Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% foot africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs de transferts, officialisations, records et autres actualités qui touchent de près ou de loin les joueurs africains.
19:36 Le FC Lorient souhaite garder Eli Junior Kroupi une saison de plus
Joueur de Bournemouth depuis l’hiver dernier et prêté dans la foulée au FC Lorient jusqu’à la fin de la saison, Eli Junior Kroupi a pesé dans la montée des Merlus en Ligue 1. D’après les informations d’Ouest-France, le club français souhaite entamer des discussions avec son homologue anglais pour un nouveau prêt d’une saison.
Parcours d’Eli Junior Kroupi, coûts des transferts, rémunération et plus
Avant-centre franco-ivoirien, le joueur de 18 ans a disputé 30 rencontres pour 21 buts et 3 passes décisives. Coté à 12 millions d’euros par Transfermarkt et lié à Bournemouth jusqu’en juin 2030, Eli Junior Kroupi touche un salaire de 370 000 euros par an, l’équivalent de 240 500 000 FCFA, au FC Lorient.
19:24 Le FC Barcelone a pris des renseignements sur Ademola Lookman
Selon les informations de Caughtoffside, le FC Barcelone a établi les premiers contacts avec les représentants d’Ademola Lookman pour un éventuel transfert l’été prochain. D’après la même source, l’agent de l’ailier gauche international nigérian devrait discuter avec Arsenal, Chelsea, Liverpool, Man United et Newcastle avant de décider de sa prochaine destination.
Parcours d’Ademola Lookman, coûts des transferts, rémunération et plus
Cette saison avec l’Atalanta Bergame, le joueur de 27 ans est auteur de 18 buts et 7 passes décisives en 37 matchs au total. Sous contrat jusqu’en juin 2027 et évalué à 60 millions d’euros par Transfermarkt, Ademola Lookman touche 2 310 000 euros (1 514 807 377 FCFA) comme un salaire par an.
Ademola Lookman ou Rayan Cherki : qui serait le plus adapté à Liverpool ?
Sunday Mba : « Chelsea devrait être la prochaine maison de Lookman »
18:53 L’OM souhaite recruter Ramy Bensebaini et Houssem Aouar
D’après les informations de DZFoot, l’Olympique de Marseille vise deux internationaux algériens pour le prochain mercato estival. Il s’agit de l’arrière gauche et du défenseur central de Dortmund Ramy Bensebaini et du milieu offensif d’Al Ittihad, Houssem Aouar.
Parcours d’Houssem Aouar, coûts des transferts, rémunération et plus
Parcours de Ramy Bensebaini, coûts des transferts, rémunération et plus
Houssem Aouar, coté à 9 millions d’euros par Transfermarkt et lié à son club jusqu’en juin 2028, a joué 29 matchs pour 11 buts et 4 passes décisives. Quant à Ramy Bensebaini, il a disputé 41 rencontres pour 3 buts et 6 passes décisives. Lié à Dortmund jusqu’en juin 2027, il est évalué à 7 millions d’euros par Transfermarkt.
Top 10 des milieux de terrain algériens les plus chers (avril 2025)
Les critiques rapprochent Houssem Aouar d’un retour en Europe
18:42 Junior Tchamadeu dans le viseur de deux clubs
Performant avec Stoke City, Junior Tchamadeu pourrait quitter Stoke City en Championship cet été. Selon les informations de 237Foot, l’arrière droit international camerounais est suivi par les Glasgow Rangers en Ecosse et les Young Boys de Berne en Ecosse. La même source indique que ces deux prétendants pourraient formuler une offre en fin de saison. Son club attend une somme de 2 millions d’euros pour le vendre.
Agé de 21 ans, Junior Tchamadeu a disputé 45 rencontres pour un but et deux passes décisives cette saison. Le natif de Londres est valorisé à 800 000 euros par Transfermarkt. Son contrat à Stoke City expire le 30 juin 2027.
#EspoirsAfrique – Top 5 des joueurs camerounais U20 les plus chers
18:35 Joël Tiéhi souhaite voir Evan Ndicka en Premier League
Annoncé dans le viseur des clubs de Premier League, Evan Ndicka devrait animer le prochain mercato estival. Pour la légende ivoirienne Joël Tiéhi, le défenseur central de l’AS Roma a toutes les qualités pour s’imposer dans le championnat anglais. Il l’a dit lors d’une interview accordée à 225Foot.
