Patron de la structure « Scouting Talent Performance », Ousmane Ben Top est un jeune agent sénégalais qui se distingue surtout par sa manière de travailler dans un milieu jugé très hostile. Très discret, il a su se forger une carapace solide et il a déjà contribué au développement de plusieurs talents sénégalais et africains. Il collabore également avec d’autres agences pour pouvoir placer des talents. Plusieurs de ses éléments sont en instance de départ.
Dans un entretien exclusif accordé à Africafoot, dans le cadre de la série d’articles #ParoleAuxAgents, Ousmane Ben Top a brossé sa méthodologie de travail au sein de la structure « Scouting Talent Performance », mais aussi de collaboration avec d’autres partenaires.
Il a déclaré :
Certains joueurs, on les gère directement, mais pour d’autres, on collabore avec des structures. C’est comme ça qu’on travaille. On est obligé de travailler avec d’autres agences, on est obligé de collaborer, parce que parfois les intérêts c’est toi et parfois ce sont eux. Mais, l’essentiel c’est d’avoir de très bons joueurs et de participer à leur développement, ainsi qu’à leur éclosion.
Derrière, il y a des intérêts des clubs qui vont venir. Notre objectif, c’est de détecter le talent et de l’accompagner. On essaye de le rendre meilleur, le plus visible pour que même si nous on ne réussit pas à avoir des intérêts, d’autres vont venir.
Du coup, ça rend le travail plus attractif. Le réseau de collaboration se développe et ça devient plus intéressant. Quand tu as de très bons joueurs, les clubs et les agents viennent vers toi. Après, je peux dire que c’est un milieu très hostile. Il y a pas mal de gars qui ne sont pas sérieux et même sur place ici (au Sénégal), il y a des présidents de clubs, c’est compliqué. Les termes de collaboration ne sont pas souvent respectés. C’est quelque chose dont on apprend chaque jour.
Avec une expérience en bandoulière, Ousmane Ben Top a déjà collaboré avec plusieurs joueurs africains et continue de bosser sur la carrière d’autres talents émergents. Il a toujours gardé de bons rapports, même avec ses anciens clients.
Ousmane Ben Top a fait savoir :
On a beaucoup de joueurs avec lesquels on collabore, mais on arrête avec certains, car la situation s’est détériorée ces derniers temps. On a Sidy Ndiaye en Croatie, au NK Jarun, Madior Fall Top, Amadou Ba, qui évoluent en France. Ce dernier collabore avec nous depuis six ans, il est l’un des premiers… Boubacar Sadio Ba à Skeid Oslo, en Norvège.
Patrick Basse, meilleur joueur de Guédiawaye FC et des jeunes qui se trouvent dans les académies et qui suscitent pas mal d’intérêt, mais vous serez informé au moment opportun. En revanche, on a collaboré depuis deux ans avec le représentant de Seyni Mbaye Ndiaye du Celta Vigo, qui évoluait à l’US Gorée et qui a été l’un des meilleurs joueurs au dernier CHAN. Le jeune ailier Ibrahima Dabo de Shakhtar Donetsk faisait aussi partie des premiers.
En vue du prochain mercato hivernal, qui devrait bientôt ouvrir ses vannes, Ousmane Be Top prépare déjà les dossiers de plusieurs de ses joueurs et espère placer le maximum.
Il a ajouté :
Pour le mercato, on essaye de placer le maximum de joueurs. Lors du dernier mercato, on a eu à placer pas mal de joueurs via nos connexions. On a réussi à placer un joueur en Norvège, en Croatie… On a collaboré avec Seny Ndiaye, sur son développement et jusqu’à sa signature au Celta Vigo. Sinon, il y a d’autres jeunes ici en instance de départ. On essaiera de donner toujours le meilleur et faire sortir le maximum de joueurs. Tout dépendra du degré de collaboration et du niveau de travail.
Dans notre série d’articles #ParoleAuxAgents, vous pouvez également lire : Mamby Keita : « J’ai travaillé comme scout pour le Barça et Gérone ».





