Le tournoi UFOA-A U17 s’est déroulé au Mali du 5 au 18 octobre 2025. Une compétition à l’issue de laquelle le Sénégal, vainqueur, et le Mali ont décroché leur ticket pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations cadette 2026. Si l’équipe a été bonne collectivement, trois joueurs ont particulièrement attiré l’attention du public. Il s’agit notamment d’Aboubacar Maiga « Messi », d’Ismaël Kamissoko et d’Abdoulaye Touré.
Ancien joueur des Onze Créateurs et international malien, devenu agent de joueurs et responsable de la détection de jeunes talents de « 360 Degrés », Cheick Tidiane Fomba nous analyse les différents profils cités dans cet entretien exclusif accordé à Africafoot.
#1 Ismaël Kamissoko, le leader
Auteur du deuxième but victorieux des Aiglonnets du Mali à la 86e minute face à leurs homologues de la Guinée (2-1), en demi-finale, synonyme de qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2026, le capitaine Ismaël Kamissoko a été désigné « Man of the Match ». Une deuxième fois au cours du tournoi UFOA-A U17, ce qui lui a permis d’étaler son potentiel.
3 choses à savoir sur Ismaël Kamissoko, suivi de près par Villarreal
Cheick Tidiane Fomba dit ce qu’il pense du joueur :
Véritable révélation du tournoi, Ismaël Kamissoko impressionne par son intelligence technique, sa puissance athlétique et sa vitesse d’exécution. C’est un milieu offensif très complet. D’ailleurs, il s’est montré particulièrement efficace au cours de cette compétition. Un crack, un leader en devenir.
#2 L’incroyable Aboubacar Maiga
Avec un but marqué et trois passes décisives en quatre matchs, le jeune meneur de jeu Aboubacar Maiga « Messi » a également séduit par son talent. Il a d’ailleurs terminé meilleur passeur de cette compétition. Un talent déjà ciblé par le FC Barcelone, partenaire de l’académie Africa Foot de Bamako, où il évolue depuis plusieurs années.
Trois choses à savoir sur Aboubacar Maiga, futur crack du Barça
Cheick Tidiane Fomba déclare :
Aboubacar Maiga est un joueur incroyable malgré son gabarit. Il est très technique, impressionnant. Son intelligence lui permet de débloquer même les situations invraisemblables. Il est encore très jeune et va certainement progresser avec cette équipe malienne, qui n’a pas eu beaucoup de temps pour mieux préparer cette compétition, mais qui a atteint son objectif. La qualification obtenue, il faut maintenant préparer la CAN.
#3 Abdoulaye Touré, le serial « killer »
Détecté lors du tournoi Amadou Haidara « Doudou » en 2021, Abdoulaye Touré dit « Ablo » est un talent à suivre. Pensionnaire du FC Béton Armée, il s’est illustré de fort belle manière au cours du tournoi UFOA-A U17, qui s’est récemment déroulé au Mali. En quatre matchs disputés, le jeune avant-centre a marqué quatre buts, terminant ainsi deuxième meilleur buteur derrière le Sénégalais Souleymane « Commissaire » Faye (5 buts).
Cheick Tidiane Fomba souligne :
Abdoulaye Touré s’est surtout montré très efficace dès le premier match du Mali contre le Liberia, en inscrivant un doublé. C’est un excellent avant-centre, qui a encore besoin de retrouver toute la confiance. C’était sa première véritable compétition internationale et il va certainement tirer des leçons et progresser en vue des prochaines échéances.





