Alors que leur cote ne cesse de monter suite à leur performance durant la Coupe du monde 2022, certains joueurs du Maroc ont connu une forte baisse de valeur marchande depuis juillet 2022.
L’âge et la mauvaise forme sont des facteurs liés à la baisse de la valeur marchande d’un joueur. Dans d’autres cas, les joueurs peuvent performer exceptionnellement bien dans un championnat mais peuvent faiblir dans un autre. Cela contribue à nouveau à la diminution de la stature sur le marché. Cette saison, plusieurs joueurs majeurs marocains ont donc vu leur valeur marchande en prendre un sérieux coup.
Voici le top 5 des Lions de l’Atlas dont la valeur marchande a le plus chuté depuis juillet 2022 :
#1 Youssef En-Nesyri (-13 millions d’euros)
Youssef En-Nesyri est très loin de sa valeur marchande d’il y a quelques années. La dernière saison du footballeur est à oublier et cette saison il ne débute pas en tant que titulaire incontesté au FC Séville.
Bien qu’il soit devenu l’un des intouchables il y a deux ans, alors qu’il se distinguait à la fois en Liga et en Europe, la baisse de performance du Marocain a été drastique, au point d’être une pièce remplaçable.
Les 40 millions d’euros que Séville avait fixé pour la vente d’En Nesyri seraient oubliés, et on parle déjà d’un éventuel départ pour moins de 30 millions d’euros.
Sa valeur marchande actuelle est de 12 millions d’euros. Le Lion de l’Atlas qui réalise pourtant une belle Coupe du monde a perdu 52% de sa valeur marchande depuis juillet de 2022.
Parcours de Youssef En-Nesyri, coûts des transferts, rémunération et plus
#2 Hakim Ziyech (-11 millions d’euros)
Hakim Ziyech a du mal à revendiquer une place de titulaire à Chelsea depuis qu’il a rejoint le club londonien. Si les Blues cherchent à vendre Ziyech sur le marché des transferts, la fenêtre de janvier approche à grands pas et pourrait offrir au manager Graham Potter une nouvelle aubaine pour les transactions.
Cette saison, le footballeur a fait neuf apparitions avec Chelsea en Premier League, en Ligue des champions et en Coupe Carabao.
Malgré de multiples apparitions, la valeur marchande du joueur a subi une grande baisse depuis son transfert de 40 millions d’euros de l’Ajax Amsterdam à Chelsea en 2020. La valeur marchande de Ziyech est désormais estimée à 17 millions d’euros. Il a perdu 39,3% de sa valeur.
Cependant, la solide performance du joueur avec les Lions de l’Atlas lors de la Coupe du monde du Qatar devrait à la fois augmenter sa valeur marchande et influencer la décision de Milan de le recruter en janvier. Le club italien s’apprête à reprendre les discussions pour l’attaquant marocain après avoir interrompu les négociations durant l’été.
Parcours d’Hakim Ziyech, coûts des transferts, rémunération et plus
#3 Munir El Haddadi (-4 millions d’euros)
Munir El Haddadi évolue actuellement à Getafe. L’attaquant marocain qui était à l’époque une grande promesse du FC Barcelone, a perdu de l’importance saison après saison avec les Andalous du FC Séville.
Seulement 3 buts en 26 matchs l’an dernier, il a perdu sa valeur marchande d’environ 50%. Estimé aujourd’hui 4 millions d’euros, celui qui a rejoint Getafe afin de lancer sa carrière était pourtant coté à 8 millions d’euros lors du dernier mercato estival.
#4 Yassine Bounou (-3 millions d’euros)
Yassine Bounou est passé de l’ombre à la lumière en quelques secondes. Il est même devenu un véritable héros national aux yeux des Marocains.
Pourtant, le gardien n’est pas un inconnu et a de belles références depuis le début de sa carrière. Yassine Bounou est arrivé à Séville à l’été 2020 après que l’équipe andalouse a rendu effective l’option d’achat qu’elle avait conclue avec Gérone l’année précédente pour seulement quatre millions d’euros.
Sa valeur marchande est aujourd’hui de 15 millions, mais il sera quasiment impossible pour le FC Séville de le laisser partir pour moins de 30 millions d’euros compte tenu de ses performances actuelles en Coupe du monde au Qatar.
Pourtant le gardien des Lions de l’Atlas a vu sa valeur marchande baissée de 3 millions d’euros soit moins de 16,7% lors du marché des transferts d’été.
Parcours de Yassine Bounou, coûts des transferts, rémunération et plus
#5 Romain Saïss (-1,5 millions d’euros)
Romain Saïss a rejoint le Besiktas en 2022 et a signé un contrat de 2 ans avec le club turc, qui expirera le 30 juin 2024.
Capitaine de l’équipe nationale du Maroc, il est souvent considéré comme l’un des meilleurs défenseurs du monde. Il pratique le football depuis qu’il est enfant et il a une vision incroyable du jeu.
Avant son départ de Wolverhampton, le Lion de l’Atlas avait une cote évalué à 8 millions d’euros. Une valeur marchande qui a baissé de 18,8%. Le joueur est désormais estimé à 6,50 millions d’euros.