Plusieurs épisodes de mercato ont marqué l’histoire du football senegalais, créant également un tournant décisif dans la carrière de certains internationaux. Dans cet article de la série #HistoiresAfrique, Africafoot vous invite à découvrir une sélection de 5 transferts marquants de Sénégalais dans l’histoire avec avis d’experts.
De El-Hadji Ousseynou Diouf en passant par Sadio Mané, Edouard Mendy jusqu’à Dieylani Fall et Ousmane N’Doye, nos interlocuteurs délivrent leurs impressions sur ces épisodes de mercato et évoquent leur impact sur leur carrière.
#1 El-Hadji Ousseynou Diouf, de Lens vers Liverpool
Double Ballon d’or africain, El-Hadji Ousseynou Diouf venait de débarquer à Liverpool. Ce transfert du jeune prometteur, Dioufy, comme l’appellent les intimes, avait fait parler. Papa Lamine N’Dour, chef de desk sports du quotidien Walf Adji s’en rappelle bien.
C’était le premier gros transfert d’un joueur sénégalais vers un grand club comme Liverpool. Le Sénégal venait de faire une bonne campagne au Mondial (quart de finaliste) et une finale à la Coupe d’Afrique. Avant ce transfert, les Sénégalais évoluant en France ou dans des clubs moyens de l’Europe.
Pour la première fois, un joueur sénégalais rejoignait un top club de l’Angleterre pour un montant de 18,5 millions d’euros. Ça valait le coût aussi, parce qu’El-Hadji Diouf était au top de sa forme et sortait de deux grands tournois.
Après ce passage, El-Hadji Diouf va essayer de se relancer à Bolton Wanderers et envoie, quelques mois plus tard, l’équipe nationale du Sénégal en demi-finale de Coupe d’Afrique des Nations.
#2 Sadio Mané, de Liverpool vers le Bayern Munich
En juillet 2022, Sadio Mané, star de Liverpool, décide de quitter le navire des Reds pour le Bayern Munich. Une décision pas surprenante, mais très commentée par le public sénégelais, qui quelques mois plus tôt réclamait son départ. Pour certains, Liverpool ne traite pas leur compatriote à sa juste valeur.
En conférence de presse à la veille d’affronter le Bénin, en juin 2022, dans le cadre des qualifications pour la CAN 2023, le champion d’Angleterre et vainqueur de la Ligue des champions annonce son départ pour satisfaire à la demande de ses fans. Le numéro 10 des Lions avait annoncé :
Comme tout le monde, je suis sur les réseaux sociaux et je vois les commentaires. 60 à 70% des Sénégalais veulent que je quitte Liverpool ? Je ferai ce qu’ils veulent.
Parcours de Sadio Mané, coûts des transferts, rémunération et plus
Le transfert se réalise à grande pompe en juillet. Moustapha Sadio, journaliste sportif, commente :
Ce transfert avait un grand enjeu. Sadio Mané avait déjà tout gagné avec Liverpool. On sait tous qu’il était aussi en concurrence avec Salah, même s’ils ne jouent pas au même poste, mais c’était pour le statut de numéro un ou star du club. Mais je trouve que le club et le coach ont toujours eu un penchant pour l’Egyptien.
Les Sénégalais ne supportent plus cela. Mais le tournant c’est quand le Sénégal a remporté la CAN, le club n’a rien fait pour Sadio Mané, de retour au club parce que tout simplement il ne voulait pas fâcher Mohamed Salah, finaliste malheureux.
Sportivement, Sadio Mané avait aussi besoin de changer de cadre, Bayern Munich était dans le besoin. c’est donc un transfert qui s’est fait naturellement. Tous les signaux étaient au vert pour que tout se passe bien pour lui.
Malheureusement, il n’a pas pu s’adapter à son nouveau rôle de numéro 9. Il a eu une grave blessure qui l’avait privé du Mondial en 2022. Son passage au Bayern Munich a été un échec, il faut le reconnaître. Les conséquences sont qu’il s’est retrouvé en Arabie Saoudite.
