Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains pendant cette fenêtre de transfert hivernal.
16:00 Lecce place la barre très haut pour Patrick Dorgu
Manchester United maintient un intérêt prononcé pour le piston d’origine nigériane, Patrick Dorgu. Les recruteurs mancuniens ont multiplié les observations du joueur ces dernières semaines, rapporte Caught Offside. Si l’US Lecce se montrait réticent à l’idée de s’en séparer, le club italien aurait désormais fixé son prix à 50 millions d’euros.
A noter que sa valeur marchande est estimée à 20 millions d’euros par Transfermarkt. Sous contrat en Italie jusqu’en 2029, Patrick Dorgu perçoit un salaire annuel de 120 000 euros, soit l’équivalent de 78 000 000 FCFA.
15:48 Plusieurs clubs se positionnent pour Ahmad Ngouyamsa
Un vent de changement pourrait souffler sur la carrière d’Ahmad Ngouyamsa. Le piston droit tchadien pourrait être amené à quitter Rodez lors de ce mercato, d’après nos confrères de 237foot. Ses performances en demi-teinte cette saison ne semblent pas inciter Rodez à lever l’option de prolongation dans son contrat
Plusieurs écuries, notamment en Turquie, en Belgique et en Ligue 2, auraient manifesté leur intérêt pour le joueur de 24. Le Pau FC suit également de près le dossier depuis quelques semaines. Le joueur d’origine camerounaise vaut aujourd’hui 500 000 euros sur le marché.
15:30 Un géant autrichien sur la piste de Romeo Amane
Le SK Rapid Vienne est sur le point de finaliser le transfert de Romeo Amane. D’après les informations du média Kurier, un accord a été trouvé avec le milieu de terrain ivoirien. Seule la visite médicale reste à passer pour officialiser ce transfert.
Le joueur de 21 ans, qui a déjà pris l’avion pour rejoindre ses futurs coéquipiers à Benidorm, où le club autrichien effectue actuellement un stage d’intersaison, devrait donc rapidement s’engager avec les Verts et Blancs. Notons qu’Amane était également courtisé par plusieurs clubs de la MLS et de Championship.
15:13 Une porte s’ouvre pour Hakim Ziyech en Italie
Alors que Khvicha Kvaratskhelia, la star du Naples , semble se rapprocher d’un transfert au Paris Saint-Germain, le club italien, explore différentes pistes pour renforcer son secteur offensif. Selon La Gazzetta dello Sport, Hakim Ziyech serait une des options sérieusement envisagées par les Partenopei pour succéder au Géorgien.
Parcours d’Hakim Ziyech, coûts des transferts, rémunération et plus
A noter que l’international marocain était déjà courtisé par Naples par le passé. Valorisé à 7 millions d’euros par Transfermarkt, Hakim Ziyech gagne un salaire annuel de 4 750 000 euros (3 087 500 000 FCFA). Son contrat à Galatasaray arrive à expiration l’été prochain.
14:47 Zeidane Inoussa dans le viseur de l’AS Saint-Étienne
L’AS Saint-Étienne, toujours à la recherche de solutions pour renforcer son secteur offensif, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin durant ce mercato hivernal. Le club Forézien va s’attaquer à Zeidane Inoussa, un attaquant prometteur évoluant au BK Häcken, d’après les informations du Progrès.
Le joueur d’origine béninoise a réalisé une saison 2024 remarquable en championnat suédois. En 22 rencontres, il a inscrit 6 buts et délivré 3passes décisives. Ses performances n’ont pas échappé aux recruteurs stéphanois, qui auraient déjà entamé des discussions avec les dirigeants du BK Häcken afin d’explorer les modalités d’un éventuel transfert. Le joueur formé à Caen vaut aujourd’hui 3 millions d’euros selon Transfermarkt.
14:28 Till Cissokho signe en prêt à Rodez
Ce lundi matin, Till Cissokho a foulé pour la première fois la pelouse du complexe sportif du Trauc, en tant que nouveau joueur du Rodez Aveyron Football. Comme vient d’annoncer le club de Ligue 2, le défenseur central franco-sénégalais de 24 ans s’est engagé avec le RAF sous la forme d’un prêt de six mois en provenance du club portugais du CF Estrela Amadora.
✍️ Mercato : 𝗧𝗶𝗹𝗹 𝗖𝗶𝘀𝘀𝗼𝗸𝗵𝗼 est prêté au RAF jusqu'à la fin de saison !
