Le salaire actuel d’Iliman Ndiaye à Eveton FC
Salaire annuel* |
2 795 582 euros (1 817 128 300 FCFA) |
Salaire mensuel |
215 044 euros (139 778 600 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
53 761 euros (34 944 650 FCFA) |
Salaire journalier |
7 680 euros (4 992 000 FCFA) |
* Données au 04/07/2024 |
|
Iliman Ndiaye est un joueur de football professionnel sénégalais. Il représente également l’équipe nationale sénégalaise. Il est né le 6 mars 2000 à Rouen et évolue au poste de milieu offensif.
Formation et débuts en pro
Iliman Ndiaye est né à Rouen, une ville au nord-ouest de Paris, d’un père sénégalais et d’une mère française. La famille a façonné son développement dès son plus jeune âge. Il commence à jouer au football dans le chef-lieu de la Seine-Maritime, d’abord au club amateur du Sapins FC, avant de rejoindre le centre de formation du FC Rouen, apparaissant rapidement comme une grande promesse du football normand.
Samy Bouguern, président de Rouen Sapins, se souvient de l’international sénégalais dans une interview à The Star :
Iliman était issu d’une famille de sportifs. Les premiers souvenirs sont sa facilité à prendre le ballon et à dribbler n’importe qui. Il était très à l’aise dès son plus jeune âge avec le ballon au pied. Et le plus important, c’était à quel point il aimait jouer au football.
Au micro de So Foot, le Lion de la Teranga revient sur enfance en Normandie :
J’ai forcément beaucoup de souvenirs de mes entraînements avec mon père sur les terrains, avec mes amis ou bien dans mon premier club, le FC Rouen Sapins. Le terrain d’entraînement n’était pas loin de la maison. Je faisais tout le temps du foot, avant d’aller à l’école tôt le matin avec mon père, pendant l’école, après l’école, puis j’allais à l’entraînement. Quand je n’y allais pas, je disais à mon père : « C’est dommage, je voulais m’entraîner », j’aimais trop ça. Même quand j’étais fatigué, j’y allais. Je n’avais que ça à faire, en vrai.
Il m’entraînait beaucoup au dribble. On avait des mannequins, des cônes, je passais ma journée à dribbler, puis à terminer ces parcours par de la finition. On faisait aussi du freestyle, de la course. Pourquoi faisait-il tout ça avec moi ? Je pense que c’est lié au Sénégal. Quand j’avais un an, je suis parti habiter au Sénégal chez mon grand-père, pour voir la famille, et dans la maison, je shootais dans tout ce que je voyais par terre. Puis dans un ballon, mon premier, que mon grand-père m’a acheté. Ça part de là.
Sa première promesse n’est pas passée inaperçue. Après un passage à Marseille, Ndiaye quitte la France pour le Sénégal à l’âge de 11 ans. Il termine sa formation au Sénégal, où il suit sa famille en déménagement, rejoignant le Dakar Sacré-Cœur entre 2014 et 2016 avant de revenir en Europe du côté de l’Angleterre.
L’Angleterre, Iliman Ndiaye y a posé les pieds à l’âge de 13 ans lorsque son père décroche un job dans le sud de Londres. Il ne parle alors pas un traître mot d’anglais, et si son père l’emmène immédiatement faire des essais à Manchester United, Chelsea ou Reading, les débuts sont difficiles, et personne ne craque pour lui. C’est à 16 ans, après avoir quitté l’école, qu’il intègre l’académie PASE de Boreham Wood, un club de Non League basé dans le Hertfordshire.
Pour So Foot, le Sénégalais raconte comment se sont passées ses premières années en Angleterre :
Au début, c’était très difficile. J’ai rejoint mon père qui était à Londres, à Manor Park non loin de West Ham, pour le travail. La première semaine, j’ai fait un stage de sept jours à Manchester United, mais rien ne s’est passé pour moi derrière. Ensuite, j’ai fait de nombreux tests, des stages qui n’ont pas abouti : Reading, Chelsea, Tottenham, Southampton. Il y avait des recruteurs à chaque fois, et je me souviens qu’à Reading, le mec me disait : « Va tacler, va faire ci, va faire ça. » Je faisais tout ce qu’il me demandait, mais ça ne suffisait pas. J’étais pourtant le meilleur dans tous les stages où j’allais.
On me disait que j’étais trop petit pour rejoindre les académies de ces clubs. Le gars de Reading m’a dit : « Tu ne joueras jamais dans aucune académie ». Pendant trois, quatre ans c’était comme ça. J’ai 17-18 ans, après une nouvelle déception chez les Saints, j’étais en larmes. Mais ça ne m’avait pas découragé pour autant. J’y croyais encore.
Il signe son premier contrat professionnel avec le club en 2017. Un jour, alors qu’il dispute un tournoi de foot à 5 à Londres, la plateforme Rising Ballers, qui donne une deuxième chance aux talents égarés, le joueur est repéré par Sheffield United à l’été 2019.
