Les Africains adorent le football depuis toujours. Ce sport passionnant fait le plaisir des petits et des grands. Le grand continent a vu naître d’illustres footballeurs de classe mondiale. Qui sont ces icônes africaines ? Qu’est-ce qu’ils ont réalisé au cours de leur carrière ? Voici les 5 joueurs légendaires qui ont marqué l’histoire du football africain.
Les joueurs africains qui méritent d’être affichés dans ce classement sont nombreux. Mais ces cinq-là se démarquent par leur parcours exceptionnel.
#1 Samuel Eto’o
Samuel Eto’o est le meilleur joueur africain de tous les temps. Ce grand attaquant camerounais est connu pour ses dribbles déferlants, sa grande vitesse et son efficacité devant les buts. Eto’o a remporté le Ballon d’Or africain à quatre reprises : en 2003, 2004, 2005 et 2010. Il a de plus encaissé 2 Coupes d’Afrique des Nations, 3 Ligues des Champions, une médaille d’or aux Jeux Olympiques, et bien plus encore.
1ere fortune pour un joueur africain et plus : Parcours de Samuel Eto’o en chiffres
Eto’o a joué pour de grands clubs européens comme le Real Madrid, le FC Barcelone, Chelsea et l’Inter Milan. Durant sa carrière, il a réalisé 427 buts en 880 matchs. Et en équipe nationale, il est le buteur de l’histoire des Lions Indomptables avec 57 réalisations en 118 sélections. Eto’o a également été capitaine d’équipe à de nombreuses reprises.
L’actuel président de la Fédération Camerounaise de Football est une véritable légende.
#2 Roger Milla
Vous reconnaîtrez sans doute ce fabuleux attaquant camerounais qui célébrait ses buts près du corner flag. Roger Milla est joueur réputé pour son agilité et sa finition impeccable. Il est l’un des grands buteurs des années 90, la même année où le Cameroun s’est hissé jusqu’en ¼ de finale de la Coupe du Monde pour la première fois.
Top 5 des icônes du football camerounais
Milla a joué en France dans des équipes telles que l’AS Monaco, Bastia et l’AS Saint-Etienne. Il a inscrit 475 buts en 918 rencontres. Roger Milla a de la sorte été sacré Footballeur africain de l’année à deux reprises. Il a gagné 5 titres de champion avec les Léopards de Douala et aussi 2 Coupes de France.
Cette légende a, par ailleurs, remporté la CAN 1984 et 1988 avec son pays natal. Il a rendu le football encore plus divertissant pour les gens. Une passion qui se perpétue aujourd’hui à travers les rencontres sportives et l’engouement des supporters sur premier bet cameroon.
#3 Yaya Touré
Il était un milieu de terrain complet, puissant et polyvalent. L’ex-international ivoirien a gagné 4 Ballons d’Or Africain et la CAN en 2015. Il jouait avec de grands joueurs comme Didier Drogba et Gervinho en équipe nationale. Son talent exceptionnel, sa puissance de frappe et sa grande analyse du jeu ont fait de lui une véritable légende.
4e fortune pour un joueur africain et plus : Parcours de Yaya Touré en chiffres
Yaya Touré a brillé à Manchester City, tout comme il l’était à Barcelone avec Ronaldinho et Lionel Messi. D’ailleurs, il a remporté la LDC avec le Barça, et a contribué aux succès des “Sky Blues” en Premier League en 2012, 2014 et 2018. Il a marqué 122 buts en 721 matchs avant de prendre sa retraite à 36 ans.
Actuellement, il est le sélectionneur adjoint de l’Arabie Saoudite.
#4 Abedi Pelé
Le Football que jouait Abedi Pelé était exceptionnel. L’ex-international ghanéen possédait une vision de jeu remarquable et un bon esprit de leadership. Ce qui a fait de lui une icône du ballon rond en Afrique, et à l’échelle mondiale. En effet, le père d’André et de Jordan Ayew, jouait en France, notamment à Marseille et à Lille.
10 faits sur Abedi Pelé : la légende du football ghanéen
Abedi Pelé a remporté la Ligue 1 et la Ligue des Champions. On lui a aussi décerné le titre de footballeur africain de l’année à trois reprises. En 1992, la FIFA l’a classé à la 9e place du prix du Joueur mondial de l’année. C’était une véritable légende, et pas seulement que dans le pays qui l’a vu naître.
Il compte 209 réalisations en 495 apparitions toutes compétitions confondues.
#5 Michael Essien
Michael Essien figure parmi les icônes du football africain. Ce milieu du terrain à trois poumons était un joueur très complet et polyvalent. Il a été un élément clé pour les Black Stars, l’équipe nationale du Ghana, lors des Coupes du Monde 2006 et 2014. Essien jouait également dans les clubs prestigieux d’Europe.
Les 5 meilleurs buts de Michael Essien
À l’époque où il jouait à l’OL, il a remporté deux titres de champion de France. Puis, il a été élu meilleur joueur de Ligue 1 en 2005. Cette même année, il a rejoint Chelsea, là où il a gagné une Ligue des Champions, 4 FA Cups et 2 Premier League.
Michael Essien n’est pas qu’une légende. Il est une inspiration pour l’Afrique.
Tableau récapitulatif
Joueur |
Nombre de sélection |
Nombre de but en sélection |
#1 Samuel Eto’o |
118 |
56 |
#2 Roger Milla |
102 |
36 |
#3 Yaya Touré |
101 |
19 |
#4 Abedi Pelé |
73 |
19 |
#5 Michael Essien |
59 |
9 |