L’attaquant international marocain Hamza Igamane (22 ans, 3 sélections, 2 buts), s’est engagé avec Lille pour un contrat de cinq ans, après une très bonne saison aux Glasgow Rangers, comme révélé plus tôt en exclusivité par Africafoot.
Dans une interview question-réponse pour Africafoot, l’ex-Lion de l’Atlas Youssouf Hadji (45 ans), 64 sélections et 16 buts avec les Lions de l’Atlas et sélectionneur adjoint de la sélection locale victorieuse du dernier CHAN et des moins de 23 ans, loue les qualités du néo-lillois.
Igamane a signé à Lille, où de nombreux joueurs marocains ont évolué. Un choix qui vous semble judicieux ?
Absolument. Lille fait partie des cinq ou six meilleurs clubs français, et la Ligue 1 est un des championnats les plus relevés d’Europe. Il va beaucoup progresser dans ce club ambitieux, qui va disputer la Ligue Europa et sans doute jouer le haut du tableau. Et comme vous l’avez dit, de nombreux joueurs marocains ont déjà porté le maillot du LOSC (Krimau, Boufal, Bassir, Obbadi, Fahmi notamment) et souvent avec réussite. Et je suis persuadé qu’il va réussir dans ce club.
Parcours d’Hamza Igamane, coûts des transferts, rémunération et plus
Lille est aussi un club qui fait confiance aux jeunes joueurs…
En effet. On le voit à chaque saison. Et ce qu’il y a de très intéressant, c’est que ces jeunes joueurs progressent très vite, au contact des plus âgés. Ce sera le cas à Lille pour Igamane, où il y a des joueurs très expérimentés : Benjamin André, Thomas Meunier, et bien sûr Olivier Giroud.
Justement, Igamane est avant-centre, Giroud également. Peuvent-ils cohabiter ?
Bien sûr. D’abord, Igamane a parfaitement réussi ses débuts en inscrivant un doublé contre Lorient (1-7) pour son premier match. Giroud n’était pas là, mais ils vont très bien s’entendre, j’en suis convaincu. Car Igamane est capable de jouer en 9 et demi, de tourner autour de l’avant-centre. Il n’a pas le même gabarit que Giroud, qui est grand, alors qu’Igamane, qui est très bon des deux pieds, est plus petit et lui aussi très puissant.
Quelles sont justement les principales qualités d’Igamane ?
Il est puissant, donc, doué des deux pieds, techniquement très habile. Il sent les coups et il est adroit. J’apprécie aussi sa spontanéité. Il ose, il a confiance en lui. De plus, c’est un joueur à l’écoute, travailleur, qui comprend vite. Il a une marge de progression évidente. Son passage aux Glasgow Rangers lui a fait beaucoup de bien. Il a beaucoup appris en Ecosse, dans un très bon club. Et je tiens à dire aussi que c’est une personne intelligente, bien éduquée, qui a envie de progresser.
L’AS FAR, grand bénéficiaire du transfert de Hamza Igamane vers Lille
Il n’a passé qu’une saison en Ecosse, après avoir été recruté aux FAR Rabat. Avez-vous été surpris par sa saison écossaise ?
Il a vraiment fait une belle saison, en effet. Il a marqué 16 buts, délivré des passes décisives. Il avait signé quatre ans, et il n’est resté qu’une saison. Il quitte le Maroc et Rabat pour Glasgow, sans parler anglais, dans un bon championnat européen, et pour un club qui représente vraiment quelque chose. Le fait qu’un Marocain, Issam Charrai, qui avait eu Igamane sous ses ordres en sélection olympique, soit le coach adjoint de Philippe Clément aux Rangers a facilité son intégration. Mais son cas m’en rappelle d’autres.
5 choses que Hamza Igamane pourrait apporter au LOSC
A qui pensez-vous ?
A Nayef Aguerd, par exemple. Il quitte le FUS Rabat pour Dijon, où il s’impose assez vite. Et on connaît la suite : Rennes, West Ham, la Real Sociedad et aujourd’hui Marseille. Ou Azzedine Ounahi qui, comme Aguerd, est passé par l’Académie Mohammed VI, qui arrive à Strasbourg à 18 ans, évolue avec la réserve, passe par un club de National (Avranches) où Angers (Ligue 1) vient le chercher. Ces sont trois exemples de joueurs qui ont réussi à sortir du Maroc au bon moment et qui ont su en profiter pour saisir leur chance, progresser et devenir aussi internationaux A marocains.
Sauf que contrairement à Aguerd et Ounahi, Igamane n’est pas passé par une Académie ?
Non, mais il est passé par les FAR Rabat après ses débuts au Wydad Temara. Et les FAR font partie des meilleurs clubs du Maroc. Mais en effet, il n’est pas un pur produit d’une académie. C’est un profil un peu à part, et très intéressant. Il a ce côté spontané, instinctif que j’apprécie beaucoup. Je pense qu’avant de le recruter, Lille a pris beaucoup de renseignements, auprès de Walid Regragui, le sélectionneur du Maroc, notamment. Vous allez voir, car il n’est pas vraiment connu en France, mais je pense qu’il va vous surprendre.
Mohamed Timoumi sur l’avenir d’Hamza Igamane : « Quitter les Glasgow Rangers peut être à double tranchant »
La saison 2025/26 s’annonce chargée, avec les échéances qui l’attendent, tant en club qu’en sélection…
Oui. La Ligue 1, la Coupe de France et la Ligue Europa avec Lille, la CAN et la Coupe du Monde avec le Maroc. Il va avoir l’occasion de beaucoup jouer. Beaucoup de gens vont le découvrir. Il fait déjà pas mal parler de lui, entre son transfert, ses débuts à Lille très réussis, et les deux buts inscrits avec le Maroc face au Niger (5-0) puis en Zambie (0-2) en qualifications pour le Mondial 2026. C’est un joueur qui sait ce qu’il veut, qui a de l’ambition et qui va sans aucun doute savoir gérer la pression, car la saison s’annonce très longue, chargée et très intéressante.