Explosion à Sheffield
Iliman Ndiaye rejoint Sheffield United le 31 août 2019. Le joueur de 22 ans a joué pour les moins de 23 ans du club avant qu’un prêt à Hyde United dans la Northern Premier League ne lui donne le goût du football en équipe première senior.
Dave McGurk, le manager de Hyde à l’époque, a déclaré à The Sportsman :
Iliman est venu à Hyde et a tout de suite frappé le sol. Il était juste un talent suprême et n’aurait jamais dû être prêté à ce niveau vraiment, mais nous avons profité de lui pendant neuf ou 10 matchs. Cela témoigne de Sheffield United et du travail qu’ils ont fait avec lui parce qu’il était évident qu’il avait beaucoup de capacité – et était un joueur honnête et travailleur – mais il avait juste besoin de cet instinct de tueur.
Avec nous, il s’est créé tellement d’occasions et en a raté énormément; Je pense qu’il n’a marqué qu’un seul but. Mais il est parti, a travaillé avec les entraîneurs de Sheffield United et a ajouté des buts et des passes décisives à son jeu. J’ai beaucoup regardé son football pour Sheffield United cette année et beaucoup de buts qu’il marque ne sont en fait que des demi-chances. Il marque tous les types de buts – pied gauche, pied droit, têtes – et a tellement de cordes à son arc.
Nous lui avons donné la liberté de faire ce qu’il voulait avec le ballon parce qu’il était tellement en avance sur n’importe qui d’autre dans notre ligue. Les gars respectaient Iliman parce qu’il était un garçon si humble et qu’il a vraiment adhéré à tout ce que nous faisions. Vous avez dû le traîner hors du terrain d’entraînement à 21h30 car les projecteurs devaient être éteints ! Il était désespéré d’être là et a pris le train et le train de retour. Même les soirs où nous lui avons dit de ne pas prendre la peine de venir car la session allait être très légère, il est toujours venu. Cela disait tout sur Iliman.
Chez les Blades, l’ascension est fulgurante : il goûte à la Premier League pendant onze minutes à Leicester en 2020-2021, avant de s’imposer la saison suivante en Championship. Mais c’est durant la saison 2021-22 qu’il va vraiment se révéler, s’imposant comme le numéro 10 titulaire d’un club de Sheffield qui évolue désormais en Championship, totalisant 7 buts dont 4 dans les 5 derniers matchs, et 2 passes décisives ; alors que son club n’est éliminé qu’en demi-finale du barrage d’accession par Nottingham Forest après une séance de tirs au but, étant ainsi privé d’une remontée directe dans l’élite anglaise.
Du haut de ses 23 ans, le milieu offensif sénégalais fait le bonheur de Sheffield United, qui profite de son talent pour encore quelques semaines avant probablement de le voir grandir ailleurs. Présent dans l’équipe-type de l’EFL Championship (2e division anglaise), élu meilleur joueur de Sheffield United par ses coéquipiers, Iliman Ndiaye est en train de prendre une nouvelle dimension. À ses 15 buts et 11 passes décisives en club s’ajoutent des débuts réussis en équipe nationale du Sénégal; ce qui ne manque pas de séduire les formations européennes, notamment en Premier League et en Serie A.
Retour à l’Olympique de Marseille
Iliman Ndiaye est officiellement un joueur de l’Olympique de Marseille depuis mardi 1er aout 2023. Passé par le centre de formation de l’OM dans sa jeunesse, le Sénégalais fait son retour dans la cité phocéenne en provenance de Sheffield United. Un retour qui est salué par tous. L’indemnité du transfert tournerait autour des 17 millions d’euros.
Auteur d’une saison 2022/23 satisfaisante en Championship, le Sénégalais débarque en Ligue 1. La saison passée, il finit meilleur buteur (14 buts) et meilleur passeur (10 offrandes délivrées) de Sheffield United, ce qui lui vaudra d’être élu meilleur joueur de la saison par les supporters des Red & White Wizards et de figurer dans l’équipe type de Championship.
𝗜𝗹𝗶𝗺𝗮𝗻 𝗡𝗱𝗶𝗮𝘆𝗲, 𝗱𝘂 𝗿𝗲̂𝘃𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 💭
Le milieu offensif sénégalais 🇸🇳 rejoint l’OM en provenance de Sheffield United#OdysséeMassalia 🏛️🔵⚪️ pic.twitter.com/WIsBgH0uBQ
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) August 1, 2023
Retour en Angleterre
Transféré à l’OM l’été dernier, Iliman Ndiaye retrouve l’Angleterre un an après l’avoir quittée. L’attaquant sénégalais, auteur d’une saison délicate avec le club phocéen, s’est engagé en faveur d’Everton pour les cinq prochaines saisons. Déjà courtisé par Everton l’été dernier, l’attaquant de 24 ans avait finalement donné sa préférence à l’Olympique de Marseille plutôt qu’au club de la Mersey. Toutefois, le natif de Rouen a fait l’objet d’un regain d’intérêt des Toffees ce mois-ci, ces derniers allant même jusqu’à formuler une première offre pour lui dont le montant n’a pas filtré. Si la première offensive des Anglais a été jugée insuffisante aux yeux des dirigeants phocéens, la seconde tentative a été la bonne pour la formation anglaise. En discussions très avancées, les deux clubs ont finalisé les derniers détails de son transfert outre-Manche. L’international sénégalais quitte l’OM contre un chèque de 18,5 millions d’euros, avec 2 millions d’euros de bonus. Une sacrée revente pour les pensionnaires de l’Orange Vélodrome, qui avait déboursé à l’origine 20 millions d’euros pour le débaucher à Sheffield, l’été dernier.
