En fin de contrat à Leganés, relégué en Liga 2 espagnole, le milieu défensif international camerounais Yvan Neyou est sur le point de s’engager avec Getafe. Africafoot a recueilli les impressions de Idriss Carlos Kameni, l’ancien gardien des Lions Indomptables.
Yvan Neyou (28 ans, 12 sélections) n’est plus un joueur de Leganés. Le milieu de terrain défensif camerounais avait rejoint le club de la périphérie de Madrid en août 2022, en prêt de Saint-Étienne, avant de signer un an plus tard un contrat courant jusqu’au 30 juin prochain. Leganés a été relégué, et l’ancien joueur de Laval et Braga a décidé de ne pas prolonger.
Il vient de réaliser une bonne saison, en étant titulaire dans son équipe. Je comprends qu’il souhaite quitter un club qui va retourner en Liga 2. Il a envie de poursuivre sa carrière dans un club de l’élite. C’est un joueur régulier, qui a su se faire remarquer la saison dernière, malgré la relégation de Leganés.

Le Camerounais a réalisé une bonne saison avec Leganés (un but, une passe décisive), au poste de milieu défensif. Carlos Kameni, qui est membre du staff technique des Lions Indomptables, réside en Espagne et a pu suivre les performances de son compatriote.
C’est un joueur qui est endurant, capable de répéter les efforts, donc très au point physiquement. Techniquement, il a une certaine qualité. C’est un milieu box-to-box, comme on dit aujourd’hui. Il a également un bon sens tactique. Neyou fait partie de ces joueurs réguliers, importants dans un collectif. Il fait très bien ce qu’il sait faire et ne cherche pas à faire des gestes inutiles. En gros, il est discipliné.
Pourquoi Yvan Neyou serait-il une bonne recrue pour Crystal Palace ?
Tous les joueurs arrivant de France ne se sont pas imposés en Espagne. Neyou a su le faire avec Leganés, d’abord en Liga 2, puis parmi l’élite. Une adaptation qui a su séduire des clubs ibériques.
Si vous prenez la liste des joueurs arrivant de France, vous constaterez que certains, plus connus que Neyou, n’ont pas réussi à s’imposer en Liga. Neyou a su le faire, et un joueur qui reste sur trois bonnes saisons attire forcément l’attention.
Âgé de 28 ans, Neyou n’est pas un joueur en devenir. Mais selon Carlos Kameni, le Camerounais a encore une certaine marge de progression.
On dit qu’à 27-28 ans, un joueur arrive à maturité. Mais on peut aussi apprendre et progresser à cet âge-là. S’il signe à Getafe, un club qui a une certaine longévité en Liga, je pense qu’il va encore progresser. Neyou gagne en expérience chaque saison, et le fait de poursuivre sa carrière en Liga, continuer à affronter le Real Madrid, le FC Barcelone, l’Atlético Madrid ou les clubs du haut de tableau… forcément, on apprend. C’est le très haut niveau et cela va servir à Neyou pour la suite de sa carrière, car il a encore quelques belles années devant lui.
Si rien n’est encore officiel, il semble quasiment acquis qu’Yvan Neyou rejoindra dans les prochains jours Getafe, un autre club de la banlieue de Madrid. Les deux parties sont en discussions avancées et un accord est sur le point d’être trouvé.
Ce passage de Leganés à Getafe va lui éviter de faire un déménagement trop long. Cela n’a l’air de rien, mais rester dans un environnement qu’il connaît très bien est un avantage. Il va donc probablement évoluer dans une équipe qui est en Liga depuis vingt ans (à l’exception de la saison en Liga 2 en 2016-2017) et qui a même participé à quelques compétitions européennes. Ces cinq dernières saisons, c’est plutôt une équipe qui a joué le maintien. Mais cela n’a rien d’étonnant : Getafe n’a pas les moyens des meilleurs clubs espagnols.
Germain Tiko Messina se prononce sur l’avenir de Yvan Neyou
La rumeur a également évoqué un intérêt plus ou moins réel d’autres clubs espagnols, dont Valence, qui a connu une des saisons les plus difficiles de ces dernières années.
En période de mercato, il y a toujours beaucoup de rumeurs et de spéculations. On ne sait pas vraiment ce qui est vrai ou non. J’ai effectivement entendu parler de Valence comme étant intéressé, mais je n’en sais pas plus. Peut-être que le club s’est renseigné sans aller plus loin. Je pense que si Valence avait fait une offre au joueur, il l’aurait probablement choisie plutôt que Getafe, qui n’a pas le même prestige ni les mêmes moyens. Mais l’intérêt de plusieurs clubs espagnols pour Yvan Neyou prouve qu’il est un joueur reconnu en Espagne.