Le salaire actuel de Cheick Doucouré à Crystal Palace :
Salaire annuel* |
4 304 773 euros (2 798 102 450 FCFA) |
Salaire mensuel |
331 136 euros (215 238 400 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
82 784 euros (53 809 600 FCFA) |
Salaire journalier |
11 826 euros ( 7 686 900 FCFA) |
* Données du 02/05/2023 |
|
Né le 8 janvier 2000 à Bamako au Mali, Cheick Doucouré est un footballeur professionnel qui joue comme milieu de terrain pour le club de Premier League Crystal Palace. En outre, il est un joueur de l’équipe nationale du Mali.
Formation et débuts en pro
Cheick Doucouré est né à Bamako, au Mali, mais a passé la plupart de ses premiers jours à Abidjan en Côte d’Ivoire car ses parents y ont déménagé quand il était assez jeune. Dans un entretien avec Onze Mondial, le milieu de terrain raconte son enfance :
Je suis né au Mali. À l’âge de 3 ans, pour des raisons financières, mes parents ont déménagé en Côte d’Ivoire. C’est là-bas que j’ai passé pratiquement toute mon enfance. C’est là-bas que j’ai touché mes premiers ballons dans les quartiers comme tous les enfants d’Afrique. J’ai été repéré par un homme dans mon quartier, il m’a pris sous son aile et grâce à lui, j’ai rejoint une Académie au Mali. J’avais 11 ans quand j’ai intégré l’académie. À 16 ans, j’ai été appelé en équipe nationale U17 du Mali, ce qui m’a permis de disputer la Coupe d’Afrique. Nous avons remporté la CAN. Nous ensuite disputé la Coupe du Monde. Lors de cette compétition, j’ai été repéré par le RC Lens. Je suis venu faire un essai qui s’est bien passé…
Cheick Doucouré s’est intéressé à jouer au football dès son plus jeune âge. Alors, suite à sa passion, il vise à poursuivre une carrière dans ce domaine. Sa carrière a débuté à la JMG Academy Bamako. Après avoir été là-bas au milieu de terrain, il a ensuite joué pour l’AS Real Bamako pour la saison 2016/17.
Toujours au micro de Onze Mondial, l’international malien revient sur son passage à l’Académie et sa formation :
J’ai été repéré par un monsieur au quartier quand je jouais au foot en Côte d’Ivoire. Avec lui, on s’entraînait trois fois par semaine. Lors d’un tournoi avec lui au Mali, j’ai été repéré et retenu par le coach Jean-Marc Guillou. Je suis ensuite retourné au Mali à l’Académie, j’étais heureux de retrouver mon pays. J’avais encore ma famille : mes oncles et mes tantes. Donc, c’était comme si j’étais chez moi. Au début, c’était difficile d’être loin de mes parents. Après, je savais ce que je voulais dans la vie, je m’étais fixé un objectif. Je ne pensais pas au reste. Et tout s’est bien passé.
J’ai immédiatement senti un changement. Je me sentais plus suivi, tout était plus structuré, il y avait un vrai programme autour des joueurs. Ce passage à l’Académie m’a énormément apporté. Je côtoyais de très bons joueurs, j’ai donc bien progressé. Même à l’école, tout était carré. On était toujours à l’internat, on ne pouvait pas sortir. C’était sérieux.
Oui, à l’Académie, il y a un truc en plus. Déjà, quand tu arrives à l’Académie, tu n’as pas le droit d’avoir des crampons. Tu commences par faire des exercices spécifiques basés sur la technique pieds nus. Et si tu arrives à franchir toutes les étapes, tu gagnes le droit de mettre des crampons. Avoir les chaussures, c’est comme si tu décrochais un diplôme. Quand tu arrives et que tu vois les autres enfants faire des jongles sur 100 mètres de la tête et du pied, tu es tout de suite impressionné. Ce sont des années de travail !
Cheick Doucouré a joué au football junior dans son pays natal avec la JMG Academy Bamako et le Real Bamako avant d’être repéré par le RC Lens en 2018. Il rejoint la France et les Sang et Or en janvier 2018, repéré lors de la coupe du monde des moins de 17 ans par le directeur sportif du club nordiste, Éric Roy.
Pour Onze Mondial, l’Aigle du Mali explique comment s’est effectuée sa signature à Lens :
Après notre sacre à la CAN, on a participé à la Coupe du Monde. J’ai été repéré par Lens à ce moment-là. Je n’étais pas titulaire. Mon concurrent, c’était le capitaine. Il était suspendu lors des demi-finales, j’ai donc joué à sa place. Éric Roy a eu une discussion avec mon formateur qui lui a demandé de regarder mon match. J’ai sorti une bonne prestation, j’ai même marqué un but refusé. Éric Roy a bien aimé et m’a fait venir à l’essai à Lens après le Mondial.
Pour sa première année, il évolue entre les U19 et la réserve du club lensois. Auteur de prestations remarquées dans le cœur du jeu, il effectue la préparation estivale avec le groupe professionnel et est appelé par le staff pour la première journée de Ligue 2 face à l’US Orléans. Une première à l’échelon professionnel pour le jeune milieu défensif qui est de surcroît titularisé à seulement 18 ans !
Le footballeur malien a fait ses débuts au RC Lens en Ligue 2. Il n’a pas tardé à s’imposer. La mayonnaise prend rapidement avec le coach Philippe Montanier et « le Douc » se retrouve titulaire à 11 reprises sur ses 12 premières apparitions avec l’équipe fanion. Si son poste ne lui permet pas toujours de se retrouver en position favorable pour marquer, il ouvre son compteur buts dès le 30 novembre 2018 contre Lorient en Ligue 2, sur une reprise tout en puissance.