Grand artisan de la remontée de Sheffield Utd en Premier League lors de l’édition 2022/23, Iliman Ndiaye nourrissait de grands espoirs lors de son arrivée à Marseille. Accueilli en grande pompe par les supporters phocéens, l’attaquant de 24 ans, qui n’a jamais caché son rêve de porter les couleurs de son club de cœur, n’a pas été en réussite cette saison. Malgré une deuxième partie d’exercice encourageante et un temps de jeu conséquent, le natif de Rouen n’a trouvé le chemin des filets qu’à 4 reprises (son dernier but en Ligue 1 remontant au 2 mars dernier) pour 3 passes décisives toutes compétitions confondues. Moins d’un an après son départ, Iliman Ndiaye retrouve donc l’Angleterre et aura l’opportunité de se relancer avec Everton.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Ndiaye est actuellement valorisé à 15 millions d’euros. Chez les Blades, il touche un salaire annuel de l’ordre de 231 236 euros (150 303 400 FCFA). Dans la cité phocéenne son salaire est de 2 000 000 euros (1 300 000 000 FCFA).
Parcours en sélection
Déclarant son désir de jouer avec le Sénégal dès sa première saison en professionnel, Iliman Ndiaye est appelé par Aliou Cissé pour les qualifications à la CAN 2023 et la préparation de la Coupe du monde 2022.
Toujours pour So Foot, il explique qu’il ne s’attendait pas à arriver si vite en sélection :
Je ne m’attendais pas à y arriver si rapidement, mais j’ai bossé pour ça. Dès que j’ai entamé ma première saison en pro, c’était l’objectif. Quand j’ai vu mon nom dans la liste, c’était les émotions. J’étais avec mon père, et forcément, on a tout de suite repensé à tous ces entraînements faits ensemble, c’était notre récompense. À chaque fois que je vois mon nom dans la liste, c’est toujours aussi intense.
Quand je suis arrivé la première fois, les cadres m’ont très bien accueilli. C’est toujours un privilège de côtoyer certains des meilleurs joueurs au monde. Je me suis senti bien, même si je savais que je devais danser parce que j’étais un nouveau venu dans la sélection. J’ai essayé de faire quelques mouvements que m’avait appris mon père, mais ce n’était pas terrible. J’avais la pression, si aujourd’hui ils me demandent de le refaire, ça ira. Disons que dès que cette étape est passée, je me suis senti encore mieux. (Rires.) Si tu ne sais pas danser, c’est chaud pour toi !
Depuis qu’Iliman Ndiaye a enfilé le maillot du Sénégal pour la première fois, le 4 juin 2022 face au Bénin (3-1), les Sénégalais n’ont jamais perdu avec lui sur le terrain. Un porte-bonheur qui a presque fait oublier l’absence de Sadio Mané. Le 11 novembre 2022, il est sélectionné par Aliou Cissé pour participer à la Coupe du monde 2022.
Historique des transferts d’Iliman Ndiaye :
Date de transfert |
Venant de…, allant à … |
Coût de transfert |
3 juillet 2024 |
De Marseille à Everton |
18 millions d’euros |
1er août 2023 |
De Sheffield United à Marseille |
17 millions d’euros |
1er juillet 2021 |
De Sheffield United U21 à Sheffield United |
– |
31 mai 2020 |
De Hyde United à Sheffield United U21 |
Fin du prêt |
24 janvier 2020 |
De Sheffield United U21 à Hyde United |
Prêt |
1 juillet 2019 |
De Boreham Wood U19 à Sheffield United U21 |
Transfert libre |
30 juin 2019 |
De Rising Ballers à Boreham Wood U19 |
Fin du prêt |
1er avril 2019 |
De Boreham Wood U19 à Rising Ballers |
Prêt |
1er juillet 2016 |
De Dakar Sacré-Cœur à Boreham Wood U19 |
– |
Evolution du salaire d’Iliman Ndiaye :
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2024/25 |
Everton |
2 795 582 euros (1 817 128 300 FCFA) |
2023/24 |
OM |
2 000 000 euros (1 300 000 000 FCFA) |
2022/23 |
Sheffield United |
231 236 euros (150 303 400 FCFA) |
2021/22 |
Sheffield United |
231 236 euros (150 303 400 FCFA) |
Réseaux sociaux d’Iliman Ndiaye :
|
69,5 K twittos |
|
|
– |
– |
|
317 K followers |