Le mercato estival va bientôt ouvrir ses portes. Les clubs s’activent déjà afin de dénicher les meilleurs profils pour renforcer leurs équipes. L’international algérien Mohamed Amoura figure parmi les joueurs les plus convoités.
Plusieurs clubs, dont Aston Villa, Newcastle, Liverpool, Arsenal et Nottingham Forest, sont intéressés par les services du joueur de 25 ans. La liste continue de s’allonger, car le Bayer Leverkusen serait aussi un prétendant sérieux pour signer l’attaquant.
A ces clubs s’ajoute Al Ettifaq de l’Arabie saoudite, comme révélé il y a quelques semaines par Africafoot. Aujourd’hui, découvrons les 5 raisons de l’attrait de Mohamed Amoura sur le marché des transferts.
#1 Les chiffres
Mohamed Amoura est un joueur de grande classe et les chiffres parlent en sa faveur. Arrivé à l’Union Saint-Gilloise en été 2023, il a brillé dès sa première saison au club, avec 23 buts et 8 passes décisives en 48 apparitions TCC, occupant déjà une place importante dans l’équipe belge.
Rabah Madjer : « Je pense qu’Amoura est prêt pour la Premier League »
Après cette saison réussie, il est prêté avec option d’achat à Wolfsbourg en juillet 2024. Sous les couleurs du club allemand, il a réussi sa conquête du championnat allemand en enregistrant 10 buts et 12 passes décisives en 31 rencontres.
#2 Expérience
Au-delà des chiffres, Mohamed Amoura est un joueur d’expérience qui est parvenu à développer son talent dans différents championnats, à savoir la Ligue Professionnelle 1 d’Algérie, où il a joué pour l’ES Sétif, la Super League suisse, où il a brillé sous le maillot du FC Lugano, la Jupiler Pro League belge, qu’il a connu grâce à son passage à l’Union Saint-Gilloise, et la Bundesliga allemande où il joue cette saison pour Wolfsbourg.
Top 10 des plus fortes hausses en valeur marchande de joueurs algériens depuis juillet 2024
Amoura a également joué dans de grandes compétitions comme la Coupe d’Algérie, la Coupe de la Confédération CAF, la Coupe de Belgique, la Coupe de Suisse, la Coupe d’Allemagne, la Ligue Conférence UEFA et la Ligue Europa.
Agé de 25 ans, il s’agit d’un joueur qui a démontré sa capacité à influencer le jeu de son équipe. De plus, il a encore de nombreuses années de football au haut niveau devant lui, compte tenu de sa jeunesse.
5 Algériens dont les fans attendent avec impatience des infos au mercato estival
#3 Polyvalence et adaptabilité
La polyvalence constitue un atout pour Mohamed Amoura. Le Fennec peut jouer comme avant-centre, ailier gauche ou ailier droit. Grâce à cette qualité, l’international algérien a la capacité de s’adapter à des systèmes de jeu variés et répondre aux exigences de l’entraîneur.
Le joueur de 25 ans, qui combine vitesse, agilité, finition précise et bonne vision de jeu, a prouvé dans tous les clubs où il est passé qu’il sait s’adapter rapidement à un nouvel environnement. Il dispose de toutes les qualités qui attirent les recruteurs à la recherche d’un joueur qui peut apporter sa contribution dans l’immédiat.
Top 10 des attaquants algériens les plus chers (avril 2025)
#4 Aspect financier
Sur le plan financier, Mohamed Amoura est une cible attractive. En effet, il s’agit d’un joueur qui continue de monter en puissance. Sa valeur marchande est en constante hausse sur les deux dernières saisons.
Parcours de Mohamed Amoura, coûts des transferts, rémunération et plus
Valorisé à seulement 2 millions d’euros en juin 2023, l’international algérien est maintenant coté à 32 millions d’euros. Wolfsbourg va payer 15 millions d’euros pour lever son option d’achat cet été. Cependant, le club allemand pourrait vendre l’attaquant à un prix plus élevé au prochain mercato.
#5 Historique de blessure rassurante
En étudiant les dossiers des joueurs, les recruteurs tiennent compte de l’historique de blessure. En ce qui concerne Mohamed Amoura, il n’y a rien qui puisse inquiéter à ce sujet.
En effet, dans sa carrière, la plus longue durée d’absence de l’attaquant à cause d’une blessure est de 39 jours. C’était entre le 2 août et le 9 septembre 2024. Cependant, à son retour, il a réalisé des performances séduisantes. Durant la saison 2023/24, il n’était indisponible que pendant 6 jours suite à une blessure à l’épaule.