Plusieurs transferts étaient attendus cet hiver, mais certains d’entre eux n’ont pas eu lieu pour différentes raisons. Dans cet article, Africafoot vous parle de 5 dossiers qui n’ont pas pu être bouclés en janvier et qui devraient encore animer le prochain mercato.
#1 Mostafa Mohamed
L’international égyptien Mostafa Mohamed était annoncé sur le départ cet hiver. Plusieurs clubs, dont le RC Lens et l’Eintracht Francfort étaient intéressés.
Parcours de Mostafa Mohamed, coûts des transferts, rémunération et plus
Les dirigeants des Canaris et le joueur ont finalement trouvé un accord concernant la meilleure option. En effet, le club compte sur l’attaquant afin de garantir son maintien en Ligue 1. Cependant, le départ de l’Egyptien sera facilité au mercato estival.
Coté à 7 millions d’euros, Mostafa Mohamed gagne un salaire annuel de 1 770 000 euros, l’équivalent de 1 150 500 000 FCFA, chez les Canaris. Il est sous contrat jusqu’en juin 2027.
#2 Rayan Cherki
Le milieu offensif franco-algérien Rayan Cherki, lié à l’Olympique Lyonnais jusqu’au 30 juin 2026, avait un bon de sortie à condition qu’une bonne offre arrive. Il a ainsi fait l’objet de plusieurs rumeurs de transfert, avec notamment des clubs comme le Bayern Munich, Al Ittihad et l’Atalanta Bergame parmi les intéressés.
Parcours de Rayan Cherki, coûts des transferts, rémunération et plus
Cependant, l’OL décide finalement de refuser de vendre son jeune prodige. Coté à 30 millions d’euros, Rayan Cherki gagne un salaire de 2 280 000 euros par an, l’équivalent de 1 482 000 000 FCFA, à Lyon.
#3 Victor Osimhen
Un départ de Victor Osimhen était une possibilité durant le mercato d’hiver. En effet, certains observateurs rêvaient de voir le buteur nigérian dans un meilleur championnat. Alors que le souhait d’Osimhen a toujours été de rester à Galatasaray jusqu’à la fin de la saison, plusieurs clubs ont bougé pour tenter de le recruter.
La légende nigériane Amunike soutient la décision d’Osimhen de rester à Galatasaray
Manchester United serait toujours en course, tout comme le PSG, Chelsea et Arsenal. L’international nigérian est coté à 75 millions d’euros. Il est lié à Naples jusqu’en 2026. Victor Osimhen perçoit actuellement un salaire annuel de 10 millions d’euros (6,5 milliards de FCFA) à Galatasaray.
#4 Victor Boniface
Dans les derniers jours du mercato, l’attaquant nigérian Victor Boniface était proche de s’engager avec Al Nassr en Arabie saoudite. Alors que tout semblait être prêt pour l’officialisation, le joueur est finalement resté au Bayer Leverkusen.
« Boniface trop jeune pour l’Arabie saoudite », Babangida, ancienne star du Nigéria
Lié au club allemand jusqu’au 30 juin 2028, l’attaquant de 24 ans est valorisé à 45 millions d’euros. Victor Boniface est payé à hauteur de 2 000 000 d’euros (1 300 000 000 FCFA) par an en Allemagne. Le feuilleton pourrait reprendre en été avec la Premier League parmi les destinations potentielles.
Parcours de Victor Boniface, coût du transfert, rémunération et plus
#5 Chancel Mbemba
Devenu indésirable à Marseille, l’international congolais Chancel Mbemba attend son départ et ne joue plus. Un départ en janvier aurait été avantageux pour les deux parties, mais cela ne s’est pas produit. Le joueur de 30 ans reste un joueur de l’OM, mais avec aucune rencontre disputée en club depuis le début de la saison 2024/25.
Parcours de Chancel Mbemba, coûts des transferts, rémunération et plus
L’avocat du joueur a récemment démenti les rumeurs disant que Chancel Mbemba a refusé des offres. Le mercato étant fermé, le défenseur quittera donc le club à l’expiration de son contrat le 30 juin 2025.
Situation de Chancel Mbemba à l’OM : un ancien joueur et un fervent supporter du club se prononcent
Valorisé à 5 millions d’euros, Chancel Mbemba perçoit un salaire annuel de 5 100 000 euros (soit 3 315 000 000 FCFA).