Nom : George
Prénom : Ilenikhena
Date de naissance, ville : 16 août 2006 à Lagos (Nigeria)
Club actuel : AS Monaco
Poste : Avant-centre
Le salaire actuel de George Ilenikhena à l’AS Monaco
Salaire annuel* |
690 000 euros (448 500 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
57 500 euros (37 375 000 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
13 233 euros (8 601 370 FCFA) |
Salaire journalier |
1 890 euros (1 228 767 FCFA) |
* Données au 17/02/2025 |
|
Des Premiers pas à Antony au rêve européen
Né à Lagos, au Nigeria, George Ilenikhena rejoint la France avec ses parents à l’âge de trois ans. C’est à Antony, en banlieue parisienne, que le jeune George va découvrir le football. Passionné depuis son plus jeune âge, notamment grâce à l’influence de ses oncles, il intègre le club local, Antony Sport Football (devenu Antony Football Evolution en 2018).
Rapidement, son talent naturel pour le ballon rond se fait remarquer. Son sens du but et sa rapidité impressionnent ses entraîneurs, et il gravit les échelons avec aisance. En 2021, à seulement 15 ans, il rejoint Amiens SC, où il intègre l’équipe des U17 Nationaux. Sa première saison est éblouissante avec 24 buts inscrits, un chiffre qui attire l’attention des recruteurs et présage une carrière prometteuse.
Dans une interview accordée à Onze Mondial, le gaucher raconte son enfance et son arrivée à Amiens SC :
Je suis né au Nigeria, à Lagos. Mes parents sont Nigérians. J’ai trois petits frères et une petite sœur. Mon premier petit frère est né au Nigeria aussi, mes deux autres frères et ma sœur sont nés en France. Je suis arrivé en France à l’âge de 3 ans, à Antony.
Mon père est chef d’entreprise au Nigeria et ma mère travaille dans la restauration pour enfants. Mon père n’est pas tout le temps avec nous, mais ce n’est pas trop difficile, il revient pendant les vacances. Je me suis mis au foot, car tous les frères de ma mère sont sportifs. Ils m’ont direct mis dans le foot, je jouais avec eux et après, je me suis inscrit en club. Je n’aime que le foot depuis que je suis petit. J’ai commencé à Antony, j’y ai effectué toutes mes classes avant de rejoindre Amiens.
L’Explosion avec Amiens SC
L’ascension de George ne fait que commencer. Le 19 novembre 2022, il dispute ses premières minutes en professionnel avec Amiens SC lors d’un match de Coupe de France face à l’Aiglon du Lamentin (victoire 10-0). Quelques mois plus tard, il devient le plus jeune joueur à fouler une pelouse de Ligue 2 à 16 ans et 147 jours. Mieux encore, trois jours plus tard face à Bordeaux, il inscrit son premier but en championnat, devenant le plus jeune buteur de l’histoire de la Ligue 2.
Ces performances remarquables ne passent pas inaperçues, et le Royal Antwerp, club belge ambitieux, décide de miser sur lui. En juillet 2023, après seulement 17 matchs avec Amiens, Ilenikhena s’engage jusqu’en 2027 avec le club anversois pour un montant avoisinant les 6 millions d’euros.
Toujours au micro de Onze Mondial, le Nigérian évoque son passage à Amiens :
Ça ne me fait rien de vivre loin de mes parents, car je sais où je veux aller et ce que je veux être dans le foot. Mes parents aussi le savent. C’est ma passion. Je suis attaquant. Je suis un buteur, j’ai faim de buts. Je peux décrocher, je peux partir, très vif sur les premiers appuis. Je vais vite.
La saison dernière, j’ai mis 24 buts en U17 Nationaux. J’aime bien faire les célébrations de Ronaldo ou de Mbappé. Ce sont mes joueurs préférés. Je m’inspire d’eux. Depuis que je suis tout petit, je regarde des vidéos d’eux sur Youtube. Ronaldo, il bosse. Il marque beaucoup de buts. Mbappé aussi, même s’il travaille moins que Ronaldo, j’aime bien comment il est.
Tom Bouvil, son formateur à Amiens, se souvient de quelques épisodes plus compliqués. Dans Het Laatste Nieuws, il déclare :
Ilenikhena n’avait pas beaucoup de coordination. De temps en temps, ses coéquipiers se moquaient même de lui.
C’est en U14 que le natif de Lagos a commencé à se montrer :
Ses tests physiques cet été là, c’était du jamais vu. Parfois, nous lui soumettions un point de travail. Il travaillait dessus en semaine et le maîtrisait pour le weekend, du jamais vu.
Salaire et valeur marchande à cet instant : En juillet 2023, George Ilenikhena était valorisé à 1 million d’euros.
