Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains pendant cette fenêtre de transfert hivernal.
14:45 Botev Plotev annonce l’arrivée Baba N’Diaye
Un nouveau talent ivoirien s’exporte en Europe. Âgé de seulement 17 ans, Baba N’Diaye, pilier de l’équipe nationale U17 de Côte d’Ivoire, a paraphé son premier contrat professionnel avec le Botev Plovdiv, a annoncé le club de l’élite bulgare sur les réseaux sociaux.
Voir cette publication sur Instagram
Formé à Lanfiara Sport d’Attecoube, le jeune milieu de terrain s’était illustré en remportant l’UFOA U17 au Togo en 2021, avant de disputer une nouvelle édition de la compétition au Ghana. Bien connu pour sa politique de recrutement de jeunes talents, notamment africains, le Botev Plovdiv n’a toutefois pas communiqué les détails financiers de cette opération ni la durée de l’engagement de son nouveau joyau.
14:21 Direction la Suisse pour Rayan Raveloson
Titulaire indiscutable à l’AJ Auxerre lors des deux dernières saisons, Rayan Raveloson serait sur le point de quitter la Ligue 1. Peu utilisé lors des dernières journées de championnat, le milieu de terrain de 28 ans aurait trouvé un accord avec les Young Boys de Berne, selon le quotidien L’Équipe. Le transfert serait évalué à 1,5 million d’euros. L’international malgache s’engagerait pour quatre saisons avec le club suisse.
Sur le marché, le Barea vaut 2 millions d’euros. Alors que son contrat en France devait expirer en 2026, Rayan Raveloson est payé à hauteur de 223 184 euros par, soit 145 069 600 FCFA à l’AJA.
13:49 L’entraîneur des Wolves confirme l’envie de Mario Lemina de partir
Après une période de deux ans sous les couleurs de Wolverhampton, Mario Lemina semble envisager un changement d’air. Ces tensions ont été mises en lumière par l’absence du milieu de terrain gabonais lors de la rencontre face à Newcastle, une décision que le nouvel entraîneur, Vitor Pereira, a justifiée par l’état d’esprit actuel du joueur au micro de BBC Sport :
Je ne peux pas faire jouer un joueur qui me dit qu’il n’est pas dans les conditions mentales pour aider l’équipe. Il veut partir. Je ne sais pas ce qui s’est passé avant moi, mais avec cette énergie et cette mentalité, je n’ai pas besoin de lui. Je préfère jouer avec un autre joueur. Je n’ai rien contre Lemina ni aucun problème avec lui. Il m’a dit qu’il voulait partir et il a communiqué cette décision au club il y a un mois.
Parcours de Mario Lemina, coûts des transferts, rémunération et plus
En Angleterre, Mario Lemina gagne un salaire annuel de 2 719 044 euros, l’équivalent de 1 767 378 600 FCFA. Sur Transfermarkt, sa valeur marchande est de 9 millions d’euros. Son contrat avec les Wolves expire à la fin de saison.
13:27 François Régis Mughe à l’Athens Kallithea : officialisation imminent !
François Régis Mughe quitte provisoirement la France pour s’envoler en Grèce. L’international camerounais s’est engagé avec l’Athens Kallithéa FC, club de Super League grecque, sous la forme d’un prêt avec option d’achat, d’après Sacha Tavolieri. Mughe a déjà été aperçu avec son agent Jibril Oualane, posant avec le maillot des Kallitheans. L’officialisation de ce transfert devrait intervenir bientôt.
Parcours de François Régis Mughe, coûts des transferts, rémunération et plus
Toujours sous contrat avec les Phocéens jusqu’en 2028, François Régis Mughe touchait un salaire de 550 000 euros, soit 357 500 000 FCFA, par an à la Canebière.
12:54 Arsenal se tourne vers Elye Wahi
Selon les informations recueillies par Caught Offside, Arsenal a manifesté un vif intérêt pour le profil d’Elye Wahi. En quête d’un attaquant de pointe pour pallier l’absence prolongée de Gabriel Jesus, les Gunners ont inscrit le nom du Franco-ivoirien sur leur short-list.
