Ancien joueur sénégalais de l’AS Jeanne d’Arc, du SC Covilhã, de Maritzburg Utd, Vito Badiane a donné son avis sur les principaux mouvements de ses compatriotes lors du mercato estival.
A Africafoot, l’ex milieu défensif a fait une analyse très objective sur les différents choix des joueurs sénégalais cet hiver.
#1 Ibrahima Seck
Le 29 janvier 2025, Ibrahima Seck a quitté l’US Gorée pour Raków en Pologne. Le milieu gauche de 20 ans s’est engagé jusqu’en juin 2028 avec la formation polonaise.
Pour Vito Badiane, la pépite sénégalaise est déjà aguerrie pour briller lors de sa première aventure en Europe :
Ibrahima c’est un bon joueur, je le suis depuis un bon moment. Il s’est aguerri dans le championnat où il a évolué pendant plusieurs années. Je pense que c’est un excellent joueur, il a fait ses preuves dans le championnat sénégalais. D’ailleurs avant de quitter il était le meilleur buteur de la Ligue 1. Je pense que c’est bon signe pour lui. Il est international U20, vainqueur de la coupe d’Afrique, il a disputé la dernière coupe du monde de cette catégorie. Je pense qu’il est prêt, c’est-à-dire qu’il a eu beaucoup d’expériences à son âge. Il peut réussir dans n’importe quel championnat au monde. C’est un gosse pétri de talent d’ailleurs, il a participé aux derniers rassemblements de l’équipe nationale A du Sénégal.
3 choses à savoir sur Ibrahima Seck, la pépite sénégalaise
#2 Idrissa Gueye
Formé à Génération Foot, Idrissa Gueye a passé le cap au dernier mercato hivernal. L’avant-centre de 18 ans a rejoint le FC Metz en Ligue 2 française pour un contrat jusqu’en juin 2029.
Vito Badiane pense que le natif de Mbour a toutes les qualités pour rayonner dans le club de la Moselle :
Je pense que c’est normal et ça ne nous surprend pas, Idrissa quand il évoluait ici au Sénégal, on voyait tout son potentiel. On savait tous qu’un jour arrivera, il va s’en aller. Nous l’avons vu jouer avec Génération Foot et aussi en équipe nationale. C’est un attaquant moderne, quand des capacités physiques intéressantes, un bon joueur dans l’espace avec un bon jeu de pied et tête. Qu’il profite du temps qu’on lui accorde. Vous savez qu’en Europe, si vous avez le plus de temps, le joueur a l’opportunité d’être performant. Il a été bien préparé par nos techniciens d’ici. La formation sénégalaise est excellente, je pense quand tu as reçu cette formation tu as énormément de chances pour réussir ailleurs. Idrissa Gueye est un bon attaquant, il fera mal.
De plus, il est passé là où de grands joueurs sénégalais sont passés: Sadio Mané, Papis Demba Cissé, Sadio Mané et autres qui avaient quitté GF pour Metz. Qu’il soit humble et concentré dans ce qu’il fait à l’entraînement. Qu’il soit focus sur sa carrière avec de bons conseillers. Ce changement, il commence à toucher de l’argent, beaucoup de choses vont changer. Il faut avoir la tête sur les épaules, sans être euphorique. Idrissa me semble un joueur sérieux, qu’il continue sur cette lancée. Il ira très loin et pourquoi la Premier League dans quelques saisons, il a le profil.
Idrissa Gueye, une raison de croire encore à la formation sénégalaise
#3 Samba Lélé Diba
Samba Lélé Diba s’est engagé en faveur de Grenoble Foot 38 en Ligue 2 en provenance de Kallithea (Grèce). Un contrat jusqu’en juin 2028 et le milieu de terrain de 21 ans va découvrir la France.
Vito Badiane valide ce choix :
C’est une bonne chose pour lui de quitter le championnat grecque pour rejoindre celui de la France. Samba est un joueur avec un parcours particulier, je pense qu’il a eu suffisamment d’expériences. Après la Suisse, la Grèce maintenant il a été transféré en France.
