Arrivé au Stade Brestois le 1er février 2024 en provenance du Challenge FC, le jeune attaquant sénégalais Serigne Saliou Diop avait intégré l’équipe U19 du club avant d’être promu dans l’équipe B l’été dernier. Satisfait par son évolution, les dirigeants de Brest lui ont offert un nouveau contrat, son premier contrat professionnel.
Dans une interview exclusive accordée à Africafoot, le jeune avant-centre a confié ses émotions suite à l’événement. Il a déclaré :
Je suis heureux d’avoir signé mon premier contrat professionnel avec Brest. Cela signifie beaucoup pour moi . J’ai quitté le Sénégal avec le club de Challenge Foot pour rejoindre Brest, c’était un rêve qui vient de réaliser pour moi, dès mes premiers pas dans le club, je rêvais de signer mon contrat.
Le moment est venu, je suis engagé. Je suis content d’avoir signé, je veux sur ma dernière saison dont j’ai marqué 21 buts en Régional. Je suis heureux, je pense que c’est le début du commencement, c’est une motivation pour moi.

Concernant ses ambitions, Serigne Saliou Diop a expliqué :
D’abord la saison, j’avais déjà commencé à côtoyer l’équipe professionnelle. J’ai pris contact avec l’entraîneur, il m’a bien sûr parlé de ce qu’il voulait de moi. Il connaît mes qualités, je suis un attaquant qui aime la profondeur, un attaquant puissant avec un jeu dos au but.
J’ai une force de frappe, je peux tirer avec les deux pieds. Je vais travailler pour atteindre mes objectifs personnels et aider l’équipe à aller loin. Je veux m’imposer, être influent dans l’équipe. Gagner ma place dans le groupe et marquer beaucoup de buts cette saison en Ligue 1.
Saliou Diop, âgé de 20 ans, est un joueur polyvalent pouvant être utilisé comme avant-centre, ailier droit ou ailier gauche. Sa valeur marchande est de 50 000 euros sur Transfermarkt. Il est sous contrat avec le Stade Brestois jusqu’au 30 juin 2026. En février, Africafoot avait révélé en exclusivité qu’un club suisse voulait recruter Serigne Saliou Diop.