𝗗𝗲́𝗳𝗲𝗻𝘀𝗲𝘂𝗿 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹 gaucher de 2 mètres, âgé de 24 ans, il arrive d'Estrela da Amadora, en D1 Portugaise 👋
Découvrez en plus sur Till 👉 https://t.co/B1ih6sNfxe
𝗘𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲,…
— Rodez Aveyron Football (@OfficielRAF) January 13, 2025
N’ayant fait que 4 apparitions dans le championnat portugais lors de la première partie de saison, le natif de Paris reste lié avec le club portugais jusqu’en 2026. Sur Transfermarkt, Cissokho est évalué à 800 000 euros.
13:53 Francfort attend des nouvelles de Man City concernant Omar Marmoush
Fabrizio Romano rapporte que les négociations entre Manchester City et Omar Marmoush atteignent leur phase finale. Une offre officielle devrait être transmise à l’Eintracht Francfort dans les prochains jours, finalisant ainsi une proposition déjà élaborée en détail.
Parcours d’Omar Marmoush, coûts des transferts, rémunération et plus
🚨🔵 Manchester City are expected to complete Omar Marmoush deal this week.
City will submit their official bid for Omar Marmoush this week, it’s already been prepared.
Add-ons will be part of the structure, formal talks to follow to seal the deal with Eintracht. ⏳🇪🇬 pic.twitter.com/xYwo1N8EzU
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) January 13, 2025
Le contrat proposé inclurait des bonus, ouvrant la voie à des discussions plus approfondies pour sceller définitivement le transfert. Valorisé à 60 millions d’euros, Omar Marmoush est payé à hauteur de 1 600 000 euros, soit 1 040 000 000 FCFA en Allemagne.
13:21 Le prix de Pape Meïssa Ba fixé
Pape Meïssa Ba quittera très probablement Grenoble à la fin de la saison. En effet, l’attaquant sénégalais, dont le contrat se termine en juin prochain, a décidé de ne pas prolonger l’aventure avec le club, selon Wiwsport.
Plusieurs clubs européens se sont déjà positionnés pour s’attacher les services de l’ancien joueur du Dakar Sacré-Cœur. Toutefois, Grenoble ne compte pas se séparer de son atout offensif sans une indemnité de transfert conséquente. Le club isérois a fixé le prix de Pape Meïssa Ba à 500 000 euros, ajoute la source. A noter que sur Transfermarkt, le joueur de 27 ans est valorisé à un million d’euros.
12:57 L’entraîneur de Crystal Palace se prononce sur l’avenir de Trevoh Chalobah
Oliver Glasner, l’entraîneur de Crystal Palace, a révélé qu’un problème contractuel avait empêché Trevoh Chalobah de jouer lors de leur victoire 1-0 en troisième tour de la FA Cup contre Stockport. Dans des propos relayés par Fabrizio Romano, Glasner a déclaré :
Trevoh Chalobah n’a pas joué aujourd’hui pour des raisons contractuelles. Je sais qu’il veut rester et nous voulons qu’il reste, mais nous avons encore 19 jours, donc tout peut arriver. Je veux que Chalobah reste.
Selon certains rumeurs, Chelsea envisage d’écourter le prêt du défenseur d’origine sierra-léonaise mais les Eagles négocient pour le signer définitivement. Toujours engagé avec les Blues jusqu’en 2028, le natif de Freetown est aujourd’hui valorisé à 13 millions d’euros.
12:30 Sadibou Sané intéresse un club de Ligue 1
Sadibou Sané, le jeune défenseur central de 20 ans qui a brillé à Metz la saison dernière, est très courtisé en Ligue 1. Alors que le Stade Rennais s’était montré intéressé comme indiqué par Africafoot, c’est désormais l’AS Saint-Étienne qui semble tenir la corde pour s’attacher les services du Sénégalais, selon le média Match 360.
Sous contrat avec les Grenats jusqu’en 2028. Sadibou Sané est actuellement évalué à 1,5 million d’euros sur Transfermarkt.
11:54 Nantes a mis le dossier Amine Salama en stand-by
Amine Salama semblait promis à un nouveau challenge. En effet, un accord avec le FC Nantes paraissait imminent. Cependant, un coup de théâtre est venu bouleverser les plans de l’attaquant. Selon les informations du Parisien, les dirigeants nantais auraient finalement décidé de mettre en suspens ce dossier.
Alors que leur entraîneur Antoine Kombouaré avait donné son accord pour l’arrivée de Salama, le buteur franco-marocain aurait reçu un appel de la part des Canaris ce dimanche, l’informant qu’il devait patienter en raison de désaccords internes.