Une Nouvelle dimension au Royal Antwerp
Le 29 juin 2023, George Ilenikhena rejoint la Belgique afin de s’engager en faveur du Royal Antwerp FC. Il signe un contrat de quatre ans, soit jusqu’en juin 2027, transfert estimé à 6 millions d’euros. Le passage à la Division 1A belge marque une nouvelle étape dans la carrière du Franco-nigérian.
Il fait ses débuts le 30 juillet 2023 contre le Cercle Bruges et participe activement aux ambitions du club. Mais c’est surtout sur la scène européenne que son nom commence à résonner.
Le 13 décembre 2023, dans un match face au FC Barcelone (victoire 3-2), il entre dans l’histoire en devenant, à 17 ans et 119 jours, le plus jeune buteur français en Ligue des Champions.
Cette performance le place devant Warren Zaïre-Emery, autre jeune prodige du football européen. Quelques jours plus tôt, le 6 décembre, il avait déjà marqué un doublé en Coupe de Belgique face au Sporting de Charleroi.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Valorisé à 10 millions d’euros en juillet 2024, George Ilenikhena touchait un salaire annuel de 150 000 euros (97 500 000 FCFA).
L’arrivée en Ligue 1 avec l’AS Monaco
Sa saison réussie en Belgique attire de nombreux clubs européens, et l’été 2024 marque un nouveau tournant dans sa carrière. L’AS Monaco décide d’investir sur lui et débourse près de 18,75 millions d’euros pour s’attacher ses services.
Sur le site officiel du club de la Principauté, le Directeur Général de l’AS Monaco, Thiago Scuro, explique le choix de recruter George Ilenikhena :
Comme vous le savez, notre philosophie est d’investir sur des jeunes joueurs à fort potentiel, dans le but de les développer. Nous avons suivi la progression de George ces deux dernières années, que ce soit en Ligue 2 en France ou bien l’an dernier en première vision en Belgique.
Nous sommes donc très heureux qu’il ait choisi l’AS Monaco pour poursuivre son évolution. C’est un profil qui nous intéressait beaucoup, il a une très bonne mentalité et surtout une grande ambition, comme nous.
De son coté, Ilenikhena s’est montré enthousiaste, témoignant de son ambition et de son envie de s’imposer sous les couleurs des Rouge et Blanc :
Je sais que l’AS Monaco est un très grand club avec beaucoup d’ambition, je le suis également. C’est pourquoi je suis venu ici. J’ai envie de bien travailler et j’ai la volonté de réaliser une grande saison. Le Club va participer à la Ligue des Champions cette saison. C’est une grande compétition et cela m’a encore davantage convaincu de venir ici. Avec les joueurs présents dans l’équipe, on peut faire une grande saison.
J’ai été très bien accueilli par tout le monde au Club, que ce soit les joueurs ainsi que le staff. Je ne connais pas encore tout ici alors ils m’aident à m’adapter plus facilement, notamment sur les heures de repas au Centre de Performance. J’ai en tout cas hâte de découvrir tout le monde et de travailler avec eux.
Le 19 septembre 2024, il marque dès son premier match de Ligue des Champions sous les couleurs monégasques face au FC Barcelone (victoire 2-1). Il confirme son talent en championnat en inscrivant un but contre Strasbourg le 9 novembre, puis un autre en Coupe de France contre l’Union Saint-Jean le 22 décembre. Son intégration réussie en Ligue 1 montre qu’il a le potentiel pour devenir l’un des attaquants les plus en vue du championnat français.
George Ilenikhena incarne l’image d’un talent brut qui, à force de travail et de détermination, se fait une place parmi les plus grands. Son parcours, de Lagos à la Ligue des Champions en passant par Antony et Amiens, illustre une ascension exemplaire. L’avenir semble radieux pour ce jeune attaquant, dont le nom risque de résonner encore longtemps dans le football européen.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Sur le Rocher, George Ilenikhena touche un salaire annuel de 690 000 euros (448 500 000 FCFA). Sa valeur marchande actuelle est estimée à 15 millions d’euros.
Un avenir encore indécis en sélection
Malgré son ascension fulgurante, George Ilenikhena n’a pas encore fait de choix quant à sa nationalité sportive. Eligible pour représenter la France et le Nigeria, il reste pour l’instant en attente d’une première convocation. Son choix pourrait être déterminé par les opportunités qui s’offriront à lui dans les années à venir.
Historique de transferts de George Ilenikhena
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
25 juillet 2024 |
De Royal Antwerp à AS Monaco |
18,75 millions d’euros |
1er juillet 2023 |
De Amiens à Royal Antwerp |
6 millions d’euros |
Évolution de salaire de George Ilenikhena
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2024/25 |
AS Monaco |
690 000 euros (448 500 000 FCFA) |
2023/24 |
Royal Antwerp |
150 000 euros (97 500 000 FCFA) |
Réseaux sociaux de George Ilenikhena en chiffre
|
– |
– |
|
– |
– |
|
32,2 K followers |