Oui, je pense que Ndicka a ces qualités dont rêvent les clubs anglais. C’est un défenseur moderne, intelligent dans le placement, fort dans les duels et capable de relancer proprement. Sur le plan du jeu, il est très intéressant, et je pense qu’il va passer un autre palier. Pour moi, c’est un bon plan de carrière, surtout que ce sont les clubs qui en font la demande.
Tous les footballeurs rêvent de jouer une fois dans leur carrière en Premier League. S’il a cette chance, je pense qu’il doit la saisir. En plus, vous parlez d’un club de haut de tableau, qui pourrait jouer une coupe européenne… C’est super pour lui.
Parcours d’Evan Ndicka, coûts des transferts, rémunération et plus
Manchester United aux trousses d’Evan Ndicka
17:01 Danny Murphy approuve l’intérêt de Liverpool pour Mohammed Kudus
Dans un entretien accordé à BBC Sport, l’ancien joueur Danny Murphy s’est exprimé sur les rumeurs annonçant Mohammed Kudus à Liverpool FC. Il a approuvé cette approche en faisant l’éloge du Ghanéen :
Kudus est robuste, habile et peut jouer en position 10, à gauche ou à droite. Il est super fort et a une excellente vitesse.
Un ancien Black Star met en garde Kudus et Semenyo sur un possible transfert à Al Nassr
Evalué à 50 millions d’euros, Mohammed Kudus perçoit un salaire annuel de 5 474 363 euros (3 558 335 950 FCFA) à Londres. Il est sous contrat jusqu’en juin 2028.
Parcours de Mohammed Kudus, coûts des transferts, rémunération et plus
Owusu-Abeyie : « Kudus devrait rejoindre une grande équipe européenne, et non l’Arabie saoudite »
Mohammed Kudus va-t-il quitter West Ham cet hiver ? Réponse
15:06 Wilfred Ndidi disponible à plus de 10 millions d’euros
Suite à la relégation de Leicester City, Wilfred Ndidi va changer de club cet été, sauf retournement de situation pour des raisons personnelles. En effet, le milieu de terrain nigérian dispose d’une clause de départ en cas de relégation directe du club en Championship.
Parcours de Wilfred Ndidi, coûts des transferts, rémunération et plus
D’après BBC Sport, elle est fixée à 9 millions de livres sterling, soit 10 581 975 euros. Cela permet au milieu défensif de quitter les Foxes cet été s’il le souhaite vivement. Cette clause a été incluse dans son contrat neuf jours avant la relégation officielle de Leicester City et explique clairement la position des dirigeants qui ne sont pas contre le départ du Super Eagle.
Évalué à 18 millions d’euros, le joueur est sous contrat jusqu’en juin 2027 avec le club anglais. Wilfred Ndidi perçoit 4 557 338 euros (2 962 269 700 FCFA) par saison.
14:31 Les coulisses du transfert d’Amine Gouiri à l’OM dévoilées
Ce mardi 29 avril 2025, le média français L’Équipe a consacré un article sur Amine Gouiri mettant l’accent sur son ascension à l’Olympique de Marseille. Profitant de l’occasion, le journal a révélé les coulisses du transfert de l’international algérien qui a signé au mercato hivernal. Il a en effet rejoint les Phocéens dans les dernières heures de la clôture du mercato.
Parcours d’Amine Gouiri, coûts des transferts, rémunération et plus
D’après la source précitée, Amine Gouiri a quitté Rennes tout seul aux environs de 3 heures dans la nuit du 31 janvier au 1er février en voiture pour rallier l’aéroport de Nantes afin de voyager sur Marseille pour disputer le match contre l’Olympique Lyonnais. Sa détermination justifie l’amour qu’il porte pour l’OM.
Dans cette seconde moitié de saison, l’ancien rennais a déjà inscrit 7 buts et délivré 3 passes décisives. Évalué à 20 millions d’euros, il est sous contrat jusqu’en juin 2029. Par an, Amine Gouiri percevait un salaire de 1 200 000 euros (780 000 000 FCFA) avec le SRFC.