Certes, c’est la Ligue 2 mais le championnat français est plus médiatisé. C’est un bon championnat physique, technique de plus le joueur sera sous les feux des projecteurs. C’est un excellent joueur, il est international sénégalais, qu’il continue à travailler, il peut aller loin avec Grenoble et avec une autre équipe.
#4 El Hadji Seck
El Hadji Seck est un nouveau joueur de KAA Gent en Jupiler League. L’ailier gauche de 18 ans arrive en provenance de Diambars. Il a paraphé un bail qui court jusqu’en juin 2027.
Vito Badiane a révélé ses qualités tout en faisant savoir que le club belge a fait le bon choix en le signant :
Ce n’est pas pour rien que Genk soit intéressant pour lui. Avant de quitter la Ligue 2, il était à la tête du classement des meilleur buteur. Maintenant, il va évoluer dans un autre championnat, avec un autre niveau. Il a tous les atouts pour aller loin. C’est un bon joueur avec une pointe de vitesse importante.
Avec Genk, il va connaître le haut niveau. Je pense qu’il a été bien préparé, nous avons tous que Diambars un grand centre de formation qui a eu à former l’un des meilleurs joueurs sénégalais. El Hadji Seck est un type d’attaquant unique et rare.
Je pense qu’il va réussir en Belgique. Qu’il soit patient et travailleur , je pense qu’il va s’en sortir. Il a des capacités footballistiques intéressantes. La balle est dans son camp, le football va vite, il va réussir là-bas, on l’espère.
Les dessous du transfert d’El Hadji Seck au KAA Gent
#5 Mamadou Sèye
Mamadou Seye a signé au SC Braga au Portugal.
Pour Vito Badiane, c’est une bonne destination pour que la pépite sénégalaise puisse continuer sa progression :
C’est une bonne chose pour Mamadou Seye pour qu’il puisse continuer sa progression. Braga est une école qui sort à chaque fois des jeunes pétris de talent qui explosent à chaque fois. Maintenant qu’il gère l’intégration, c’est un point important pour lui. C’est ce qui va lui permettre de fondre dans la masse.
C’est un gosse talentueux, qu’il continue à être sérieux à l’entraînement. C’est un gosse beaucoup de qualités, il va apprendre le haut niveau. Braga connaît les qualités du gosse c’est pourquoi ils l’ont recruté. Son transfert à Braga ne me surprend pas. S’il est focus sur son travail, il va réussir dans le championnat portugais. C’est un jeune plein de qualités, il faut maintenant l’intégration qui est cruciale pour lui. C’est un bon milieu de terrain qui a une bonne qualité de passe.
#6 Joseph Lopy
Après son parcours à Angers, Joseph Lopy descend d’une division. Le milieu de terrain de 32 ans a signé au Pau FC en Ligue 2 jusqu’en juin 2025.
Pour Vito Badiane, c’est une occasion pour le natif de Ziguinchor d’avoir plus de temps de jeu :
C’est une bonne chose pour Joseph n’avait plus joué depuis un moment. C’est vrai qu’avec Angers il n’avait pas assez de temps de jeu. C’est une bonne chose qu’il aille à Pau FC un environnement qu’il connaît très bien, il a déjà évolué pendant plusieurs années en Ligue 2.
C’est un bon joueur d’expérience. J’espère qu’il va bien rebondir avec Pau FC, qu’il aura assez de temps de jeu qui pourra lui permettre de faire une bonne deuxième partie de saison. C’est ce que je lui souhaite en tout cas.
#7 Keita Baldé
Keita Baldé n’a pas duré à Sivasspor. L’ailier gauche sénégalais rebondit à l’AC Monza en Serie A pour un contrat jusqu’en juin 2025.
Parcours de Keita Baldé, coûts des transferts, rémunération et plus
Vito Badiane pense que le joueur de 29 ans pourrait retrouver son niveau d’antan. Puisqu’il connait très bien le football italien :
On l’avait perdu de vue depuis un certain temps . Il était en Turquie, si je ne me trompe pas. Je pense que c’est une excellente idée de revenir en Italie. C’est là-bas qu’il a fait ses meilleures saisons. J’espère que ce retour sera fructueux pour lui, c’est un joueur qui a un potentiel.