#3 Edouard Mendy, de Rennes vers Chelsea
C’est un transfert surprenant. Il relance une carrière qui, deux ans plus tôt, était en déclin. Les Blues n’avaient dépensé que 24 millions d’euros pour signer l’international senegalais Edouard Mendy en provenance du Stade Rennais.
Parcours d’Edouard Mendy, coûts des transferts, rémunération et plus
Selon le consultant en football Djibril Diallo :
Son passage à Chelsea a été très décisif sur sa carrière, sur l’équipe nationale du Sénégal. Il réussit dès son arrivée chez les Blues. Des performances impressionnantes qui lui ont valu des titres individuels de Meilleur gardien UEFA 2021, Meilleur gardien de but de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 et Meilleur gardien de but The Best FIFA Football Awards.
Si Chelsea a remporté la Ligue des Champions en 2021, la Supercoupe la même année et la Coupe du Monde des clubs en 2022, c’est parce qu’il avait un excellent gardien de but. Le Sénégal lui doit également beaucoup pour son premier sacre continental. C’est le transfert de footballeur sénégelais le plus prolifique sur le plan sportif ces dernières années.
#4 Ousmane N’Doye, de la Jeanne d’Arc à Toulouse
Tous les joueurs de sa génération sont unanimes sur le talent d’Ousmane N’Doye. Grand frère de Dame N’Doye, ancien international aussi, après lui, Ousmane a marqué les esprits avec la Jeanne d’Arc de Dakar. Très jeune, il intègre l’équipe nationale alors qu’il évolue encore dans le championnat sénégalais.
En janvier 2002, Ousmane N’Doye a signé au Toulouse Football Club. Le principal concerné se souvient de son transfert. L’ancien international reconnaît :
Moi, je jouais pour le simple plaisir. Je pense que ce qui fait la différence avec les joueurs de ma génération c’est que moi je me faisais plaisir et je faisais plaisir au public. Quand Toulouse est venue, c’est un rêve de gamin qui se réalisait, tout jeune rêvait de signer en France, jouer dans de grands clubs, gagner beaucoup d’argent pour aider sa famille…
J’arrive au TFC avec l’ambition de tout casser, ça s’est plutôt bien passé. A partir de là, ma carrière professionnelle s’est lancée. Ce transfert m’a beaucoup marqué.
#5 Dieylani Fall, Jaraaf à l’AJ Auxerre
Champion du Sénégal avec le Jaraaf en 2010, Dieylani Fall signe 4 ans et demi à l’AJ Auxerre. Jeune prometteur, tous les observateurs voyaient en lui l’héritier d’El-Hadji Ousseynou Diouf.
Demba Varore, journaliste de sports, nous raconte ce qu’il considère comme le meilleur transfert d’un joueur évoluant dans le championnat local. Le rédacteur en chef de Dsports témoigne :
Son talent ne faisait aucun doute. On se disait tous que le Sénégal tient une future grosse star de la trempe de El-Hadji Diouf et que son éclosion à l’AJA n’était qu’une question de temps. Dieylani Fall était un génie, un talent comme on n’en voit rarement aujourd’hui. C’était une star dans le championnat local. Malheureusement, il ne confirme pas son potentiel.
Ces cinq transferts marquent un tournant décisif dans la carrière de ces joueurs en clubs et en sélection nationale. El-Hadji Diouf, Sadio Mané et Edouard Mendy sont certes les plus célèbres, mais Ousmane N’Doye et Dieylani Fall ont été de grandes promesses du football senegalais qui n’ont pas réalisé la carrière qu’ils méritent.
Tableau récapitulatif
Joueur | Poste | Dernier club/club actuel |
#1 El-Hadji Ousseynou Diouf | Avant-centre | Sabah |
#2 Sadio Mané | Ailier gauche | Al Nassr FC |
#3 Edouard Mendy | Gardien de but | Al Ahli SFC |
#4 Ousmane N’Doye | Milieu défensif | CSM Targu Mures |
#5 Dieylani Fall | Avant-centre | Mbour P.C. |
Dans notre série #HistoiresAfrique, n’hésitez pas à lire l’article intitulé : Ces épisodes inédits de mercato de footballeurs sénégalais.