De plus en plus de joueurs marocains ont une valeur marchande élevée sur le marché des transferts. Si Achraf Hakimi reste le joueur le plus cher des Lions de l’Atlas, avec une valeur marchande de 60 millions d’euros, derrière lui, des footballeurs évoluant dans les grands championnats européens commencent à se démarquer. Parmi eux, on compte Brahim Diaz (40 millions d’euros), Nayef Aguerd (35 millions d’euros) et Noussair Mazraoui (30 millions d’euros).
Pour le cas d’Achraf Hakimi, il a fait l’objet de deux gros transferts dans sa carrière. En septembre 2020, il a été transféré du Real Madrid à l’Inter Milan en échange de 43 millions d’euros. En été 2021, l’arrière droit marocain a quitté les Nerazzurri pour filer au PSG. Les Parisiens ont payé 68 millions d’euros pour sa signature.
Parcours d’Achraf Hakimi, coûts des transferts, rémunération et plus
Dans une interview accordée à Maghreb Foot, Samir Falah, agent de joueurs, a expliqué les secrets de la montée en valeur des joueurs marocain :
Le football marocain a connu un essor qualitatif très important, tant au niveau des infrastructures, des ressources financières que de la commercialisation du produit national, et cela s’est reflété dans la valeur marketing des joueurs marocains locaux et internationaux, bien que la qualité des joueurs pratiquant dans le championnat local reste inférieur à ceux qui sont formés et pratiquent dans les ligues européennes notamment, ce qui a poussé la Fédération Royale Marocaine de Football à créer des centres de formation et à imposer la nomination d’encadrants qualifiés avec des normes précises.
De plus, les résultats des équipes nationales dans différentes tranches d’âge sont devenus très encourageants ces dernières années, ce qui double la confiance nécessaire pour investir dans les jeunes et augmenter leur valeur sur le marché des transferts.
Samir Falah, qui est ancien joueur et entraîneur marocain, a ajouté :
Le joueur marocain en général se caractérise naturellement par l’habileté technique, mais c’est le développement des aspects physiques et mentaux qui crée la différence entre un joueur et un autre. On assiste actuellement à l’éclat d’un grand nombre de joueurs marocains en Europe, en compétition au plus haut niveau.
Nous citons parmi eux, mais sans s’y limiter, Nayef Aguerd, Youssef En-Nesyri et Hakim [Ziyech], Achraf Hakimi et Bilal El-Khannouss qui ont fait grande impression et honorent le football marocain au sens plein du terme.
Sous contrat avec le PSG jusqu’au 30 juin 2026, Achraf Hakimi est sur le point de prolonger son contrat avec le club de la capitale française. Comptant parmi les joueurs marocains les mieux cotés, il enchaîne les belles performances avec 3 buts et 6 passes décisives en 18 rencontres TCC cette saison.