Certes, il a raté un moment de sa carrière mais c’est le football. Maintenant rien n’est perdu pour lui, il revient dans un championnat qu’il connaît bien. La balle est son camp, qu’il travaille fort pour revenir dans son meilleur niveau.
#8 Fodé Ballo-Touré
Placardisé à l’AC Milan et après la résiliation de son contrat, Fodé Ballo-Touré rebondit au Havre AC. L’arrière gauche a signé un contrat de 6 mois, soit jusqu’en juin 2025.
Parcours de Fodé Ballo-Touré, coûts des transferts, rémunération et plus
Vito Badiane a été clair ; l’ancien joueur milanais a toutes les qualités pour s’imposer dans le club Normand :
Fodé a un parcours enrichissant, il est déjà passé par Milan AC, par Fulham. Maintenant il est de retour en France, là où il a commencé sa carrière. Il va essayer de rebondir avec Le Havre, je pense c’est un bon choix pour lui de retourner en Ligue 1. Il a les capacités, les atouts et l’expérience pour s’imposer dans cette équipe.
C’est un international sénégalais, il a gagné la coupe d’Afrique avec le Sénégal. S’il travaille bien et qu’il revient à son niveau, il pourra effectuer son retour en sélection.
#9 Sidi Bane
Au dernier mercato hivernal, Sidi Bane a été prêté au FC Annecy (Ligue 2) par le RC Lens (Ligue 1) jusqu’en juin 2025. L’objectif, c’est de permettre au défenseur central de 21 ans d’engranger du temps de jeu.
Vito Badiane n’a aucun doute ; le natif de Pir-Goureye a tout pour briller sous ses nouvelles couleurs :
C’est un défenseur avec des qualités, il est fort et avec un bon jeu de pied. Un joueur a besoin de jouer, il a besoin de temps pour s’exprimer. Il était avec l’équipe réserve de l’équipe de Lens.
C’est un jeune défenseur plein d’avenir, je pense qu’il a eu de bons conseils. Il a été prêté à Annecy, nous l’avons vu depuis son arrivée là-bas, il a été titularisé. Depuis lors, il est en train de faire de bons matchs avec l’équipe d’Annecy. Je pense qu’il peut réussir à faire d’excellentes choses avec cette équipe.
Sidi Bane a-t-il bien fait de rejoindre Annecy ? Un expert sénégalais répond
#10 Pape Meissa Ba
Pape Meissa Ba n’est plus un joueur de Grenoble Foot 38. L’attaquant de 27 ans file en Allemagne et signe jusqu’en juin 2028 avec Schalke 04 en deuxième division.
Pour Vito Badiane, l’Allemagne a toujours réussi aux buteurs sénégalais :
Pape Meissa est un joueur que nous avons tous vu jouer ici lors de ses débuts. Avec Dakar Sacré Cœur puis avec Troyes, Red Star et Grenoble. Je pense que partout où il est passé, il a laissé des emprunts. Il a été meilleur buteur de la National 1, il a été parmi les meilleurs buteurs de la Ligue 2 la saison dernière en Ligue 2.
Avant de quitter Grenoble, il était le meilleur buteur du championnat. Il est à Schalke, c’est un club qui n’est plus à présenter. Pape aussi est un joueur qui a confirmé son talent, qu’il continue à travailler, à persévérer je pense qu’il peut s’en sortir. Les attaquants sénégalais passés en Allemagne ont souvent réussi à s’en sortir.
Tableau récapitulatif
Joueurs |
Clubs |
Valeur Marchande |
#1 Ibrahima Seck |
Rakow |
– |
#2 Idrissa Guèye |
FC Metz |
– |
#3 Samba Lélé Diba |
Grenoble Foot 38 |
600 000 euros |
#4 El Hadji Seck |
KAA Gent |
– |
#5 Mamadou Sèye |
SC Braga |
– |
#6 Joseph Lopy |
Pau FC |
400 000 euros |
#7 Keita Baldé |
AC Monza |
1 million d’euros |
#8 Fodé Ballo-Touré |
Le Havre AC |
1,5 millions d’euros |
#9 Sidi Bane |
FC Annecy |
300 000 euros |
#10 Pape Meissa Ba |
Schalke 04 |
1 million d’euros |