13:57 Soumaila Ouattara file en Irak
Libre de tout engagement depuis la fin de son contrat avec Hobro IK en juin 2024, Soumaila Ouattara va pouvoir se relancer en Irak. Selon les informations de 226foot, l’international burkinabè s’est engagé avec Al Hudood SC. La signature reste à être officialisée par le club irakien. Pour rappel, Soumaila Ouattara évolue au poste de défenseur central. Formé à Rahimo, il a porté les couleurs du Raja Casablanca et du FUS Rabat au Maroc.
13:26 L’OM reste attentif sur la situation de Ramy Bensebaini
Ancien joueur de la Ligue 1 sous les couleurs du Montpellier HSC et du Stade Rennais FC, Ramy Bensebaini pourrait retourner dans le championnat français cet été. Depuis quelques jours, des rumeurs annoncent l’intérêt de l’Olympique de Marseille qui souhaite signer le Fennec et cela a été confirmé par Sky Sports.
Parcours de Ramy Bensebaini, coûts des transferts, rémunération et plus
D’après le média allemand, les Phocéens sont intéressés par la signature de l’international algérien, mais jusqu’à présent, ils n’ont pas encore exprimé leur intérêt au Borussia Dortmund. Ainsi, les dirigeants du club allemand ne sont au courant de rien.
Le voile pourrait être levé dans les prochains jours donnant suite aux négociations. Évalué à 7 millions d’euros, Ramy Bensebaïni perçoit un salaire de 4 500 000 euros par an, soit 2 925 000 000 FCFA. Il est lié au BVB jusqu’en juin 2027.
12:52 Caleb Okoli dans le viseur de Bologne FC et plusieurs autres clubs
Auteur d’une saison exceptionnelle avec Leicester City, Caleb Okoli tape dans l’œil de plusieurs clubs, dont le FC Bologne qui représente un prétendant sérieux. Dans une interview accordée à Tutto Mercato Web, l’agent du défenseur central nigérian, Alessandro Barison a confirmé l’intérêt des Rossoblù :
D’Italie et d’Angleterre. En Italie, trois ou quatre équipes, en Angleterre, deux. Sartori et Bologne le tient en grande estime, mais il arrive que quelqu’un travaille en coulisses. Les demandes ne manquent pas, cependant.
Cette information a également été confirmée par le journaliste Ekrem Konur qui ajoute l’intérêt de l’AS Roma et de l’AC Milan. Alors que Leicester City est relégué en Championship, Caleb Okoli pourrait décider de rejoindre l’un de ces clubs. L’ancien joueur de Cremonese est évalué à 12 millions d’euros.
🚨🆕 #LeicesterCity 🇮🇹 #TransferNews
AS Roma, AC Milan and Bologna are both interested in signing Caleb Okoli, who is currently with Leicester City and has been relegated to the Championship. pic.twitter.com/CBnPow0Yv1— Ekrem KONUR (@Ekremkonur) April 29, 2025
12:05 L’AS Roma se décide pour Evan Ndicka
Suite à ses performances avec l’AS Roma cette saison, Evan Ndicka fait l’objet de convoitise en France par le PSG et en Allemagne où il a évolué durant cinq ans. Les prétendants souhaitent s’offrir ses services, mais d’après Le Corriere dello Sport, le club italien ne veut pas se séparer de l’Ivoirien.
Parcours d’Evan Ndicka, coûts des transferts, rémunération et plus
En effet, le champion d’Afrique 2023 représente un atout majeur pour l’AS Roma qui compte sur lui pour la saison prochaine. À cet effet, il souhaite le conserver. Mais la possibilité de vendre le défenseur cet été existe au cas où une offre de 40 millions d’euros au moins sera proposée par les prétendants.
Top 10 des défenseurs ivoiriens les plus chers (avril 2025)
L’AS Roma s’attend à une proposition de 40 millions d’euros. Une somme inférieure à cela, sera sans doute rejetée par le club de la capitale italienne. Evan Ndicka gagne un salaire annuel de 5 130 000 euros, l’équivalent de 3 334 500 000 FCFA. Évalué à 25 millions d’euros, il est lié à l’AS Roma jusqu’en juin 2028.
