choses à savoir sur Ndjicoura, la « Bomba » malienne de Leverkusen
Mamoutou Kané indique :
C’est un atout pour l’équipe. Il a montré qu’il fait partie des éléments clés de cette équipe, que ce soit lors de la CAN et au cours de cette Coupe du monde U17. Il s’est fait remarquer pour ses qualités de jeu de tête et de finisseur. On peut compter sur lui pour l’avenir, d’autant plus qu’il a déjà signé son premier contrat professionnel avec le Bayer Leverkusen. Dans le groupe, c’est un leader. Il y a une certaine complicité entre Dembélé et lui. Depuis la CAN jusqu’ici, ce sont les deux qui marquent et font marquer.
#2 Seydou Dembélé s’affirme
Leader technique de cette équipe malienne, Seydou Dembélé pourrait succéder à Ibrahim Diarra « Kakà » en tant que meilleur passeur de la Coupe du monde U17 Qatar 2025. Avec 4 passes décisives et 2 buts marqués, le prodige de l’académie Jean-Marc Guillou de Bamako occupe la tête du classement des passeurs, à égalité avec le Suisse Jill Stiel. Un joueur qui figure déjà sur les tablettes de plusieurs grosses cylindrées européennes, à l’instar du FC Barcelone, Chelsea, Manchester United ou encore du Red Bull Salzbourg, comme révélé en exclusivité par Africafoot.
5 pépites qui ont illuminé la CAN U17 2025 selon Nasser Diallo
Mamoutou Kané donne son avis :
C’est quelqu’un qui est admiré par le groupe, et le groupe compte sur lui. Quand il est sur le terrain, il apporte sa touche et sa qualité pour faire la différence. Il s’est mis au service de l’équipe, en effectuant les dernières passes et en marquant aussi des buts. C’est un vrai dépositaire. Il a montré qu’il a un gros potentiel.
#3 Tiémoko Berthé assure
Véritable muraille défensive, Tiémoko Berthé a réalisé une belle compétition au Qatar avec l’équipe malienne, qui est malheureusement éliminée en 8èmes de finale par le Maroc (2-3). Un match au cours duquel il a d’ailleurs marqué un but somptueux. Comme N’Djicoura Raymond Bomba, le capitaine Tiémoko Berthé a déjà signé son premier contrat pro avec le CF Villarreal.
#CrackAfrique – Top 5 des Étoiles du Mandé
Mamoutou Kané en parle :
Un capitaine élégant et exemplaire. C’est l’assurance de la défense, le communicateur. C’est l’un des leaders. Il est également écouté dans cette équipe. C’était le leader principal. C’est lui qui parlait et commandait, avec l’aide du coach. Avec son agressivité et sa rage, il a marqué lors du dernier match contre le Maroc. C’est un joueur qui a un mental de gagneur.
#4 Ibrahim Diakité, le ratisseur
S’il n’a pas été explosif lors de la CAN, en raison de blessures, le jeune milieu de terrain Ibrahim Diakité « IB » a retrouvé toutes ses sensations au Qatar. Il a été décisif avec l’équipe malienne, avec 1 but et 1 passe décisive en 5 matchs joués. Un joueur qui intéresse l’Olympique de Marseille et Red Bull Salzbourg.
Mamoutou Kané dit ce qu’il en pense :
Une complémentarité avec Dembélé. C’est lui qui ratissait derrière Dembélé. Chaque fois que ce dernier perdait des ballons, il était là pour la récupération. Il fait tout le temps jouer Dembélé. Il était prêt offensivement et défensivement à aider cette équipe. On a besoin de ce genre de joueur de qualité, qui peut aider l’équipe sur le plan offensif et défensif. On a manqué de chance et aussi, quand on met la tactique, le joueur malien se perd. Tactiquement, le Maroc nous a posé énormément de difficultés. Cette équipe, dès qu’elle encaisse en première, est un problème. Mais si elle marque en première, elle a plus de chance de gagner.
#5 Mahamadou Traoré, le tenace
Rouleau compresseur sur son flanc droit, Mahamadou Traoré allie vitesse, endurance et technique, tout en maîtrisant les aspects défensifs pointus (lecture du jeu, anticipations, couverture) et offensifs, notamment les centres et les montées sur l’aile. Il a été égal à lui-même et a affiché la même prestation, à la hauteur de ce qu’il a montré à la CAN. Un talent suivi par le FC Midtjylland, l’AS Monaco ou encore Galatasaray, comme révélé en exclusivité par Africafoot.
Mamoutou Kané déclare :
Il a tout donné. Il a fait ce qu’il pouvait faire défensivement et offensivement. Il était tenace sur son côté. Il assumait beaucoup ses tâches et il jouait d’autres rôles également. Aujourd’hui, on a besoin de latéraux comme ça, qui peuvent aider offensivement et assumer leur rôle décisif. On a besoin qu’il soit rassurant et décisif dans le travail défensif.