Parcours d’Elye Wahi, coûts des transferts, rémunération et plus
Bien que Dusan Vlahovic soit leur priorité, Wahi apparaît comme une alternative crédible si les négociations avec la Juventus s’avéraient infructueuses. Sous contrat jusqu’en juin 2029, Elye Wahi perçoit un salaire annuel de 1 700 000 euros (soit 1 105 000 000 FCFA). Sa valeur marchande est estimée à 25 millions d’euros.
12:30 Galatasaray va revenir à la charge pour Amine Gouiri
Galatasaray a relancé l’offensive pour Amine Gouiri. Après une première offre refusée, le club turc a porté son enveloppe à 18 millions d’euros, selon le média turc Fotomac. Rennes, qui avait investi 28 millions pour l’arracher à Nice, reste pour l’instant ferme sur sa position. Qui plus est, l’international algérien, lui, ne souhaite pas quitter la Bretagne cet hiver.
Parcours d’Amine Gouiri, coûts des transferts, salaires et plus
Sur Transfermarkt, sa valeur marchande s’élève à 20 millions d’euros. Toujours engagé avec le Stade Rennais jusqu’au 30 juin 2027, Amine Gouiri touche un salaire annuel de 1 200 000 euros (780 000 000 FCFA).
12:05 Les prétendants se bousculent pour Juma Bah
Abdulai Juma Bah ne devrait pas faire long feu en Espagne. En effet, révélation de la saison en Liga, l’international sierra-léonais est fortement courtisé sur le marché. Si l’Inter Milan, Newcastle et Manchester City ont déjà manifesté leur intérêt, Nicolo Schira rapporte que l’AC Monza et Bournemouth serait également sur la piste du défenseur de 18 ans. Sur Transfermarkt, le natif de Freetown est évalué à 500 000 euros.
11:43 John Mary Uzuegbunam parti pour rester en Chine ?
Grâce à la relégation administrative de Cangzhou, Meizhou Hakka, initialement relégué en deuxième division chinoise, conserve sa place en Super League. Cette nouvelle donne a incité le club à convaincre John Mary Uzuegbunam à prolonger l’aventure en première division chinoise, d’après nos confrères de 237foot.
L’attaquant camerounais est également courtisé par Al Adalah FC en Arabie Saoudite et Zaglebie Lubin en Pologne. Son agent serait déjà en relation avec ces deux formations. Sur Transfermarkt, le natif de Nnobi est valorisé à 350 000 euros.
11:20 Toujours pas d’accord entre Francfort et Man City pour Omar Marmoush
Les discussions pour le transfert d’Omar Marmoush vers Manchester City se sont intensifiées ce mercredi. Les deux clubs ont entamé de nouvelles négociations formelles, mais un accord définitif reste à trouver. Les discussions devraient se poursuivre tout au long de la journée de jeudi, selon Florian Plettenberg.
L’Eintracht Francfort maintient sa position ferme en réclamant un montant de transfert de 80 millions d’euros pour son attaquant égyptien. Les Citizens devront donc revoir leur offre à la hausse s’ils souhaitent boucler ce transfert.
Parcours d’Omar Marmoush, coûts des transferts, rémunération et plus
Valorisé à 60 millions d’euros, le natif du Caire est sous contrat avec le SGE jusqu’en 2027. Auteur de 20 buts et 14 passes décisives cette saison, Omar Marmoush émarge à hauteur de 1 600 000 euros, soit 1 040 000 000 FCFA en Allemagne.
10:47 La Lazio en pôle position pour Reda Belahyane
Si l’AC Milan a été évoqué sur les rangs pour le recruter, c’est un autre club italien qui a désormais su convaincre Reda Belahyane. Selon Foot Mercato, un accord de principe a été trouvé entre les deux parties l’Hellas Verone et la Lazio pour le transfert du néo-international marocain. Le joueur de 20 ans, désireux de s’imposer progressivement dans un club de haut niveau, a privilégié l’option de rester en Italie.