11:29 Tah Brian Anunga annonce son départ de Nashville SC
Après cinq saisons passées sous les couleurs de Nashville SC, le milieu de terrain camerounais, Tah Brian Anunga, quitte le Nashville SC pour rejoindre le FC Cincinnati. Dans un message publié sur son compte Instagram, le joueur de 28 ans a annoncé son départ de la franchise de la MLS :
Après cinq saisons inoubliables, il est temps pour moi de dire au revoir. Quel voyage incroyable ce fut avec une organisation et un personnel formidables, remplis de matchs électriques, de fans passionnés et de souvenirs inoubliables au stade Nissan et au Park Geodis.
Selon les dernières rumeurs, Anunga devrait passer sa visite médicale dans les prochaines jours au FC Cincinnati. Transfermarkt valorise le natif d’Yaoundé à 700 000 euros.
10:46 Soufiane Benjdida attendu à Molenbeek aujourd’hui
Le RWD Molenbeek est sur le point d’officialiser l’arrivée de Soufiane Benjdida en provenance du Standard de Liège. Bien que le dernier détail concernant l’option d’achat ne soit pas encore entièrement finalisé, le club bruxellois a d’ores et déjà programmé la présentation officielle du joueur marocain pour ce lundi, d’après Sacha Tavolieri. Valorisé à 800 000 euros, le contrat actuel du natif de Casablanca expire à la fin de saison.
🔴⚫️🤝🔴 En attendant de régler le dernier détail lié à l’option d’achat, le #RWDM a déjà planifié la présentation de Sofiane Benjdida pour ce lundi ! ✅⤵️ https://t.co/2q1h9K7LpN pic.twitter.com/9qoyHO5ajj
— Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) January 12, 2025
10:21 Deux clubs de Ligue 1 tentent déjà de rapatrier Omar El Manssouri
D’après les informations de L’Équipe, l’AS Saint-Étienne et Montpellier auraient un objectif de recrutement commun en vue du mercato d’hiver : Omar El Manssouri. Le milieu de terrain franco-marocain, qui évolue actuellement au FC Koper en Slovénie, est apprécié des deux clubs français.
Son contrat avec le club slovène prend fin en juin prochain, ce qui en fait une opportunité intéressante sur le marché des transferts. Sur Transfermarkt, le joueur de 23 ans est valorisé à 400 000 euros.
09:43 Le leader de la Premier League sur la piste de El Hadji Malick Diouf
Liverpool, toujours à l’affût de nouveaux talents, aurait jeté leur dévolu sur un jeune prodige sénégalais évoluant en République Tchèque. TBR Football rapporte que les Reds auraient manifesté un vif intérêt pour El Hadji Malick Diouf.
Lié au Slavia Prague jusqu’en 2028, l’international sénégalais est estimé à 16 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt. Mais Liverpool ne sera pas le seul club sur les rangs. En effet, Crystal Palace aurait lui aussi manifesté son intérêt.
09:17 Direction la Belgique pour Enzo Sternal
Enzo Sternal, l’une des plus belles promesses du centre de formation phocéen, serait sur le point de quitter la cité phocéenne pour rejoindre le championnat belge. Selon les informations de L’Équipe, le jeune prodige franco-algérien serait en négociations avancées avec le RSC Anderlecht.
Les dirigeants belges lui auraient proposé un projet sportif ambitieux, assorti d’une garantie de temps de jeu conséquente. Sa valeur marchande s’élève à 1,5 million d’euros. A noter que le contrat de la pépite de 17 ans expire en 2027.
08:40 L’OM a deux Niçois dans le viseur
Dans un souci de renforcer son secteur offensif, l’Olympique de Marseille aurait les yeux rivés sur deux pépites de l’OGC Nice : Badredine Bouanani et Evann Guessand. D’après le journaliste Adam, les dirigeants marseillais auraient déjà entamé des discussions avec l’entourage des deux attaquants niçois, afin d’explorer les possibilités d’un transfert lors du prochain mercato.
Parcours d’Evann Guessand, coûts des transferts et rémunération
ℹ️ Exclu
🔹L’OM cible les 2 joueurs niçois Badredine Bouanani et Evan Guessand.
🔹Les dirigeants marseillais ont pris contact avec l’entourage des 2 joueurs. https://t.co/hO6Ghg6uxx pic.twitter.com/3YI8HdOAOt
— Adam 🇵🇸 (@Adammser) January 11, 2025
Valorisé respectivement à 20 millions et 5 millions d’euros, leurs contrats avec les Aiglons expirent en 2028 et en 2029. Evann Guessand touche un salaire annuel de 900 000 euros, l’équivalent de 585 000 000 FCFA tandis que Badredine Bouanani émarge à hauteur de 120 000 euros (78 000 000 FCFA) par an.