Les jeunes talents guinéens s’exportent de plus en plus à l’international afin de franchir de nouveaux paliers dans leur progression. Nombreux sont ceux qui se sont illustrés lors de la dernière saison de LIGUA, à l’image de Kaman Camara, véritable révélation du championnat.
Le milieu de l’Académie La Louvière a tapé dans l’œil du NK Istra 1961, qui n’a pas hésité à se positionner. Séduit par ses performances, le club croate a trouvé un accord pour mettre à l’essai le jeune milieu offensif guinéen.
Sous les couleurs vert et blanc de La Louvière, Camara a réalisé une saison pleine en Ligue guinéenne des Académies. Fer de lance de son équipe, il s’est distingué par sa vision du jeu, sa qualité technique et ses orientations précises, faisant l’unanimité autour de lui.
À seulement 18 ans, le milieu de terrain a été l’un des grands artisans de la saison de son club, au point d’attirer l’attention de nombreux recruteurs, aussi bien en Afrique qu’en Europe. C’est finalement le NK Istra 1961, actuel 6e du championnat croate, qui a remporté la mise.
Selon les informations exclusives d’Africafoot, les dirigeants d’Istra et ceux de La Louvière ont trouvé un accord de principe. Les discussions ont porté sur la formule du transfert, le directeur sportif croate privilégiant dans un premier temps une période d’essai.
Après plusieurs échanges fructueux, les deux parties ont convenu d’une clause permettant à Kaman Camara de signer son premier contrat professionnel en cas de réussite à l’issue de cette phase d’évaluation.
Toujours d’après nos sources proches du dossier, le président de l’Académie basée à Kipé (Conakry) a donné son feu vert. Les deux clubs ont alors défini les contours d’un projet pensé pour favoriser le développement du natif de Kamsar lors de son séjour en Croatie.
Si l’essai s’avère concluant, la pépite guinéenne signera officiellement avec le NK Istra 1961. Camara est attendu dans les prochains jours en Croatie, où l’attend une nouvelle aventure aussi excitante que prometteuse.