La Ligue 2 regorge de talents africains. Cette saison, plusieurs d’entre eux sont parvenus à se distinguer et sont prêts à rejoindre un plus grand club. Dans cet article, Africafoot met en lumière les joueurs africains du championnat de deuxième division française qui devraient animer le prochain mercato estival.
#1 Cyriaque Irié, le prodige burkinabè
L’ailier droit burkinabè Cyriaque Irié est arrivé en France en provenance du Real du Faso le 4 juillet 2023. Il s’est rapidement révélé comme un joueur important de Dijon avant de s’engager à Troyes le 15 août 2024.
Top 10 des joueurs burkinabè les plus chers (avril 2025)
Ses performances en France lui ont permis de gagner sa première sélection chez les Etalons. Sa valeur marchande a grimpé en flèche et est actuellement à 5 millions d’euros. Selon les informations d’Africafoot, le jeune attaquant est sur les tablettes de plusieurs clubs, dont Lille et Fribourg.
Lille et Fribourg se battent pour signer Cyriaque Irié – l’agent du joueur réagit
« Priorité à la progression » – L’agent de Cyriaque Irié confirme la piste lensoise
#2 Sadibou Sané, le roc défensif sénégalais
Arrivé à Metz en provenance de Génération Foot, le jeune défenseur central sénégalais Sadibou Sané s’est rapidement intégré dans l’effectif du club français. Cette saison, le joueur de 20 ans a disputé 27 matchs, dont 25 en Ligue 2 et 2 en Coupe de France, pour un temps de jeu de 2 379 minutes.
L’AS Saint-Etienne une bonne option pour Sadibou Sané ? Un expert se prononce
Sadibou Sané était déjà sur les radars de plusieurs recruteurs durant le dernier mercato hivernal. Sa valeur marchande s’élève actuellement à 3 millions d’euros.
#3 Arthur Avom Ebong, un jeune talent camerounais prêt pour l’élite
Agé de 20 ans, le milieu central camerounais Arthur Avom Ebong est un titulaire indiscutable du FC Lorient, actuel leader de la Ligue 2 française. Il a disputé 30 matchs de la deuxième division française sur 32 possibles, avec un taux de titularisation de 81%.
Top 10 des milieux de terrain camerounais les plus chers (avril 2025)
Le compteur de l’international camerounais affiche 2 buts et 5 passes décisives. Il a aussi joué dans 2 matchs de la Coupe de France.
Top 10 des plus fortes hausses en valeur marchande de joueurs camerounais depuis juillet 2024
Arthur Avom Ebong est évalué à 2 millions d’euros. Cette valeur devrait continuer à augmenter alors que son club se rapproche d’une promotion en Ligue 1. Cependant, il est certainement un joueur sur lequel il faut garder un œil cet été, car son talent ne passe pas inaperçu en Europe.
Il avait d’ailleurs attiré l’attention de la cellule de recrutement du FC Nantes il y a quelques mois, selon les informations d’Africafoot.
#4 Papa Amadou Diallo, le « Baby Killer »
Le jeune attaquant sénégalais Papa Amadou Diallo, qui se distingue par son efficacité devant le but, devrait faire partie des joueurs actuellement en Ligue 2 mais qui frappent à la porte de l’élite. Son club, le FC Metz, est 3e avec 61 points en 32 journées.
Génération Foot, une vision au-delà des frontières sénégalaises
Le profil du jeune Sénégalais intéresse le Stade Rennais, comme annoncé le mois dernier en exclusivité par Africafoot. Toutefois, d’ici l’ouverture du prochain mercato, d’autres clubs pourraient entrer en course. Papa Amadou Diallo est coté à 2 millions d’euros. Il a enregistré 7 buts et 3 assists en 28 matchs TCC.
#5 Arsène Kouassi, un latéral moderne burkinabè
Arsène Kouassi est l’une des meilleures sensations en Ligue 2 cette saison. Le jeune arrière gauche burkinabè, arrivé à l’AC Ajaccio en 2021, en provenance du New Stars FC, a gravi les échelons et est aujourd’hui un joueur important de son club.
Top 10 des défenseurs burkinabè les plus chers (avril 2025)
Il est apparu dans 21 matchs sur 30 possibles en Ligue 2, en étant dans le XI titulaire dans 70% des rencontres de son club en championnat. La valeur marchande d’Arsène Kouassi s’élève à 800 000 euros. Le joueur de 20 ans est sur les tablettes de trois clubs européens, selon les informations exclusives d’Africafoot.
Top 5 des hausses en valeur marchande de joueurs burkinabè depuis juillet 2024
Alors que l’AC Ajaccio devrait rester en Ligue 2 la saison prochaine, le club étant 13e après 32 journées, Arsène Kouassi devrait rejoindre un club d’un championnat de première division avant le début de la saison 2025/26.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Cyriaque Irié |
ESTAC Troyes |
5 millions d’euros |
#2 Sadibou Sané |
FC Metz |
3 millions d’euros |
#3 Arthur Avom Ebong |
FC Lorient |
2 millions d’euros |
#4 Papa Amadou Diallo |
FC Metz |
2 millions d’euros |
#5 Arsène Kouassi |
AC Ajaccio |
800 000 euros |