Le 7 juillet 2025, Africafoot révélait en exclusivité que l’international marocain Amine Sbaï n’entrait plus dans les plans de l’entraîneur portugais José Gomes au sein du club saoudien Al Fateh. Une tendance qui s’est confirmée ces derniers jours, avec une décision désormais officielle : jeudi dernier, la direction d’Al Fateh a formellement retiré Amine Sbaï de la liste de l’équipe première, libérant ainsi une place d’étranger pour enregistrer l’arrivée du Camerounais Karl Toko-Ekambi.
Parcours de Karl Toko-Ekambi, coûts des transferts, rémunération et plus
Ce choix acte de manière concrète la fin de l’aventure d’Amine Sbaï avec le club saoudien, moins d’un an après son arrivée. L’ailier marocain de 26 ans, qui avait rallié la Saudi League avec de grandes ambitions, n’a jamais véritablement réussi à s’imposer, notamment en raison de la concurrence de l’Argentin Cristian Vargas sur le même couloir offensif.
Selon les informations exclusives d’Africafoot, José Gomes aurait exprimé très clairement à la direction du club sa volonté de se séparer de Sbaï dès ce mercato estival, ouvrant la voie à un départ sous forme de prêt ou de transfert définitif. Ce souhait semble avoir été entendu, la direction ayant agi rapidement pour faire de la place à un profil plus expérimenté, celui de Toko-Ekambi, ex-joueur de Lyon, Villarreal et Rennes.
Le XI Camerounais sans club : Ces Lions Indomptables en quête d’un nouveau départ
Formé dans les rangs du Nîmes Olympique, Vergèze et Les Crocos, Amine Sbaï avait lancé sa carrière professionnelle en 2019 avec l’Olympique d’Alès. Il s’était illustré la saison suivante en terminant meilleur buteur de National 2 avec 9 réalisations. Par la suite, son passage au FC Sète en 2021/22 (6 buts en 29 matchs) l’avait propulsé vers le Grenoble Foot 38 (Ligue 2), où il avait signé officiellement le 25 mai 2022.
Quel avenir pour ces 5 Lions Indomptables en fin de contrat cet été ? Jean II Makoun fait son analyse
Doté d’une belle technique, d’une polyvalence sur les ailes et d’un sens du but bien affûté, le joueur marocain avait tout pour briller. Toutefois, son adaptation au football saoudien n’a pas été à la hauteur des attentes, et ses minutes de jeu se sont progressivement réduites jusqu’à devenir inexistantes durant la seconde moitié de la saison 2024/25.
Selon Transfermarkt, la valeur marchande d’Amine Sbaï est actuellement estimée à 750 000 euros, un montant raisonnable pour de nombreux clubs du Golfe, d’Europe de l’Est ou encore du championnat marocain, qui pourrait représenter une destination logique pour relancer sa carrière dans un cadre plus familier.
Alors que son nom ne figure plus dans les plans d’Al Fateh, aucun accord officiel de sortie n’a encore été communiqué, mais des discussions seraient en cours avec plusieurs clubs. Le joueur reste sous contrat, mais sa mise à l’écart du groupe professionnel précipite son avenir hors de l’Arabie saoudite.