Parcours de Reda Belahyane, coûts des transferts, rémunération et plus
La Lazio a d’ores et déjà formalisé une offre auprès de l’Hellas Vérone. Sous contrat jusqu’au 30 juin 2028, l’ancien joueur de l’OGC Nice est coté à 10 millions d’euros par Transfermarkt. Reda Belahyane touche une somme de 280 000 euros, soit 183 670 000 FCFA par an.
10:24 Stéphane Aris Noumbissie débarque à Lille
En quête de renforts pour l’avenir, le LOSC a frappé un grand coup en s’assurant les services de Stéphane Aris Noumbissie. Le défenseur central camerounais de 18 ans, déjà international à plusieurs niveaux, a signé un contrat de 4 ans et demi avec les Dogues, comme annoncé par le club français sur son site officiel.
Le LOSC officialise aujourd’hui l’arrivée du jeune défenseur camerounais, Stéphane Noumbissie (18 ans), en provenance de l’AS Dauphine FC. Il s’est engagé avec le Club jusqu'en 2029 et intègre dans un premier temps le groupe Pro 2 🤝
Le communiqué ▶️ https://t.co/xIDb5KqatF pic.twitter.com/bRf6yLsrG5
— LOSC Academy (@loscacademy) January 15, 2025
Formé à l’AS Dauphine FC, il débarque en Europe pour rejoindre le centre de formation lillois où il intégrera le groupe Pro 2.
09:56 Deux géants londoniens lorgnent sur Evann Guessand
Face aux blessures de Michail Antonio et Niclas Füllkrug, West Ham cherche activement à renforcer son secteur offensif. Le Daily Mail révèle que l’attaquant niçois Evann Guessand est dans le viseur des Hammers. Cet intérêt est de longue date, puisque le club londonien suit le joueur de 23 ans depuis novembre.
Parcours d’Evann Guessand, coûts des transferts et rémunération
Pour s’attacher les services de l’Éléphant, West Ham devrait débourser près de 24 millions d’euros. Toutefois, la concurrence est rude, puisque Tottenham serait également intéressé par le profil de l’international ivoirien. Valorisé à 20 millions, son contrat avec les Aiglons expire en 2028. Evann Guessand touche un salaire annuel de 900 000 euros, l’équivalent de 585 000 000 FCFA.
09:33 Yves Bitseki pousse pour amener Anse Ngoubi Demba à Malte
Après avoir exploré plusieurs pistes en France, notamment en National 3 et en National 2, Anse Ngoubi Demba a reçu une proposition alléchante de Mosta FC, en première division maltaise. Gaboneco confirme que le gardien gabonais devrait s’y engager dans les prochaines heures.
Cette signature est facilitée par les relations privilégiées entre Mosta FC et le Gabon, notamment grâce à l’ancien international gabonais Yves Bitseki, qui a évolué dans ce club et aurait joué un rôle clé dans ce transfert.
09:11 Clap de fin pour Michael Ngadeu-Ngadjui et Beijing Guoan
Michael Ngadeu Ngadjui quittera prématurément le Beijing Guoan. Son contrat, initialement prévu jusqu’en juin 2025, devrait être résilié à l’amiable, annonce nos confrères de 237foot. Le défenseur de 34 ans pourrait faire son retour en Europe, un club belge étant particulièrement intéressé.
Une piste en MLS, notamment chez Charlotte FC, est également évoquée. Actuellement sur Transfermarkt, le natif de Maroua est valorisé à 600 000 euros.
08:38 Josué Homawoo a une touche en Turquie
Le contrat de Josué Homawoo arrivant à échéance en juin 2025, l’international togolais suscite un vif intérêt sur le marché des transferts. Selon nos confrères de 228foot, le club turc de Rizespor, actuellement classé 9e en Super Lig, aurait entamé des discussions avec l’entourage du défenseur de 28 ans.
Une offre supérieure à celle proposée par Gaziantep serait en préparation. Évalué à 800 000 euros par Transfermarkt, Josué Homawoo, qui souhaite découvrir un nouveau championnat, pourrait bien quitter son club actuel lors de ce mercato estival.