Outre son talent et sa détermination, l’une des principales forces de Cheick Doucouré est de saisir la moindre chance qui lui est donnée. À l’été 2019, malgré une première saison pleine en Ligue 2, Philippe Montanier et les dirigeants lensois décident de renforcer drastiquement l’entrejeu dans l’optique de monter.
Pour Cheick Doucouré, un nouveau déclic intervient à la fin du mois de février 2020. Au terme d’une mauvaise série de résultats couplée à des contenus inquiétants, Philippe Montanier est mis à pied et remplacé par Franck Haise sur le banc lensois. Le Malien participe à la promotion du RC Lens en première division à l’issue de la saison 2019-2020, le club terminant deuxième du championnat.
Doucouré joue son premier match de Ligue 1 le 23 août 2020, lors de la première journée de la saison 2020/21 face à l’OGC Nice. Il est titularisé ce jour-là et son équipe s’incline (2-1). Le milieu de terrain était la cheville ouvrière de l’équipe des Sang et Or et a fait 67 apparitions en Ligue 1.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Grand artisan de la montée du RC Lens en Ligue 1, Cheick Doucouré a connu une énorme progression.
En juillet 2022, la valeur marchande du joueur est de 15 millions d’euros. Pour ses débuts à Lens, son salaire était de 330 161 euros (214 604 650 euros) par an. Un salaire qui passera ensuite à 210 102 euros (136 566 300 FCFA).
Evolution en Premier League
Le 11 juillet 2022, Cheick Doucouré rejoint l’Angleterre pour s’engager en faveur de Crystal Palace pour un montant de 22,6 millions d’euros. Après quatre saisons passées au sein du groupe professionnel du RC Lens, le milieu de terrain devient par ailleurs la vente la plus cher du Racing club de Lens. Il signe un contrat de cinq ans avec le club londonien.
Dans une interview avec le site officiel du club, la nouvelle signature de Crystal Palace a révélé exactement ce que le patron des Eagles, Patrick Vieira, lui a dit qui l’a convaincu de rejoindre le club cet été :
Il [Vieira] m’a dit ‘Je vais te rendre meilleur. Il a dit ‘Je connais ton jeu et je le connais depuis un moment donc je sais ce dont tu as besoin.’ Je pense que je vais bien travailler. Je veux qu’il m’apporte ce qui me manque dans mon jeu. Je veux qu’il m’apprenne beaucoup de choses pour atteindre le plus haut niveau. Il a été un facteur très important dans ma signature pour Palace. Mon jeu n’est pas encore parfait. Je sais que je dois travailler avec humilité.
Je suis croyant. C’est le destin et le destin fait toujours de belles choses. Je ne pouvais signer nulle part en dehors de Palace. Je suis un Eagles depuis mon enfance, donc c’est une bonne chose. Je sais que les fans de Palace attendent beaucoup de moi. Je suis Je vais travailler dur et je ferai en sorte qu’ils soient heureux de m’avoir comme joueur de Palace.
Doucouré joue son premier match sous ses nouvelles couleurs le 5 août 2022, lors de la première journée de la saison 2022-2023 de Premier League contre Arsenal FC. Cette saison, le Malien a d’ores et déjà disputé 29 rencontres. En termes de chiffres, il n’a pas encore marqué, mais a distillé trois passes décisives. Si cela peut sembler peu, il ne s’agit pas forcément de son rôle principal dans cet effectif. De fait, l’international malien est sur les standards de ce qu’il faisait à Lens, ce qui lui vaut d’aller en sélection nationale.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Estimé actuellement à 30 millions d’euros par Transfermarkt, Cheick Doucouré a un statut avantageux en Premier League. Titulaire quasiment indiscutable, le milieu défensif est sous contrat jusqu’en juin 2027 avec les Eagles. Aucun bruit particulier ne court concernant un éventuel transfert l’été prochain pour le Malien. Il gagne 3 535 376 euros (2 297 994 400 FCFA) par an à Londres.
Parcours en sélection
En plus d’avoir de très bonnes statistiques dans son club, Doucouré est également un international malien qui a représenté sa sélection dans divers matchs et événements. Il a également joué pour l’équipe du Mali U17 en 8 matchs.
Cheick Doucouré honore sa première sélection avec l’équipe A du Mali, lors d’une rencontre de qualification pour la Coupe d’Afrique des nations 2019 face au Gabon, le 17 novembre 2018. Il est titulaire ce jour-là, et le match se solde par une victoire des Maliens par un but à zéro. Celui qui a remporté la CAN U17, fête sa deuxième sélection lors d’un match amical face au Sénégal, mais son équipe s’incline par deux buts à un.
Historique des transferts de Cheick Doucouré :
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
11 juillet 2022 |
De Lens à Crystal Palace |
22,6 millions d’euros |
1 juillet 2018 |
De Lens B à Lens |
– |
9 février 2018 |
De AS Real Bamako à Lens B |
– |
1 février 2017 |
De JMG Bamako à AS Real Bamako |
– |
Evolution du salaire de Cheick Doucouré :
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2023-2024 |
|
4 304 773 euros (2 798 102 450 FCFA) |
2022-2023 |
Crystal Palace |
3 535 376 euros (2 297 994 400 FCFA) |
2021-2022 |
Lens |
210 102 euros (136 566 300 FCFA) |
2020-2021 |
Lens |
210 102 euros (136 566 300 FCFA) |
2019-2020 |
Lens |
330 161 euros (214 604 650 euros) |
Réseaux sociaux de Cheick Doucouré en chiffres :
|
15,9 K twittos |
|
|
9,9 K followers |
|
|
54,8 K followers |