Auteur d’un triplé le 4 novembre à Amsterdam face à l’Ajax en Ligue des champions avec Galatasaray Istanbul, Victor Osimhen a marqué les esprits. Les performances de l’attaquant nigérian, qui va affronter avec les Super Eagles le Gabon en barrages pour la Coupe du monde le 13 novembre, ne surprennent pas Gernot Rohr, son ancien sélectionneur.
Son but face à Liverpool (1-0, le 30 septembre), inscrit sur penalty, puis son doublé contre les Norvégiens de Bodø/Glimt trois semaines plus tard (3-1), ne pouvaient être rationnellement suivis que d’un triplé. C’est ce qu’a scolairement accompli Victor Osimhen (26 ans), mardi soir, sur la pelouse d’un Ajax Amsterdam en totale perdition en Ligue des champions, en réussissant le premier triplé de sa carrière dans cette compétition. Cet échec a été fatal à John Heitinga, l’entraîneur des Lanciers, mais il a démontré une nouvelle fois que le Nigérian faisait bien partie des meilleurs attaquants du monde.
Parcours de Victor Osimhen, coûts des transferts, rémunération et plus
Gernot Rohr, désormais à la tête du Bénin, ne dit pas le contraire. Le technicien franco-allemand a croisé son ancien joueur au mois d’octobre dernier en qualifications pour la Coupe du monde, et il s’était montré impitoyable avec les Guépards, en marquant trois des quatre buts de son équipe (4-0).
Dans cette interview exclusive accordée à Africafoot, l’ancien sélectionneur du Nigeria déclare :
Il est incontestablement un des meilleurs avant-centres du monde. C’est un vrai buteur, que les matches à gros enjeu transcendent. La Ligue des champions, les matches qualificatifs pour la Coupe du monde, la CAN, les derbies d’Istanbul… Il aime les grosses ambiances.
L’ancien défenseur des Girondins de Bordeaux avait appelé Osimhen en sélection en 2017, alors qu’il évoluait à Wolfsburg, en Allemagne. Il s’en souvient :
Klaus Allofs, alors en charge du recrutement du club allemand, m’avait parlé de ce joueur rapide, aimant la profondeur, adroit devant le but, très bon de la tête et fort moralement.
Top 10 des meilleurs buteurs africains de l’histoire du Mondial U17
Huit ans plus tard, le natif de Lagos a beaucoup progressé et fait partie des attaquants les plus cotés au monde. Les dirigeants turcs de Galatasaray n’ont pas hésité à débourser 75 millions d’euros pour transformer en transfert le prêt accordé par Naples la saison dernière, et à offrir un salaire annuel de 15 millions d’euros hors primes à l’ex-buteur de Lille.
Le sélectionneur des Guépards déclare :
On pourrait s’étonner qu’un des meilleurs attaquants du monde ne joue pas dans un des meilleurs championnats européens, mais il a déjà évolué en Bundesliga, en Ligue 1 française et en Serie A italienne. Et Galatasaray est un très bon club, ambitieux, avec de gros moyens financiers.
Top 10 des plus gros transferts de joueurs africains de l’été en Süper Lig turque
Sous contrat jusqu’au 30 juin 2029 avec le géant stambouliote, Victor Osimhen reste évidemment un joueur particulièrement observé par certains poids lourds du Vieux Continent. Rohr rappelle que le Paris SG s’était penché sur son cas dans un passé récent :
Un attaquant aussi efficace intéressera toujours les grands clubs.
À bientôt 27 ans – il les aura le 29 décembre prochain –, le Nigérian présente des statistiques très parlantes depuis le début de la saison. Outre les six buts inscrits en Ligue des champions et les trois autres avec le Nigeria lors des derniers matches de la phase de groupes des qualifications pour la Coupe du monde, il a scoré à trois reprises en Süper Lig turque, que domine Galatasaray, avant le déplacement à Kocaelispor dimanche.
Gernot Rohr s’attend à une saison explosive du Nigérian :
Nous sommes début novembre et il en est déjà à douze buts. À ce rythme, il devrait terminer la saison avec une bonne trentaine de buts à son actif.
Victor Osimhen fait tomber plusieurs records en Ligue des champions
Le sélectionneur du Bénin est également convaincu que Victor Osimhen peut encore progresser dans quelques domaines :
Comme c’est quelqu’un de bosseur et de très impliqué, il va chercher à s’améliorer. Je pense qu’il peut être encore plus efficace. Il a aussi tendance à être hors-jeu. Mais comme c’est un attaquant qui aime la profondeur, qui est rapide, son placement et ses déplacements ont pour effet de surprendre les défenses, il faut aussi considérer que cela fait partie de son jeu.
Le 13 novembre à Rabat, le Nigeria affrontera le Gabon, une autre sélection que Rohr a dirigée il y a quelques années, en barrages de la Coupe du monde. Et Osimhen sera encore un des principaux atouts des Super Eagles.





