Le mercato estival approche à grands pas, les passionnés du football sont en émoi. Quelques joueurs marocains suscitent une attention particulière de la part des fans.
Transfert potentiel ou prolongation de contrat, les fans sont impatients de connaître ce que l’avenir réserve à ces talents d’exception. Africafoot vous fait découvrir 5 joueurs marocains qui devraient faire beaucoup parler d’eux au prochain mercato.
#1 Driss Ait Cheikh (Académie Chippo)
Le talent marocain Driss Ait Cheikh a volé la vedette lors de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans, remportée par le Maroc en avril dernier.
Le défenseur de 16 ans joue pour la Chippo Academy, supervisée par l’ancienne star des Lions de l’Atlas, Youssef Chippo. L’académie, qu’il a créée en 2019, est spécialisée dans le développement des joueurs et dispose également d’une équipe de deuxième division.
Driss Ait Cheikh s’est imposé comme l’une des découvertes les plus marquantes de la récente édition de la Coupe d’Afrique des Nations U17.
Outre sa force physique et sa capacité à remporter des duels, le joueur prometteur s’est distingué par ses capacités techniques, qui lui ont permis de participer à la construction d’attaques depuis l’arrière.
Dans des déclarations faites à Africafoot, Mohammed Chippo, frère de Youssef et directeur de l’académie, a révélé que Barcelone est fortement intéressé par la signature de Driss Ait Cheikh. Il a également confirmé que le joueur était surveillé par Gérone et le Paris Saint-Germain, ainsi que par plusieurs équipes arabes.
#2 Thiago Pienaar (Real Madrid)
Le talent marocain Thiago Pienaar suit les traces d’un certain nombre de ses compatriotes qui ont volé la vedette en tant que joueur du Real Madrid ces dernières années, notamment Achraf Hakimi, Brahim Diaz et Youssef Lekhedim, qui évoluent actuellement dans l’équipe première des Blancs.
Le talent du Real Madrid peut représenter à la fois le Maroc et l’Espagne au niveau international, en raison des racines marocaines de son père et des racines espagnoles de sa mère.
Le joueur prometteur a débuté sa carrière en 2016 avec le club espagnol de l’Atlético Madrid, avant de rejoindre les autres clubs espagnols de Getafe et Leganés. Il a ensuite rejoint l’académie des jeunes du Real Madrid en 2023 dans le cadre d’un accord dont les détails financiers n’ont pas été divulgués.
Le milieu de terrain de 17 ans s’est montré prometteur lors de la Ligue des jeunes de l’UEFA 2024-25, Thiago Pienaar volant la vedette lors des matchs contre le Borussia Dortmund et l’AZ Alkmaar, bien qu’il n’ait contribué à aucun but, que ce soit en faisant des passes décisives ou en marquant.
Thiago Pienaar a marqué un but et fourni deux passes décisives cette saison lors de son premier titularisation avec l’équipe de jeunes, notamment contre Móstoles.
#3 Yassir Zabiri (FC Famalicão)
Le talent de Famalicao a impressionné lors des matchs de la phase de groupes, contre le Kenya et le Nigeria, du Championnat d’Afrique des moins de 20 ans.
Le joueur Yassir Zabiri, âgé de 20 ans, est deuxième au classement des meilleurs buteurs avec deux buts, derrière le Sierra-Léonais Momoh Kamara, qui compte quatre buts dans la compétition.
#4 Moncef Zekri (Jong KV Malines)
L’arrière gauche prometteur a débuté sa carrière en Belgique, avec Oud-Heverlee Louvain, puis Saint-Trond, avant de rejoindre l’académie des jeunes de Malines en 2023.
Moncef Zekri a participé à 13 matchs dans diverses compétitions cette saison, sans marquer ni faire de passe décisive. Il a d’abord rejoint l’équipe nationale marocaine des moins de 16 ans, avant de contribuer récemment à la victoire du Maroc en Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans.
Le jeune Marocain a joué 12 matchs pour les Lionceaux de l’Atlas, au cours desquels il n’a marqué ni fait de passe décisive. L’Ajax a trouvé un accord de principe avec Moncef Zekri pour le recruter lors du mercato estival 2025, selon une source proche d’Africafoot.
#5 Ibrahim Rabbaj (Chelsea FC U18)
Le jeune ailier a rejoint l’Académie de Chelsea en 2021, en provenance de Crystal Palace, dans le cadre d’un transfert libre.
Le joueur de 16 ans a été une révélation cette saison avec l’équipe des moins de 17 ans, ce qui lui a valu de nombreux éloges de la part des fans actifs du club sur les réseaux sociaux.
Ibrahim Rabbaj compte 13 sélections internationales à son actif, ayant déjà représenté l’équipe d’Angleterre U16 lors de huit matchs, dont le dernier contre la France, avant de décider de rejoindre l’équipe nationale marocaine et de participer à la récente Coupe d’Afrique des Nations U17.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Poste |
Club |
#1 Driss Ait Cheikh |
Défenseur |
Académie Chippo |
#2 Thiago Pienaar |
Milieu de terrain |
Real Madrid |
#3 Yassir Zabiri |
Attaquant |
FC Famalicão |
#4 Moncef Zekri |
Arrière gauche |
Jong KV Malines |
#5 Ibrahim Rabbaj |
Milieu offensif |
Chelsea FC U18 |