La saison touche à sa fin dans la plupart des championnats européens. Les regards se tournent vers le mercato estival, qui ouvrira bientôt ses portes. De nombreux talents du championnat de France sont convoités par les grands clubs et parmi eux figure Nathan Zézé, une pépite du FC Nantes. Africafoot vous présente 5 raisons de l’attrait pour le joueur de 19 ans sur le marché des transferts.
#1 Un profil aux nombreux points forts
Nathan Zézé fait rêver les grands clubs européens et la liste des clubs intéressés continue d’augmenter. En effet, Liverpool serait aussi parmi les cadors qui lorgnent sur le défenseur central franco-ivoirien.
Cet intérêt croissant des grandes écuries européennes pour Nathan Zézé est évident compte tenu du profil du joueur. En effet, le jeune talent combine plusieurs points forts. Haut de ses 1,90 m, il se distingue par sa stature imposante et sa capacité à garder sa concentration sur le terrain.
Solide défensivement, il est bon dans les duels aériens et les relances. Le joueur excelle également dans l’anticipation et le positionnement.
#2 Potentiel de développement
La jeunesse est un atout indéniable pour Nathan Zézé. En effet, il n’a que 19 ans et dispose d’une bonne marge de progression.
A noter que malgré son âge, le défenseur d’origine ivoirienne affiche une maturité surprenante et son sérieux lui permet de jouer sous pression. Arrivé au FC Nantes en 2013, le défenseur a gravi les échelons au sein du club, qui compte parmi les meilleurs fournisseurs de talents en Ligue 1.
Sa formation chez les Canaris lui a permis de se révéler dans l’élite française et l’aidera pour la suite de sa carrière.
#3 Performances
Promu dans l’équipe pro des Canaris en été 2023, Nathan Zézé a joué dans 18 matchs de la Ligue 1 et dans une rencontre de la Coupe de France cette saison.
Sa progression lui a permis de gagner progressivement une place de titulaire. En effet, il a joué 50% des matchs de son club en Ligue 1 en étant dans le XI de départ. La saison 2023/24, il a joué dans 13 rencontres de la Ligue 1 et un match de la Coupe de France, mais a aussi participé à l’UEFA Youth League (4 matchs, 1 but).
Parallèlement à ses progrès, sa valeur marchande a grimpé de 5 millions d’euros en juin 2024 à 12 millions d’euros actuellement.
#4 Situation contractuelle
Nathan Zézé est sous contrat jusqu’en juin 2028 avec le FC Nantes. Il y a quelques jours, il a été annoncé que Bournemouth serait prêt à payer une somme de 20 millions d’euros pour s’offrir les services du jeune défenseur.
De son côté, le joueur ne veut pas se précipiter à prendre une décision. Il veut s’assurer de ne pas bruler les étapes. Ainsi, une saison de plus à Nantes, qui a assuré son maintien en Ligue 1, n’est pas écarté. Chez les Canaris, Nathan Zézé perçoit un salaire annuel de 130 000 euros (85 240 000 FCFA).
#5 Un investissement pour l’avenir
Du fait de son âge, sa marge de progression ainsi que sa valeur marchande en constante augmentation, Nathan Zézé est un profil idéal pour les clubs à la recherche d’un joueur avec un grand talent et accessible à un bon prix pour se renforcer cet été.
D’ici quelques mois, sa valeur marchande devrait exploser s’il est placé dans un bon environnement et qu’il profite d’un temps de jeu suffisant en équipe professionnelle. Boucler son transfert cet été et le laisser en prêt à Nantes ou dans un autre club de première division pendant une saison est une option que les grands clubs devraient considérer.