11:30 Everton veut prolonger Idrissa Gana Gueye
En fin de contrat cet été, Idrissa Gana Gueye pourraient encore poursuivre son aventure avec Everton FC. Selon les informations d’Ekrem Konur, les Toffees envisagent de renouveler le contrat du Sénégalais jusqu’en juin 2026.
Parcours d’Idrissa Gana Gueye, coûts des transferts, rémunération et plus
Bassirou Sakho : « Gana Gueye sera seul maître pour décider s’il veut un challenge sportif ou financier »
Évalué à 2 millions d’euros, le joueur de 35 ans a disputé 36 rencontres au total pour 3 passes décisives cette saison. Idrissa Gana Gueye touche un salaire annuel de 4 686 882 euros (3 046 473 300 FCFA) chez les Toffees.
🚨🆕 #Everton 🇸🇳 #TransferUpdate
Everton are planning to extend the contract of midfielder Idrissa Gueye until 2026. pic.twitter.com/SDjmqNbHaK— Ekrem KONUR (@Ekremkonur) April 29, 2025
10:56 Naples, prêt à revoir ses exigences financières pour Victor Osimhen
Ces derniers jours, plusieurs sources ont annoncé le retrait de Manchester United dans le dossier de Victor Osimhen à cause de la valeur de transfert exigée par Naples. Le club italien réclame une somme de 75 millions d’euros et pour les Red Devils c’est onéreuse. Mais aux dernières nouvelles, le club napolitain est prêt à revoir à la baisse son exigence.
Parcours de Victor Osimhen, coûts des transferts, rémunération et plus
D’après le média italien Il Mattino, les dirigeants de Naples SSC envisagent de céder les droits de l’international nigérian contre une somme de 60 à 65 millions d’euros, soit une réduction de 10 millions d’euros au moins pour faciliter le départ de l’attaquant. Cela représente une belle opportunité pour les Red Devils et les autres prétendants.
« Lookman et Osimhen s’intégreraient parfaitement à Chelsea » : Babayaro
Quel avenir pour Victor Osimhen ? Obafemi Martins donne son avis
Valorisé à 70 millions d’euros, Victor Osimhen perçoit un salaire annuel de 10 millions d’euros (6,5 milliards de FCFA). À la fin de son prêt à Galatasaray, le natif de Lagos va revenir en Italie avant de prendre la direction d’un nouveau club.
La légende nigériane Amunike soutient la décision d’Osimhen de rester à Galatasaray
10:15 Cyriaque Irié en partance pour le SC Fribourg
Moins d’un an après son arrivée à l’ESTAC Troyes, Cyriaque Irié va déjà changer de club cet été. D’après L’Est Éclair, l’international burkinabè va rejoindre le SC Fribourg en Allemagne. Un accord de transfert de 10 millions d’euros a déjà été trouvé avec le club français.
« Priorité à la progression » – L’agent de Cyriaque Irié confirme la piste lensoise
L’ailier droit de 19 ans a effectué sa visite médicale le lundi dernier et n’attend que la fin de cette saison pour rejoindre le SC Fribourg, qui est quatrième au classement de la Bundesliga avec possibilité de jouer une compétition européenne. Valorisé à 5 millions d’euros, Cyriaque Irié est lié à l’ESTAC Troyes jusqu’en juin 2029.
09:35 Désiré Doué dans la loupe de Manchester United
L’intérêt de Manchester United pour Désiré Doué n’est plus un secret de polichinelle. Le club anglais suit de près le joueur franco-ivoirien depuis un bon moment et s’intéresse à sa signature. Selon les informations de Stretty News, les dirigeants du Red Devils ont récemment envoyé leurs émissaires en France lors des matchs face au FC Nantes et l’OGC Nice pour observer la performance de l’ailier gauche de près.
Parcours de Désiré Doué, coûts des transferts, rémunération et plus
Désiré Doué pourrait-il déjà quitter le PSG cet été ? Analyse des options
Les observateurs de Manchester United ont pris note et cela présage un mercato estival intéressant entre les parties concernées. Valorisé à 60 millions d’euros, la natif d’Angers est sous contrat jusqu’en juin 2029 avec Paris Saint-Germain. Par saison, Désiré Doué gagnait un salaire de 360 000 euros (234 000 000 FCFA) à Rennes.